Tout cela me fait penser à une vidéo que j'ai vue il y a quelque temps sur YouTube :
Pierre-Laurent Aimard dans un Arte Lounge. Le concept : donner des concerts de "musique classique" dans des clubs, boîtes de nuit, etc, pour un public en majeure partie non initié semble-t-il. C'est intéressant je trouve, on a l'impression que deux univers se rencontrent. Et le choix des morceaux peut sembler surprenant, beaucoup de contemporain. Mais au final, bien choisie, je pense que la musique contemporaine peut éventuellement être une porte d'entrée. Rythmée, dynamique, elle semble peut-être moins étrangère, moins éloignée des musiques actuelles. Avec aussi un côté un peu fou, un peu "barré" qui peut plaire. Je pense notamment aux
Musica ricercata de Ligeti, que j'ai eu l'occasion de jouer devant des gens plutôt novices en matière de piano, et qui à chaque fois ont beaucoup plu. Dans la même veine, certains de ses
4 mains. Un peu moins contemporain, mais toujours à un "Lounge" : Valentina Lisitsa qui joue le fameux
Precipitato de la Sonate n°7 de Prokofiev. Là encore, ça me semble plutôt accessible comme musique, même si le reste de la sonate l'est un peu moins. Bon, ne parlons pas de Schönberg et autres Stockhausen...
Autrement, les musiques à caractère folklorique sont je trouve également pour certaines assez accessibles. Après tout, elles sont directement puisées dans la culture populaire, certes d'une autre époque, mais cela joue beaucoup je pense. Que dire des Danses hongroises de Brahms, pour certaines d'ailleurs déjà très connues. Un peu différent,
Scaramouche de Milhaud (
+percus). Là aussi, la samba n'est pas loin. Dans la même veine, tout Piazzolla également. Cela nous amène d'ailleurs à la musique à la croisée d'un peu tous les genres. Notamment Arvo Pärt, qui dresse des ponts entre plusieurs tendances musicales. Je trouve ça bien plus riche et poussé que du Tiersen, tout en restant à mon avis facilement écoutable. Par exemple, ces
Variations, dans la veine minimaliste. D'autres compositeurs à mi-chemin entre le populaire (de leur époque) et la musique savante, je trouve :
Poulenc et
Villa-Lobos.
Paradoxalement, le classique au sens strict du terme me semble au final être le pire pour intéresser quelqu'un. Même en tant qu'amateur invétéré de musique "savante", j'avoue avoir beaucoup de mal par exemple avec Mozart (à plusieurs exceptions près bien entendu). C'est une musique que je trouve la plupart du temps attendue, pleine de clichés et manies, tout cela me rebute souvent. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, je vous assure ! Avec le baroque, c'est un peu plus facile je pense, tant cette musique est intemporelle... mais le clavecin n'est pas au goût de tous (j'ai horreur de ça). Le
"Kommt, ihr Tochter" de la Passion est d'une telle puissance, je ne vois pas comment on peut y rester insensible, c'est d'ailleurs ça je crois qui m'a ouvert les portes de l'univers de Bach, pour mon plus grand bonheur ! Comme déjà évoqué, il y a aussi pas mal de pièces pour piano qui charment l'oreille plutôt aisément... Les exemples ne manquent pas !
Et puis, faute de classique, il y a aussi des univers très riches et des musiques magnifiquement conçues dans le rock et la pop. Il suffit de prendre le temps de chercher et s'éloigner des morceaux commerciaux qui sont souvent une daube sans nom (j'ai bien dit souvent, ce n'est pas parce qu'un artiste est une star internationale que son oeuvre est forcément à jeter, cf. Amy Winehouse par exemple), et qui donnent une bien mauvaise image de ces genres musicaux. C'est fort dommage...
Quelquefois, qu'est-ce que j'aimerais pirater les radios des magasins !