Débuter le piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Enol

Débuter le piano?

Message par Enol »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me mettre au piano d'ici quelques semaines, et prendre des cours avec un professeur à cette même occasion. (j'ai 32 ans)
Je souhaiterai évidemment apprendre le solfège en parallèle, et débuter par des morceaux que j'aime et non commencer par un répertoire classique.
Mes gouts sont assez variés, j'aime le Jazz et Yann Tiersen au piano.

Pensez vous que c'est abordable? Mes morceaux préférés sont "Rue des Cascades" et "Comptine d'un autre été".

Et pour le choix du prof et la pédagogie avec vous également des conseils à me donner?

Pour ce qui est du choix du piano numérique je pensai partir vers un Yamaha P45, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Guillaume
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Débuter piano?

Message par Lee »

Bonjour Enol,

J'imagine que ça serait difficile de trouver un bon prof qui sera accord d'enseigner comme tu décris (j'exagère un peu mais c'est comme un prof d'accord pour débuter son élève réciter des poèmes de rap ou slam au même temps qu'apprendre les lettres et à lire) mais tant que tu précises tes attentes avant et tu es patient, tu peux toujours essayer, la motivation est clé.

Pourquoi pas un piano acoustique, serait-il une question de voisinage ? Si tu continues à apprendre, après un temps, tu aimerais peut-être la sensation d'un vrai piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Enol

Message par Enol »

Merci pour ta réponse. Je vais peut être commencer par un répertoire classique avant,je ne connais pas la pédagogie des professeurs de piano donc je me posais la question.
Pour ce qui est du piano c'est une question de place et de mobilité dans un premier temps.
Gracou

Message par Gracou »

Enol a écrit :Merci pour ta réponse. Je vais peut être commencer par un répertoire classique avant,je ne connais pas la pédagogie des professeurs de piano donc je me posais la question.
Pour ce qui est du piano c'est une question de place et de mobilité dans un premier temps.
L'apprentissage du répertoire classique n'est pas obligatoire, mais c'est ce que font la plupart des profs de piano. Si tu n'y es pas allergique, ça ne devrait pas faire trop mal, sinon... #-o :mrgreen:
Un prof "classique" pourra te faire, à terme, travailler du Yann Tiersen, même si cela fait vomir beaucoup d'entre eux. :mrgreen:

Par contre, pour le jazz, c'est une autre histoire, la plupart ne savent pas vraiment comment ça marche. Bref, par rapport à ton profil, tes goûts et tes aspirations, je te recommanderais d'en parler tout de suite avec le prof que tu vas trouver, lui dire que le but est de jouer ce genre de choses et voir un peu ce qu'il répond.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Tu peux regarder sur imusic-school.com.

Il y a un cours de jazz en ligne avec Jeff Martin.

Pour 9.90€, tu as accès à tous les cours pendant une semaine.

Tu peux même t'inscrire gratuitement et parcourir les différents cours : musiques de films, piano classique, piano pop variétés rock...
Enol

Message par Enol »

Merci!
Pourquoi cela les fais vomir? :? C'est quand même pas si degueu non?

Pour ce qui est des cours en ligne, avez vous des sites à me recommander car je ne suis pas Fan d'iMusicschool..

Que pensez vous de ce site?

http://www.jejouedupiano.com/
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Je crois que 99,9% des membres de pianomajeur ne jurent que par le classique...
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

JOEL_93 a écrit :Je crois que 99,9% des membres de pianomajeur ne jurent que par le classique...
TROLL :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Enol a écrit :Pourquoi cela les fais vomir? C'est quand même pas si degueu non?
Très honnêtement, je ne crois pas que Tiersen est "si degueu" s'il était un ami qui jouait ça dans son coin et n'était pas aussi (trop) connu...à mon humble avis la musique classique a eu des bijoux bien plus beaux, et même il y a très longtemps. Je te propose, Enol, d'écouter, si tu ne connais pas, Le Rappel des Oiseaux par Couperin (mort en 1773) :
https://www.youtube.com/watch?v=TyIh_RFjpVA
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Enol

Message par Enol »

Merci beaucoup je l'écoute sans attendre. :D
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit : Très honnêtement, je ne crois pas que Tiersen est "si degueu" s'il était un ami qui jouait ça dans son coin et n'était pas aussi (trop) connu...
Sauf que comme par hasard, beaucoup de gens ont envie de commencer le piano pour jouer du Tiersen plutôt que du Rameau (et personnellement, cela ne te surprendra pas, je les comprends... :-# ) et que ce n'est pas nécessairement pas ignorance totale du répertoire classique. :wink:
Gracou

Message par Gracou »

Enol a écrit :Merci!
Pourquoi cela les fais vomir? :? C'est quand même pas si degueu non?
Aussi dégueu que du Yiruma !!!

Je plaisante :mrgreen: , mais c'est un avis largement répandu parmi de très nombreux profs de piano classique.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

La "comptine d'un autre" été me semble assez abordable... Peut-être pas pour tout de suite, mais dans un avenir proche, cela me semble faisable. La "rue des cascade" nécessite plus de célérité... Il faudra la mettre plus loin sur la liste d'attente.

Personnelement, j'ai commencé la "valse d'Amélie Poulain" après un an de méthode rose (que j'ai passé en bien moins d'un an), mais il y avait tout de même un gap en terme de difficulté, ce qui fait que j'ai du y passer pas mal de temps l'avoir dans les mains.
Enol

Message par Enol »

Pour ce qui est de ma connaissance en musique classique je n'y connais pas grand chose à part les "Nocturnes" de Chopin.

J'apprécie le piano pour l'avoir entendu dans des musiques de films ou à travers des artistes "Pop":

-Amélie poulain (Tout le monde connait)
-Last night : https://www.youtube.com/watch?v=29QH4ad71yc
-Intouchable avec "Fly" de Ludovico Einodi : https://www.youtube.com/watch?v=2Ff0PGN1ID8

Encore merci pour vos réponses,

Guillaume
Modifié en dernier par Enol le lun. 27 juil., 2015 22:04, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Gracou a écrit : Sauf que comme par hasard, beaucoup de gens ont envie de commencer le piano pour jouer du Tiersen plutôt que du Rameau (et personnellement, cela ne te surprendra pas, je les comprends... :-# ) et que ce n'est pas nécessairement pas ignorance totale du répertoire classique. :wink:
[-X Sois honnête, Gracou, toi, tu préfères jouer Tiersen que Rameau ou un autre morceau classique ? J'ai du mal à croire.
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit :
Gracou a écrit : Sauf que comme par hasard, beaucoup de gens ont envie de commencer le piano pour jouer du Tiersen plutôt que du Rameau (et personnellement, cela ne te surprendra pas, je les comprends... :-# ) et que ce n'est pas nécessairement pas ignorance totale du répertoire classique. :wink:
[-X Sois honnête, Gracou, toi, tu préfères jouer Tiersen que Rameau ou un autre morceau classique ? J'ai du mal à croire.
Disons que cela me parait normal que quelqu'un qui décide de faire de la musique aujourd'hui ait envie de jouer la musique de son époque. :wink:
Okay

Message par Okay »

Jolie pirouette, presque une réponse de politicien ! La question de Lee était pourtant simple :mrgreen:

Le fond de ma pensée c'est que parfois, on n'a pas besoin d'attendre que l'histoire fasse le tri pour avoir une idée de la postérité de certaines créations, disons qu'il y a certains effets de mode auxquels on peut succomber assez facilement, et qui laisseront leur place à d'autres ensuite. Marc Levy ou bien Balzac, même combat... je pense que quand la disproportion est telle, les considérations de bon goût ou de snobisme s'effacent. Ce qui n'implique en aucun cas que personne sache écrire aujourd'hui, ou qu'il n'y ait pas de musiques actuelles de premier plan.
Gracou

Message par Gracou »

Okay a écrit :Jolie pirouette, presque une réponse de politicien ! La question de Lee était pourtant simple :mrgreen:
J'ai pris des cours avec Nox. :mrgreen:
Plus sérieusement, deux choses :

- Forcément, si on compare Tiersen avec l'ensemble de la musique classique, l'issue ne fait pas tellement de doute... D'ailleurs, quel compositeur pourrait faire le poids face à un genre s'étalant sur plusieurs siècles... :mrgreen:
- N'étant pas un interprète dans l'âme, je peux prendre du plaisir et surtout de l'intérêt à jouer du Tiersen comme autre chose si j'ai quelque chose à en retirer, à intégrer, le but étant pour moi de faire "ma musique" (c'est tout de suite pompeux à l'écrit, mais en résumé, c'est ça).
Okay a écrit : Le fond de ma pensée c'est que parfois, on n'a pas besoin d'attendre que l'histoire fasse le tri pour avoir une idée de la postérité de certaines créations, disons qu'il y a certains effets de mode auxquels on peut succomber assez facilement, et qui laisseront leur place à d'autres ensuite. Marc Levy ou bien Balzac, même combat... je pense que quand la disproportion est telle, les considérations de bon goût ou de snobisme s'effacent. Ce qui n'implique en aucun cas que personne sache écrire aujourd'hui, ou qu'il n'y ait pas de musiques actuelles de premier plan.
Je suis bien d'accord et il me parait assez évident, sans lui faire insulte, que Tiersen n'occupera pas la même place dans l'Histoire de la musique que Beethoven. D'ailleurs, si on y regarde de plus près, les trucs de Tiersen, c'est d'une écriture très classique, déjà vue : des harmonies simples, un peu à la Satie et des formules pianistiques faites d'arpèges, d'octaves, de pompes, etc.

Maintenant, je trouve assez ridicule la condescendance dont font preuve beaucoup de mes collègues vis à vis de ce type de compositeurs actuels et populaires qui nous ramènent pourtant des bataillons entiers d'élèves sur-motivés désireux d'apprendre la musique. Ce n'est pas ce qu'ils préfèrent dans la musique ? Et bien moi non plus, mais quelle importance ?

Je trouve dommage de cracher sur ces quelques pièces qui sont finalement tout à fait honnêtes (d'ailleurs, en général, ces dits "collègues" n'écrivent et n'ont jamais écrit une seule ligne de musique de leur vie, mais bon, passons), qui donnent très majoritairement envie aux apprentis pianistes de s'acharner des semaines durant, ce qui est loin d'être le cas de toutes les oeuvres du répertoire de ce niveau, c'est le moins que l'on puisse dire.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Il n'y a rien de plus actuel et moderne que certaines musique ancienne et rien de plus primitif que certaines compositions récentes.

Et puis a l'échelle de l'univers les qq siècles qui nous separent de Bach ne sont qu' une microscopique chiure de mouche dans le calendrier de la création.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou

Message par Gracou »

Je suis cela dit conscient que c'est le genre de discussion qu'il est impossible de mener avec des gens passionnés de musique classique. :mrgreen:
Répondre