Besoin de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mariounep
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 13:39
Mon piano : sauter

Besoin de conseils

Message par mariounep »

bonjour,
J'ai 13 ans et je suis au CRR de Cergy Pontoise en Formation Musical P1(équivalent 3e année)j'ai redoublé je suis a nouveau en P1 depuis que je sais que je redouble j'ai perdu confiance en moi et je ne sais plus trop si je suis faite pour la musique.Cependant je passe le concour d'entrée du CRR en octobre(je me présente en P2)et je suis sur de ne pas réussir,est ce que cela veut la peine de ce présenter ,ou bien faut il que j’arrête la musique pour éviter des catastrophe ??je ne sait plus quoi faire alors s'il vous plait aider moi :cry:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1333
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Besoins de conseille!!!!!!!!

Message par Midas »

Bonjour Mariounep,

Je ne suis pas le plus habilité pour te répondre, n'ayant pas fait le conservatoire, mais comme tu sembles très désemparée et vu que les "bons" n'ont pas l'air de rôder par là, je vais quand même essayer de t'aider.

Pour moi, ce n'est pas catastrophique que tu aies raté une année. Si tu aimes vraiment ça, il faut persévérer, tu travailleras plus l'année prochaine. Passe quand même ce concours, ce sera toujours une expérience, sauf si tu as vraiment peur d'être traumatisée si tu te ramasses. Mais je pense qu'il faut s'endurcir et se préparer à ça si vraiment tu veux persévérer dans la musique. Tout dépend aussi comment tu es encadrée: continues-tu les cours pendant les vacances, quelqu'un t'aide un peu, etc.

Peut-être que les conseils d'autres personnes te soutiendront ici, si tu leur donne des éléments pour mieux saisir ta personnalité. Personnellement, je t'encourage à continuer et à ne pas te rendre malade si ça ne marche pas tout de suite. Seuls les plus doués deviennent concertistes mais autrement, si tu aimes vraiment ça, vu que tu es jeune, si tu mets les bouchées doubles, tu pourras arriver à quelque chose en relation avec la quantité de travail que tu auras fournie: prof de piano, ou simplement, comme beaucoup d'entre nous ici, bon amateur qui se fait plaisir avec un bon petit niveau, voire qui fait de la musique de chambre avec des copains.

Bon courage... et cool! Ce n'est pas la fin du monde. :)

PS: Je te conseille de retirer l'autre message, que tout le monde puisse suivre tes échanges dans un seul fil.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 395
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Besoin de conseils

Message par EMVince »

Bah sinon tu me donne ta place :D Franchement j'ai aucune expérience, je ne suis qu'un poussin en piano mais si tu ne t'y plait pas, je te conseille vraiment de faire faire une pause, si tu reste en trainant des pattes ca va te dégouter de la musique et ca c'est vraiment pas cool ! Alors qu'en faisant une pause maintenant tu retrouvera très certainement le gout du piano dans le temps ! :D
MAIS tu es en conservatoire et de nombreuses personnes dont je fais parti rêvent d'en pourvoir intégrer un. Donc réfléchi quand même à deux fois avant de laisser filer ta place :)
Sinon il faut te laisser reconquerir par la musique, et je propose qu'on donne tous à mariou des raisons d'aimer la musique et l'envie de continuer d'en faire !!
Pour ma part je m'y suis remis car je suis fan d'anime, et des émotions très fortes ont étaient associées à des musiques. Je me suis donc mis en tête de pouvoir rejouer ces musiques tant elles évoquent de sentiments en moi. Résultat : ca m'a ouvert sur la musique classique qui va me permettre de me perfectionner afin de jouer avec le plus d'intensité (à l'avenir) des musiques qui ont une forte intensité evocatoire pour moi :D
BIZ'
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
kerry117
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Besoin de conseils

Message par kerry117 »

mariounep a écrit :depuis que je sais que je redouble j'ai perdu confiance en moi et je ne sais plus trop si je suis faite pour la musique.
Recommencer une année de FM n'est pas un obstacle à la poursuite de la musique. Tu as peut-être seulement besoin de conseils pour t'aider à travailler tes points faibles. Avec du travail tu arriveras à surmonter tes difficultés.
Je suis inscrite dans une école de musique en alto. Deux élèves ont tenté d'entrer au CRR. Celui qui suivait les cours de F.M au CRR a été pris, l'autre dont le niveau de FM était insuffisant n'a pas été pris à cause de la FM.
Surtout continue les cours de FM au CRR.
mariounep a écrit :.Cependant je passe le concour d'entrée du CRR en octobre(je me présente en P2)et je suis sur de ne pas réussir,est ce que cela veut la peine de ce présenter ,ou bien faut il que j’arrête la musique pour éviter des catastrophe ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus.
Le niveau correspond à une limite d'âge ?
Comment prépares-tu le concours d'entrée, seule ou avec un professeur ?
Quel est le programme ?
Pourquoi es-tu certaine de ne pas réussir ? Il faut que tu sois battante. Passer un concours te fera progresser à condition que tu le prépares avec un professeur.
Il ne faut pas arrêter la musique en cas d'échec, il n'y a pas que le CRR.
Parfois prendre des cours particuliers pendant un, deux ou trois ans avant de tenter le concours d'entrée à un autre niveau est une meilleure stratégie. Il faut absolument que tu travailles la F.M car cela peut te pénaliser si tu n'as pas le niveau exigé.
mariounep
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 13:39
Mon piano : sauter

Re: Besoin de conseils

Message par mariounep »

merci pour tout ces conseils précieux.je me prépare au concour d'entrée depuis longtemps car pour le réussir il faut connaitre par cœur son morceau imposé et son morceau libre.Pour ma part j'ai choisi en morceau libre "une larme"de Moussorgski un très beau morceau.Je l'ai déjà fini et je commence les cours particulier de piano en août car c'est a ce moment que nous aurons les morceau imposé je pense que je vais passer le concour car c'est comme vous l'avez dit une expérience très enrichissante même si je le rate;
mariounep
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 13:39
Mon piano : sauter

Re: Besoin de conseils

Message par mariounep »

A EMvince,
J'aime toujours la musique !!!!seulement je pensais que je n'avais pas le niveau pour continuer mais avec un peu de recul on se rend compte que ce n'est pas si mal de redoublé !!je ne dis pas que c’est bien mais si je redouble sa va surement m'aider pour après.quand a toi tu dis que tu rêve d’intégrer un conservatoire?c’était mon objectif et j'ai réussi comme quoi je ne fais pas que des échecs mais tu pourrais essayer d'en intégrer un toi aussi!!mes parents n’était pas tout a fait d'accord pour que je rentre au conservatoire mais avec un peu d'argument je l'ai est facilement convaincu:
- Si tu habite trop loin du conservatoire pour y aller a pied ou en vélo il y a facilement des moyen de transport qui amène près des conservatoire
-Si c'est trop cher pour tes parents des bourses sont mise en place et de plus si tu est dans l’agglomération de ton conservatoire tu as une réduction du prix
-Si tes parents ne voie pas ce que cela pourrait t'apporter en plus de ton école de musique dis leur que le niveau est plus élevé et que c'est une chance de pouvoir rentré au conservatoire
-Si tu a peur de rater (ce qui fut mon cas)dis toi que si tu rate c'est par ce que tu n'a pas encore le niveau et que justement il faut que tu travaille plus et il me semble que pour rentrer en FM c'est un examen d’orientation ce qui veut dire que tu est sur de le réussir
-Si tu n'en a pas encore parler a tes parents car tu ne sais pas comment aborder le sujet parle en a ton professeur de musique il saura te conseillez !
-enfin tu peux en parler a tes parents et essayer d'aller voir au conservatoire pour te renseigner
voila j'espere que mes conseille sauront t'aider et puis bonne chance pour la suite et merci pour tes conseilles precieux
Avatar du membre
EMVince
Messages : 395
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Besoin de conseils

Message par EMVince »

Hum ... tu m'interesses avec la FM, je n'en avais jamais entendu parler ! Si c'est un moyen de mettre un pied au conservatoire, je vais tout de suite me renseigner !
Le problème viens de mon niveau et de mon age, mes parents s'en foutent ce n'est pas eux le problème ^^
En tout cas merci de m'ouvrir cette piste je vais l'approfondir :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
kerry117
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Besoin de conseils

Message par kerry117 »

Il y a toujours une solution EMvince !
Quand j'étais en terminale, une amie m'a présentée à son professeur de solfège qui m'a autorisée à venir en cours. Etant largement du niveau du cours, j'ai pu m'inscrire sans passer de test au conservatoire. En janvier de la même année, une autre copine m'a vendu son violon et suis allée demander au professeur de violon de me demander des cours. J'étais beaucoup trop vieille (on ne débute pas le violon à 6 mois de passer le BAC, la limite d'âge est franchie depuis longtemps au conservatoire ! :mrgreen: ), mais face à ma très grande motivation, et à mes arguments démontrant que rien ne pouvait s'opposer mon apprentissage du violon (F.M, main souple ...) le professeur a cédé et m'a proposé de me donner des cours particuliers. En 6 mois, j'ai fait l'équivalent du 1er cycle. Face à ma progression fulgurante, le directeur m'a donné une dispense d'âge pour que je puisse passer le concours d'entrée à la rentrée suivante. Mais j'ai eu mon Bac et suis partie ailleurs, donc je n'ai pas passé le concours d'entrée et j'ai même dû arrêté le violon à mon très grand regret, n'ayant pas les moyens de prendre des cours particuliers. J'ai dû attendre d'être à la retraite pour m'y remettre.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 395
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Besoin de conseils

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour tous ces conseils et encouragements !
Il y a vraiment une superbe communauté sur ce forum qui me pousse d'avantage encore à aller de l'avant !
Je vais persister jusqu'à y parvenir et suis plus motivé que jamais :D

Pour en revenir a mariou, c'est bien sur dur sur le coup de redoubler mais faut s'y preparer et seulement qu'en musique ! Et en recadrant la situation et en l'observant avec le plus d'objectivité, on se rend compte que ca ne peut que nous être benefique pour la suite :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par Mathieu79 »

Perdre une année n'est pas si grave en soit.
CA te permet de prendre une petite "claque" et réfléchir pour mieux rebondir , comme tu as l'air de faire rien qu'en postant sur PM.

Quand tu auras pris ta décision ,Et que "la fougue de la jeunesse" (ref naruto: Gaï-sensei) re-jaillisse en toi pour le piano ! Je te propose de poster tes morceaux d'études et d'avoir des opinions du forum.

Partager ta passion sur PM pourra surement te transcender !

Amuses toi !

Math
mariounep
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 13:39
Mon piano : sauter

Re: Besoin de conseils

Message par mariounep »

en ce moment je travaille la premiere partie de la sonate au clair de lune mais je vais presenter au concour d'entrée un morceau de Moussorgski "une larme" un tres beau morceau !!!
Anonyme
Messages : 174
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Besoin de conseils

Message par Anonyme »

Salut mariounep.
Redoubler en solfège n'est pas la fin du monde : si ça peut te rassurer, j'ai moi aussi redoubler le solfège, et je suis encore vivante :shock:
J'ai eu un nouveau professeur l'année suivante, et je suis devenue la meilleure (sans avoir vraiment fourni d'efforts supplémentaires :lol:)
Conclusion : redoubler ne veut absolument pas dire que l'on est nul, ou pas fait pour la musique....ou quoi que ce soit... il suffit juste d'être motivé ! (bon ok, il faut aussi un minimum de travail, mais la motivation est quand même très importante : sans motivation tu auras du mal à te mettre au travail)
Alors,si tu pars perdant avant même d'avoir essayé, il est évident que tu n'iras pas bien loin.
Essaye de positiver, ça t'aidera à avancer :wink:
Courage :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par alex2612 »

a 14 ans j"etais en P1. aussi. Je suis pianiste pro et enseignant . ca ne veux rien dire . ni la deuxieme phrase du reste.
Répondre