http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ans-102043
Soporifique parce que tu expliques avec un charisme de noix de saint-Jacques. Mais raconter un compositeur ou une oeuvre n'est jamais ennuyeux quand c'est expliqué correctement. Il faut intéresser, et éviter l'écoute "passive" en mode musique d'ambiance.Lee a écrit :Mais la méthode nox d'explication me semble bien soporifique![]()
Oui, peut-être, mais libre à toi de leur assener la sonate intégrale. Bonjour l'efficacité de l'initation...nox a écrit :Petite incursion HS : je suis d'accord avec Presto. Sortir cette variation (et même cette Arietta) de son contexte, c'est un peu traître et ça défigure un peu le passage.
Ca en fait un truc un peu "rigolo, ah lala sacré Ludwig"...A des années lumières de cette sonate...
Ca fait un peu, "écoutez-moi et regardez-moi, bon petit peuple d'ignares, dans ma grande générosité, je vais daigner partager avec vous ma grande science et vous révéler la vraie musique - et surtout vous expliquer pourquoi vous allez l'aimer", ton truc....nox a écrit :Pour ma part, ce que j'aime faire pour faire écouter de la musique à des non initiés, c'est :
- jouer moi même (c'est toujours plus intéressant que d'écouter un CD)
- expliquer avant l'oeuvre, le compositeur, le contexte, l'histoire...Raconter pour guider l'écoute
Je me suis fait la même réflexion. Un jour, un ami qui ne connait rien à la musique classique voire même à la musique je dirai (il adore les trucs de Patrick Sébastien, c'est direoiseau.prophète a écrit : Je ne joue plus devant mes amis non mélomanes parce que ça m'apportait plus de frustration qu'autre chose ("allez joue nous quelque chose d'entraînant"... ben voyons)
Hélas, je ne peux m'empêcher de regretter la culture d'antan, celle qui prévalait (évidemment pas partout) encore dans ma jeunesse et qui était dans la droite ligne de la culture du début du 20e siècle, elle même héritière de celle du 19e siècle, laquelle était la digne fille de celle du 18e, etc. Il n'y avait presque pas de discontinuité dans la culture de l'honnête homme à travers les générations et le jeune homme pouvait discuter des mêmes sujets que son grand-père. Aujourd'hui, nous ne sommes pas moins cultivés, mais il y a, me semble-t-il, un fossé plus grand entre les générations, entre leurs centres d'intérêt respectifs.rachmaninoff a écrit :France Musique vient de publier cet article : en accord total avec le sujet![]()
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ans-102043
Ah mais ça je suis d'accord : cette sonate n'est pas forcément une bonne idée pour une initiation ! Je n'ai jamais dit le contrairemieuvotar a écrit : Oui, peut-être, mais libre à toi de leur assener la sonate intégrale. Bonjour l'efficacité de l'initation...
Tu as cette impression envers tout ceux qui t'expliquent quelque chose sur un sujet que tu ne connais pas ? (un guide lors d'une visite de musée, un ami passionné de sciences qui te parle de physique ou de math, etc...)mieuvotar a écrit : Ca fait un peu, "écoutez-moi et regardez-moi, bon petit peuple d'ignares, dans ma grande générosité, je vais daigner partager avec vous ma grande science et vous révéler la vraie musique - et surtout vous expliquer pourquoi vous allez l'aimer", ton truc....![]()
C'est idéal, c'est certain, mais cela me semble malheureusement très peu réaliste (d'après ma propre expérience et celles relatées ici "on va se suicider" etc..).Okay a écrit :Je ne dis pas que l'approche un peu didactique ne peut pas fonctionner, mais je trouve que c'est plutôt symptomatique d'avoir à "expliquer" une musique pour la faire apprécier. Je pense que c'est efficace si les personnes ont déjà un minimum de curiosité pour la chose.
Je pense que la musique doit se suffire à elle-même et parler d'emblée.
Ca dénote un terrible manque de curiosité bien plus général que le rejet de la musique classique, et je suppose que ces individus doivent rater dans leur vie infiniment plus de choses qu'un Adagio de Mozart. Ca doit être sympa leurs vacancesKreisler a écrit :Chacun est libre d'écouter ce qu'il veut, je ne pars plus en croisade contre ces vieux moulins délabrés dont on ne peut rien tirer, je n'ai pas le temps ni la force de les convaincre, peine perdue.
nox a écrit :J'ai pourtant une amie dans ce cas, et ça se soigne.
Comme quoi, c'est une pathologieGracou a écrit :Selon le diagnostic, je ne prescrirais pas le même traitement.
Au-delà de la boutade, quel handicap d'avoir grandi avec un tel manque de curiosité, voire d'imagination. Parce qu'au fond, c'est bien de cela dont il s'agit.Okay a écrit :nox a écrit :J'ai pourtant une amie dans ce cas, et ça se soigne.Comme quoi, c'est une pathologieGracou a écrit :Selon le diagnostic, je ne prescrirais pas le même traitement.nox et Gracou sont d'accord là dessus.
Alors là, il dit qu'il voit pas le rapportGracou a écrit :Je veux bien te croire et je peux le comprendre, mais ton univers musical ne se limitait pas à Patrick Sébastien et autres joyeusetés du genre.
Mais qui parle de curiosité ? Ils ont peut être essayé et se sont dit "c'est chiant, j'aime pas". Point.Gracou a écrit : J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'on manque de curiosité à ce point là (je ne parle plus de Nox là, hein). C'est comme si depuis toujours on ne mangeait que pâtes-jambon et que jamais l'idée ne serait venu d'aller essayer d'autres choses. J'imagine que l'éducation joue un grand rôle là-dedans.