Bach CBT2 - P&F en sib mineur
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Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Bonjour,
Il n'y a pas eu beaucoup de Bach posté récemment.
Je viens de réaliser un point d'étape après quelques mois de travail sur ce complexe Prélude&Fugue.
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 1ere prise
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 2ere prise (peut-être un peu moins tranquille)
ll reste plein de faux accents. Merci pour vos commentaires.
Il n'y a pas eu beaucoup de Bach posté récemment.
Je viens de réaliser un point d'étape après quelques mois de travail sur ce complexe Prélude&Fugue.
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 1ere prise
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 2ere prise (peut-être un peu moins tranquille)
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
La 2ème prise me semble bien meilleure, le prélude plus expressif et "ressenti", la fugue plus contrastée, avec de belles entrées..



Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'ai écouté la deuxième prise. Bravo!
Cela me semble très bien, avec de l'expressivité et beaucoup de musicalité. Les tempi paraissent bien choisis, même si j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue; cela donne un petit sentiment de précipitation parfois. Félicitations en tout cas! (Je serai loin d'aboutir au même résultat avec la fugue que je travaille en ce moment...
)


- jean-séb
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'aime beaucoup. Félicitations à Bach et à son interprète enthousiaste et inspiré.
Je n'ai écouté que la seconde prise. Je trouve que c'est plus sec que ce que j'ai entendu "en live" l'autre jour. Est-ce que c'est ton propre enregistrement ou celui de Dom ? En tout cas, le son grandeur nature est nettement plus beau ; il y a une trahison dans l’enregistrement.
Je n'ai écouté que la seconde prise. Je trouve que c'est plus sec que ce que j'ai entendu "en live" l'autre jour. Est-ce que c'est ton propre enregistrement ou celui de Dom ? En tout cas, le son grandeur nature est nettement plus beau ; il y a une trahison dans l’enregistrement.
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur


“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'ai écouté la deuxième prise. Félicitations, c'est magnifique. J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel). La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite, mais la clarté des voix est impressionnante.
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Après avoir entendu le son du Yamaha G2, je trouve celui de mon piano bien métallique
. Il me faudrait remplacer ses cordes en acier par des cordes en boyau pour me rapprocher de celui qu'avait J.S.Bach et avoir un son plus vrai que nature.
Pour cette fois-ci j'ai changé de méthode d'enregistrement. J'ai allumé l'appareil et me suis lancé, et ai joué presque comme si de rien n'était. Après la 2e prise, j'ai continué encore mais me suis arrêté au milieu des pièces pour recommencer. Après la 5e tentative j'en ai eu marre. Finalement je crois bien que la 2e prise est meilleure que la 1ere. Je pense que je procédèrai pareillement pour enregistrer la prochaine fois. Avant ça me prenait beaucoup de temps, je recommençais avec des pauses jusqu'à avoir une version "propre".
A part ça, je trouve que quand tu fais des critiques, elles tombent souvent juste.
Ta remarque m'a fait penser que tu parlais peut-être des mesures 44 et suivantes : à cet endroit je fais ressortir le haut au lieu du thème qui està la voix du milieu, mais peut-être que je vais changer, car la voix du milieu va bien avec la basse.
Merci à tous pour vos remarques
.

Pour cette fois-ci j'ai changé de méthode d'enregistrement. J'ai allumé l'appareil et me suis lancé, et ai joué presque comme si de rien n'était. Après la 2e prise, j'ai continué encore mais me suis arrêté au milieu des pièces pour recommencer. Après la 5e tentative j'en ai eu marre. Finalement je crois bien que la 2e prise est meilleure que la 1ere. Je pense que je procédèrai pareillement pour enregistrer la prochaine fois. Avant ça me prenait beaucoup de temps, je recommençais avec des pauses jusqu'à avoir une version "propre".
Si tu pouvais m'indiquer 2 ou 3 endroits comme exemples, ça pourrait m'être utile. Mais je pense que je vois ce que tu veux dire. Il me reste du travail justement pour lisser un peu les contours parfois trop anguleux avec des voix qui changent de main et dont il faut garder la continuité.huizinga a écrit :j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue;
C'est parce qu'il y a 3 voixLee a écrit :Dans le prélude vers 0.49 ou 1.03 jusqu'à environ 2:00, j'avais l'impression que les deux voix étaient d'importance égale par comment tu les joues, je les entends également fort la grande partie de temps...

Ta remarque m'a fait penser que tu parlais peut-être des mesures 44 et suivantes : à cet endroit je fais ressortir le haut au lieu du thème qui està la voix du milieu, mais peut-être que je vais changer, car la voix du milieu va bien avec la basse.
C'est une option à laquelle je réfléchis. Je voudrais faire plus ressortir le balancement à 2 temps et non 4. Pour le côté "claironnant", j'aurais plutôt utilisé cet adjectif pour la fugue.Midas a écrit :J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel).
Je voudrais l'accélérer un peu plus... d'où peut-être ton sentiment que je vais trop vite.Midas a écrit :La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite

Merci à tous pour vos remarques

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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression...BluePhoenix05 a écrit :Si tu pouvais m'indiquer 2 ou 3 endroits comme exemples, ça pourrait m'être utile. Mais je pense que je vois ce que tu veux dire. Il me reste du travail justement pour lisser un peu les contours parfois trop anguleux avec des voix qui changent de main et dont il faut garder la continuité.huizinga a écrit :j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue;
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse. Je ne l'ai jamais travaillée (j'avais "mis en place" le prélude il y a longtemps), mais c'est comme ça que je la jouerais si j'étais capable de faire un rendu aussi propre que le tien. Mais bon, comme d'habitude avec Bach, c'est une question de goût personnel. Je pense aussi aux auditeurs qui ne connaissent pas l'oeuvre: les fugues jouées trop vite sont incompréhensibles, il faut plusieurs écoutes pour se familiariser, surtout sans partition.BluePhoenix05 a écrit :C'est une option à laquelle je réfléchis. Je voudrais faire plus ressortir le balancement à 2 temps et non 4. Pour le côté "claironnant", j'aurais plutôt utilisé cet adjectif pour la fugue.Midas a écrit :J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel).
Je voudrais l'accélérer un peu plus... d'où peut-être ton sentiment que je vais trop vite.Midas a écrit :La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite![]()
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Ma version de la fugue est une catastrophehuizinga a écrit :J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression...


Quand même pas lent comme ça ? (Intéressant aussi pour écouter les étouffoirs d'un claveçin en action. Oui oui, il y a des étouffoirs sur un claveçin !!!Midas a écrit : Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse.


J'aime beaucoup la version du prélude par Askhenazy.
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
En version lente j'avais trouvé celle de Fischer https://www.youtube.com/watch?v=7MWiqVsNyak et celle de Gulda https://www.youtube.com/watch?v=Ul4VJGo4Gvw
Finalement, tu es dans le juste milieu !
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Je suis trop mal installé avec ma tablette pour faire des remarques précises, mais il me semble que c'est aussi le cas sur le prélude, j'ai entendu 3 endroits où tu "écroules" le discours, donnant l'impression que c'est le début d'un descelerando, avant de reprendre.BluePhoenix05 a écrit :Ma version de la fugue est une catastrophehuizinga a écrit :J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression..., c'est très instable rythmiquement ...
![]()
Désolé de ne dire mieux (je n'ai pas la partition où je suis, en plus).
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Si on pense aux mêmes endroits, ce serait plutôt intentionnel, pour marquer les cadences et les phrases, mais peut-être que c'est mal amené
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
N'exagérons rien... Le tempo n'est pas toujours tenu, mais d'une part, par endroits c'est intentionnel, d'autre part, ce n'est quand même pas catastrophique.BluePhoenix05 a écrit :Ma version de la fugue est une catastrophe, c'est très instable rythmiquement ...
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J'aime bien aussi cette version; quant aux autres, elles sont beaucoup trop lentes, même pour moi. En effet, c'est idéal pour entendre gémir la mécanique d'un clavecin.Quand même pas lent comme ça ? (Intéressant aussi pour écouter les étouffoirs d'un claveçin en action. Oui oui, il y a des étouffoirs sur un claveçin !!!Midas a écrit : Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse.) J'aime bien le prélude aussi, mais certaines notes sonnent bizarremment, serait-ce dû au tempérament utilisé ?
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'avais aussi pensé que c'est intentionnel, mais c'est trop léger (pas assez marqué, pas assez long) ça sonne plutôt comme des défauts (à mon oreille).BluePhoenix05 a écrit :Si on pense aux mêmes endroits, ce serait plutôt intentionnel, pour marquer les cadences et les phrases, mais peut-être que c'est mal amené.
Mais bon si ça te plait comme ça, c'est OK.
BM
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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Alors tu m'a donné un Free PassBluePhoenix05 a écrit :C'est parce qu'il y a 3 voix. A part ça, je trouve que quand tu fais des critiques, elles tombent souvent juste.

1/ Comme Bach est pour clavecin, ce n'est pas grave qu'on ne joue pas au piano
2/ Il serait meilleur en mode romanticisé
3/ Tu ne travailles pas un Chopin en ce moment ?

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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Il y a sûrement des virages pas très bien négociés.BM607 a écrit : c'est trop léger (pas assez marqué, pas assez long) ça sonne plutôt comme des défauts (à mon oreille).
Ce qui est intéressant, c'est qu'on y entend vraiment distinctement le moment un son s'arrête et lorsque deux sons sont tenus simultanément ; en plus la fugue est jouée très lentement. Ca montre l'attention qu'il faut porter aux silences précisément indiqués dans le texte et leur importance, ça montre aussi la possibilité (dont il ne se privaient pas) des clavecinistes d'effectuer des pédales de doigts selon les endroits (finger-pedal et non pas "toe-pedal"Midas a écrit :c'est idéal pour entendre gémir la mécanique d'un clavecin.


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Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Ah, c'est pour clavecin ? C'est écrit où ?Lee a écrit : 1/ Comme Bach est pour clavecin, ce n'est pas grave qu'on ne joue pas au piano
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
nulle part mais un peu de sens historique devrait te le faire comprendre
En fait c'est faux, Bach ne voulait entendre les élèves que sur un clavicorde qui serait pour nous je crois une monstruosité en ce que la justesse de la note dépendait de la qualité de la touche ...
Une performance que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=3KD2RlcEkPY

En fait c'est faux, Bach ne voulait entendre les élèves que sur un clavicorde qui serait pour nous je crois une monstruosité en ce que la justesse de la note dépendait de la qualité de la touche ...
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Modifié en dernier par Presto le mer. 15 juil., 2015 15:21, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Historiquement, il existait à cette époque l'orgue, le clavecin, le clavicorde et autres variantes à cordes pincées, et même à la fin de sa vie les premiers ancêtres du piano à cordes frappées.
Globalement, Bach a écrit pour "clavier", sans plus de précision. Bon nombre de préludes et fugues du CBT peuvent d'ailleurs très bien se jouer à l'orgue.
Globalement, Bach a écrit pour "clavier", sans plus de précision. Bon nombre de préludes et fugues du CBT peuvent d'ailleurs très bien se jouer à l'orgue.