Bémol ou dièse ?

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nox
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.:mrgreen:
Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !
BluePhoenix05
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué !
En fait, il y a plein de parallèles entre la musique baroque et les musiques pop/jazz/"actuelles" :-k :idea: :idea: :idea: (walking bass, rubato/pulsation, plateaux dynamiques, vibrato, etc.)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par Gracou »

nox a écrit :
Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.:mrgreen:
Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !
Ca vaut pour toutes les musiques.

Pff, nous voilà en train de troller, c'est malin. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Gracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Je crois pas non

Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par Gracou »

nox a écrit :
Gracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Je crois pas non

Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"
Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Lee
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par Lee »

nox a écrit :yoyo
Qu'est-ce que tu as contre Yoyo ?
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nox
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Gracou a écrit : Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé. :mrgreen:
Je sais que le contraire t'aurais déçu
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Kreisler
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Re: Bémol ou dièse ?

Message par Kreisler »

Okay a écrit :Je me suis aussi parfois demandé si Liszt avait cette même affinité pour avoir débuté son cycle d'études par celui des quintes via les tons bémols (et avoir finalement stoppé là).
Ce qui ajoute encore à la tâche ingrâte dont s'était investie Lyaponouv en "terminant" le cycle des études d'exécution transcendante histoire de passer par les 24 tonalités! Si bien sûr, on prend en compte le postulat que les tonalités bémolisées sont plus "aisées" que les tonalités diésées.
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