Bémol ou dièse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Bémol ou dièse ?

Message par nox »

Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.:mrgreen:
Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué !
En fait, il y a plein de parallèles entre la musique baroque et les musiques pop/jazz/"actuelles" :-k :idea: :idea: :idea: (walking bass, rubato/pulsation, plateaux dynamiques, vibrato, etc.)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :
Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.:mrgreen:
Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !
Ca vaut pour toutes les musiques.

Pff, nous voilà en train de troller, c'est malin. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Gracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Je crois pas non

Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :
Gracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Je crois pas non

Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"
Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :yoyo
Qu'est-ce que tu as contre Yoyo ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Gracou a écrit : Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé. :mrgreen:
Je sais que le contraire t'aurais déçu
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Okay a écrit :Je me suis aussi parfois demandé si Liszt avait cette même affinité pour avoir débuté son cycle d'études par celui des quintes via les tons bémols (et avoir finalement stoppé là).
Ce qui ajoute encore à la tâche ingrâte dont s'était investie Lyaponouv en "terminant" le cycle des études d'exécution transcendante histoire de passer par les 24 tonalités! Si bien sûr, on prend en compte le postulat que les tonalités bémolisées sont plus "aisées" que les tonalités diésées.
Répondre