Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.
Bémol ou dièse ?
Re: Bémol ou dièse ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
En fait, il y a plein de parallèles entre la musique baroque et les musiques pop/jazz/"actuelles"Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué !

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ca vaut pour toutes les musiques.nox a écrit :Eh non ! Puisque justement, jouer une oeuvre en changeant la tonalité, ça a un vrai impact sur l'auditeur. Y'a un certain degré de subtilité !Gracou a écrit :Cela dit, pour la musique ancienne, pareil, on devrait tout recopier en do majeur ou en la mineur et le tour est joué ! A l'ère du numérique, ça devrait aller vite.
Pff, nous voilà en train de troller, c'est malin.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je crois pas nonGracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"
Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé.nox a écrit :Je crois pas nonGracou a écrit : Ca vaut pour toutes les musiques.
Tu vois ça comment ? Genre le bon mélomane à qui on fait écouter tata yoyo transposé en ut# majeur et qui s'écrie, éberlué : "Ca alors ! Je n'en reviens pas ! L'oeuvre est comme transfigurée ! Je n'avais jamais perçu le grand chapeau de tata yoyo de cette façon auparavant ! C'est...comment dire...lumineux !"

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Qu'est-ce que tu as contre Yoyo ?nox a écrit :yoyo
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je sais que le contraire t'aurais déçuGracou a écrit : Haha, je constate, consterné, que tu n'as pas changé.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Ce qui ajoute encore à la tâche ingrâte dont s'était investie Lyaponouv en "terminant" le cycle des études d'exécution transcendante histoire de passer par les 24 tonalités! Si bien sûr, on prend en compte le postulat que les tonalités bémolisées sont plus "aisées" que les tonalités diésées.Okay a écrit :Je me suis aussi parfois demandé si Liszt avait cette même affinité pour avoir débuté son cycle d'études par celui des quintes via les tons bémols (et avoir finalement stoppé là).