Bonjour Mariounep,
Je ne suis pas le plus habilité pour te répondre, n'ayant pas fait le conservatoire, mais comme tu sembles très désemparée et vu que les "bons" n'ont pas l'air de rôder par là, je vais quand même essayer de t'aider.
Pour moi, ce n'est pas catastrophique que tu aies raté une année. Si tu aimes vraiment ça, il faut persévérer, tu travailleras plus l'année prochaine. Passe quand même ce concours, ce sera toujours une expérience, sauf si tu as vraiment peur d'être traumatisée si tu te ramasses. Mais je pense qu'il faut s'endurcir et se préparer à ça si vraiment tu veux persévérer dans la musique. Tout dépend aussi comment tu es encadrée: continues-tu les cours pendant les vacances, quelqu'un t'aide un peu, etc.
Peut-être que les conseils d'autres personnes te soutiendront ici, si tu leur donne des éléments pour mieux saisir ta personnalité. Personnellement, je t'encourage à continuer et à ne pas te rendre malade si ça ne marche pas tout de suite. Seuls les plus doués deviennent concertistes mais autrement, si tu aimes vraiment ça, vu que tu es jeune, si tu mets les bouchées doubles, tu pourras arriver à quelque chose en relation avec la quantité de travail que tu auras fournie: prof de piano, ou simplement, comme beaucoup d'entre nous ici, bon amateur qui se fait plaisir avec un bon petit niveau, voire qui fait de la musique de chambre avec des copains.
Bon courage... et cool! Ce n'est pas la fin du monde.
PS: Je te conseille de retirer l'autre message, que tout le monde puisse suivre tes échanges dans un seul fil.