Débuter le piano?
Re: Débuter le piano?
La partie "jazzy" d'Arietta de Beethoven serait parfait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mais pourquoi faire un truc "jazzy" alors qu'on peut faire du jazz ?Lee a écrit :La partie "jazzy" d'Arietta de Beethoven serait parfait...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Parce qu'il faut écouter le précurseur, l'original, le compositeur qui a inventé le jazz pour peu qu'on sache! 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Peut-être parce que toutes les notes sont écrites, et qu'on ne sait pas faire si ce n'est pas le cas ? (édit : je préfère la réponse de Lee
)

Oulala je rentre du travail et je m'aperçois que mon poste à du succès! Calmez vous les gars
J'ai bien lu toutes vos remarques, et merci pour vos commentaires (Caralire je t'ai bien lu
)
Pour en revenir à la musique, je suis plus touché par ce que fais Tiersen que par la musique classique: Oui je sais, ça peux choquer.
Je n'ai jamais vu Amélie Poulain pour en revenir "aux images" lu dans un post précédent.
La musique classique ne m'a jamais vraiment attiré,surement par manque de connaissance et à mon éducation, mais peut être qu'en pratiquant, j'y trouverai du plaisir et je l'espère.
Pour ce qui est du choix du piano, c'est d'abord une question budgétaire et de place, je ne souhaite pas investir pour le moment dans un piano acoustique, j'attends de voir si je vais persister.

J'ai bien lu toutes vos remarques, et merci pour vos commentaires (Caralire je t'ai bien lu

Pour en revenir à la musique, je suis plus touché par ce que fais Tiersen que par la musique classique: Oui je sais, ça peux choquer.
Je n'ai jamais vu Amélie Poulain pour en revenir "aux images" lu dans un post précédent.
La musique classique ne m'a jamais vraiment attiré,surement par manque de connaissance et à mon éducation, mais peut être qu'en pratiquant, j'y trouverai du plaisir et je l'espère.
Pour ce qui est du choix du piano, c'est d'abord une question budgétaire et de place, je ne souhaite pas investir pour le moment dans un piano acoustique, j'attends de voir si je vais persister.
Modifié en dernier par Enol le mar. 28 juil., 2015 21:43, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Débuter piano?
Pour beaucoup de personnes, à partir d'un certain âge, le déclic ou la motivation peut venir effectivement de n'importe quel horizon. Je prend l'exemple de ma fille qui avait pris quelques cours de piano puis avait laissé tomber (je n'avais sans doute pas réussi à trouver la bonne motivation) Et puis plusieurs années plus tard elle a découvert la musique d'EInaudi (étonnant qu'il n'ai pas été cité dans ce fil ou je l'ai peut être loupé). En tout cas à parti de là elle a voulu absolument pouvoir jouer ces morceaux et elle s'est remis au piano d'elle même. Cela fait maintenant 2 ou 3 ans de celà et en ce moment ses disques de chevet sont les concertos de Rachmmaninov, Gaspard de la nuit et les tableaux d'une exposition. Sans cette motivation initiale qui a été Einaudi (peut-être, sans doute par le biais d'un film du reste) elle n'aurait pas développé sa soif de connaissance de la musique classique mais aussi d'autres musiques (jazz etc....).Gracou a écrit : Sauf que comme par hasard, beaucoup de gens ont envie de commencer le piano pour jouer du Tiersen plutôt que du Rameau (et personnellement, cela ne te surprendra pas, je les comprends...) et que ce n'est pas nécessairement pas ignorance totale du répertoire classique.
Du reste si j'avais eu cette motivation lorsqu'on m'a mis devant un piano à l'âge de 7 ans parce que j'étais le "petit dernier" et qu'il fallait faire comme le fils du patron de ma mère, je n'aurais sans doute pas passé 4 ans sur la méthode rose et hypothéqué l'acquisition de moyens techniques qui me font et ferons toujours défaut.
Alors bien sûr il y a les petits prodiges qui à 3 ans savent que la musique est tout pour eux (Kissin; Jarrett, Nobuyuki ....) mais combien de gamins commenceront sur une mauvais base parce que la finalité, la motivation concrète n'est pas là. Combien arrêterons et reprendrons un jour parce qu'ls auront entendu Tiersen, Einaudi ou pourquoi pas un pianiste classique qui les touchera ? Si c'est Tiersen ou allons osons Claydermann qui les remettra devant un piano why not ?
Ton projet n'est pas plus insensé que le mien : bien jouer un jour les Goldberg, mais c'est vrai que j'aurais aimé ne pas te lire en train de te heurter au "classique". C'est chouette le classique, ça peut swinguer aussi
alors bienvenue et vogue la galère

alors bienvenue et vogue la galère

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
En fait tu as vu les débats gentils !Enol a écrit :Oulala je rentre du travail et je m'aperçois que mon poste à du succès! Calmez vous les gars![]()
J'ai bien lu toutes vos remarques, et merci pour vos commentaires (Caralire je t'ai bien lu)
...
Mauvaises raisons pour prendre un numérique, regarde ce petit piano acoustique à 350€, et il y en a plein comme ca ! Je viens d'acheter un encore plus petit, 113cm en longueur.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Modifié en dernier par Lee le mar. 28 juil., 2015 22:19, modifié 2 fois.
Je pense que tu surestimes le cote' universel. Le bouquin de Jacques Siron (la partirtion interieure) explique tres bien combien la forme musicale est culturelle. La musique est universelle mais elle prend des formes tres differentes dans les differents points du monde. L'exemple le plus frappant, c'est que certains pays connaissaient la gamme temperee mais l'ont rejete' car non musicale a leurs oreilles. C'est pourtant la base de la musique occidentale !Okay a écrit :[ Cependant, les musiques qui ont réussi a traverser 10 générations ont pu le faire grâce à leur pouvoir de générer des émotions fortes. Je doute que les oreilles de 2015 y soient réellement moins réceptives. Je vais peut-être aller loin, mais je pense qu'elles sont juste "victimes" d'un environnement qui fait en quelque sorte diversion, et rend l'accès artificiellement ardu. Je ne peux pas croire que les mouvements lents de certains concertos de Mozart ne soient pas des vecteurs universels et intemporels d'émotion.
La musique classique a aussi en general une structure rythmique tres differente de la musique actuelle. Elle n'est pas dansante, et aux oreilles de certains, ca manque de swing....
Pour dire les choses plus personnellement, je suis immediatement envoute' par un beau morceau de ragtime ou de musique gitane, toutes les deux tres rythmiques. J'ai plus de mal a rentrer dans le classique.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Débuter piano?
Comme je comprends cette impression, si souvent ressentie par moi aussi. Mais Dieu merci, parfois, on a le sentiment contraire, comme dans ce concert de percussions que j'ai raconté ailleurs et qui était la vie même, avec un public de tous âges.Oupsi a écrit :L'autre jour je suis allée à un concert dans un château près d'ici, et je suis revenue complètement déprimée (je suis très contente que les retraités aillent au concert mais pourquoi n'y a-t-il pas plus de jeunes! quand tous ces retraités seront au paradis, il y aura qui pour écouter les musiciens?)
Il y a aussi cette sensation un peu éprouvante que tout le monde "confirme" quelque chose dans ces concerts, on confirme qu'on aime la musique, on confirme entre soi qu'on connaît les morceaux, que tout ça est sublime depuis toujours et pour toujours, mais où est la fraîcheur, la découverte, comment se sentir vivant, comment ne pas avoir l'impression d'être entre momies assertives certes mais pas vraiment réveillées??
(vraiment ce concert m'a déprimée. Pourtant c'était très bien, mais bon je ne sais pas, je suis sortie de là très triste).
Quelques videos, à méditer et à écouter attentivement (j'ai envie de dire même pour les non-débutants
) d'Elena Gantchikova, déjà citée ici:
Comment travailler le piano à la maison (un bon recadrage!):
https://www.youtube.com/watch?v=pF5i-ahCr7A
Quatre piliers de l'école pianistique russe (comme le titre ne le dit pas, apprentissage, constitution de repertoire et de programmes, jusqu'au concours):
https://www.youtube.com/watch?v=EGzwce3CJK0
Apprendre le piano seul? (clin d'oeil à notre ami lelama...
):
https://www.youtube.com/watch?v=Iml-2eEaA9E

Comment travailler le piano à la maison (un bon recadrage!):
https://www.youtube.com/watch?v=pF5i-ahCr7A
Quatre piliers de l'école pianistique russe (comme le titre ne le dit pas, apprentissage, constitution de repertoire et de programmes, jusqu'au concours):
https://www.youtube.com/watch?v=EGzwce3CJK0
Apprendre le piano seul? (clin d'oeil à notre ami lelama...

https://www.youtube.com/watch?v=Iml-2eEaA9E

Pour en connaitre un peu plus sur la musique classique je me suis acheté ce livre qui me parait abordable:
http://www.amazon.fr/musique-classique- ... +classique
http://www.amazon.fr/musique-classique- ... +classique
-
Bonjour à tous,
J'ai reçu par email un code promo pour le site Je joue du piano avec 20% de réduction sur l'abonnement (au lieu de 10% comme proposé sur le site en ce moment). Si ça intéresse certains d'entre vous, le code à utiliser est OFFREAOUT2015 jusqu'au 31,donc demain.
J'en ai profité pour me réabonner. Il y a des nouveaux cours techniques de Marie-Josephe Jude passionnants http://www.jejouedupiano.com/news/cours ... piano.html et ils viennent d'ajouter la possibilité d'envoyer des vidéos aux professeurs pour avoir un retour.
J'ai reçu par email un code promo pour le site Je joue du piano avec 20% de réduction sur l'abonnement (au lieu de 10% comme proposé sur le site en ce moment). Si ça intéresse certains d'entre vous, le code à utiliser est OFFREAOUT2015 jusqu'au 31,donc demain.
J'en ai profité pour me réabonner. Il y a des nouveaux cours techniques de Marie-Josephe Jude passionnants http://www.jejouedupiano.com/news/cours ... piano.html et ils viennent d'ajouter la possibilité d'envoyer des vidéos aux professeurs pour avoir un retour.
Tiens, des gammes!denisberre a écrit :Bonjour à tous,
Ca va en interesser plus d'un (et plus d'une

l' education nationale n'est pas faite pour les gosses qui apprennent à lire sur les boites de céréales. et le conservatoire ?
-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Einaudi, c'est mieux qu'NOdi. 

jouer ce qui plait c'est une évidence pour moi certains morceaux classiques , du jazz, de la variété de la bossa etc....savoir lire un minimum la clé de FA et de SOL, s'il faut calculer à chaque note c'est pas terrible, je ne suis pas pianiste je joue du clavier arrangeur ( les puristes ne vont pas aimer ) mais j'aime bien certains airs classiques et même pas mal mais de là à les jouer!!! chopin bien sur bach mozart etc... alors je pianote et quand je veux jouer autre chose je mets l'arrangeur avec du piano du sax de l'orgue ou autre.j'avais pris un prof à une certaine époque qui ne m'a rien appris et j'ai découvert tout seul, apprendre à tout âge oui mais ça va limiter le niveau mais du moment qu'on se fait plaisir.bosser la théorie, le solfège pour être à l'aise, on ne peut pas tout découvrir en même temps ou alors très jeune, parce que lire un livre en anglais sans connaitre la langue.....