Bach CBT2 - P&F en sib mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Bach CBT2 - P&F en sib mineur

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour,
Il n'y a pas eu beaucoup de Bach posté récemment.

Je viens de réaliser un point d'étape après quelques mois de travail sur ce complexe Prélude&Fugue.
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 1ere prise
2015-07-12 - Bach CBT2 - P&F en sib mineur, 2ere prise (peut-être un peu moins tranquille)

ll reste plein de faux accents. Merci pour vos commentaires.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur

Message par zebestovol »

La 2ème prise me semble bien meilleure, le prélude plus expressif et "ressenti", la fugue plus contrastée, avec de belles entrées..
=D> =D>
huizinga

Message par huizinga »

J'ai écouté la deuxième prise. Bravo! =D> Cela me semble très bien, avec de l'expressivité et beaucoup de musicalité. Les tempi paraissent bien choisis, même si j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue; cela donne un petit sentiment de précipitation parfois. Félicitations en tout cas! (Je serai loin d'aboutir au même résultat avec la fugue que je travaille en ce moment... :cry: )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup. Félicitations à Bach et à son interprète enthousiaste et inspiré.
Je n'ai écouté que la seconde prise. Je trouve que c'est plus sec que ce que j'ai entendu "en live" l'autre jour. Est-ce que c'est ton propre enregistrement ou celui de Dom ? En tout cas, le son grandeur nature est nettement plus beau ; il y a une trahison dans l’enregistrement.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:mrgreen: Oui on peut demander ce que je fais là. Mais je te dois une explication. Je me rends compte (en écoutant ton deuxième enregistrement) ce qui m'est venu, plutôt une question qu'une vraie remarque. Dans le prélude vers 0.49 ou 1.03 jusqu'à environ 2:00, j'avais l'impression que les deux voix étaient d'importance égale par comment tu les joues, je les entends également fort la grande partie de temps...je ne sais pas si c'est ton intention, je ne sais pas si ça doit être le cas dans Bach et/ou ici, je me posais la question. C'est tout. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

J'ai écouté la deuxième prise. Félicitations, c'est magnifique. J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel). La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite, mais la clarté des voix est impressionnante.
BluePhoenix05

Après avoir entendu le son du Yamaha G2, je trouve celui de mon piano bien métallique :| . Il me faudrait remplacer ses cordes en acier par des cordes en boyau pour me rapprocher de celui qu'avait J.S.Bach et avoir un son plus vrai que nature.

Pour cette fois-ci j'ai changé de méthode d'enregistrement. J'ai allumé l'appareil et me suis lancé, et ai joué presque comme si de rien n'était. Après la 2e prise, j'ai continué encore mais me suis arrêté au milieu des pièces pour recommencer. Après la 5e tentative j'en ai eu marre. Finalement je crois bien que la 2e prise est meilleure que la 1ere. Je pense que je procédèrai pareillement pour enregistrer la prochaine fois. Avant ça me prenait beaucoup de temps, je recommençais avec des pauses jusqu'à avoir une version "propre".
huizinga a écrit :j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue;
Si tu pouvais m'indiquer 2 ou 3 endroits comme exemples, ça pourrait m'être utile. Mais je pense que je vois ce que tu veux dire. Il me reste du travail justement pour lisser un peu les contours parfois trop anguleux avec des voix qui changent de main et dont il faut garder la continuité.
Lee a écrit :Dans le prélude vers 0.49 ou 1.03 jusqu'à environ 2:00, j'avais l'impression que les deux voix étaient d'importance égale par comment tu les joues, je les entends également fort la grande partie de temps...
C'est parce qu'il y a 3 voix :mrgreen: A part ça, je trouve que quand tu fais des critiques, elles tombent souvent juste.
Ta remarque m'a fait penser que tu parlais peut-être des mesures 44 et suivantes : à cet endroit je fais ressortir le haut au lieu du thème qui està la voix du milieu, mais peut-être que je vais changer, car la voix du milieu va bien avec la basse.
Midas a écrit :J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel).
C'est une option à laquelle je réfléchis. Je voudrais faire plus ressortir le balancement à 2 temps et non 4. Pour le côté "claironnant", j'aurais plutôt utilisé cet adjectif pour la fugue.
Midas a écrit :La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite
Je voudrais l'accélérer un peu plus... d'où peut-être ton sentiment que je vais trop vite. :idea:

Merci à tous pour vos remarques :) .
huizinga

Message par huizinga »

BluePhoenix05 a écrit :
huizinga a écrit :j'ai l'impression d'entendre quelques passages un peu bousculés dans la fugue;
Si tu pouvais m'indiquer 2 ou 3 endroits comme exemples, ça pourrait m'être utile. Mais je pense que je vois ce que tu veux dire. Il me reste du travail justement pour lisser un peu les contours parfois trop anguleux avec des voix qui changent de main et dont il faut garder la continuité.
J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression...
Midas

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit :
Midas a écrit :J'aurais juste pris le prélude un chouïa plus vite et plus claironnant (question de goût personnel).
C'est une option à laquelle je réfléchis. Je voudrais faire plus ressortir le balancement à 2 temps et non 4. Pour le côté "claironnant", j'aurais plutôt utilisé cet adjectif pour la fugue.
Midas a écrit :La fugue, par contre, il me semble que tu l'attaques un peu trop vite
Je voudrais l'accélérer un peu plus... d'où peut-être ton sentiment que je vais trop vite. :idea:
Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse. Je ne l'ai jamais travaillée (j'avais "mis en place" le prélude il y a longtemps), mais c'est comme ça que je la jouerais si j'étais capable de faire un rendu aussi propre que le tien. Mais bon, comme d'habitude avec Bach, c'est une question de goût personnel. Je pense aussi aux auditeurs qui ne connaissent pas l'oeuvre: les fugues jouées trop vite sont incompréhensibles, il faut plusieurs écoutes pour se familiariser, surtout sans partition.
BluePhoenix05

huizinga a écrit :J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression...
Ma version de la fugue est une catastrophe :oops: , c'est très instable rythmiquement ... #-o
Midas a écrit : Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse.
Quand même pas lent comme ça ? (Intéressant aussi pour écouter les étouffoirs d'un claveçin en action. Oui oui, il y a des étouffoirs sur un claveçin !!! :D ) J'aime bien le prélude aussi, mais certaines notes sonnent bizarremment, serait-ce dû au tempérament utilisé ? :-s

J'aime beaucoup la version du prélude par Askhenazy.
Presto

Message par Presto »

En version lente j'avais trouvé celle de Fischer https://www.youtube.com/watch?v=7MWiqVsNyak et celle de Gulda https://www.youtube.com/watch?v=Ul4VJGo4Gvw
Finalement, tu es dans le juste milieu !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :
huizinga a écrit :J'ai réécouté la fugue: Je dirais par exemple entre 3:00 et 3:10 de l'enregistrement total (prélude+fugue), ainsi qu'à environ 3:50. Mais ce n'est qu'une impression...
Ma version de la fugue est une catastrophe :oops: , c'est très instable rythmiquement ... #-o
Je suis trop mal installé avec ma tablette pour faire des remarques précises, mais il me semble que c'est aussi le cas sur le prélude, j'ai entendu 3 endroits où tu "écroules" le discours, donnant l'impression que c'est le début d'un descelerando, avant de reprendre.
Désolé de ne dire mieux (je n'ai pas la partition où je suis, en plus).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BluePhoenix05

Si on pense aux mêmes endroits, ce serait plutôt intentionnel, pour marquer les cadences et les phrases, mais peut-être que c'est mal amené :| .
Midas

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit :Ma version de la fugue est une catastrophe :oops: , c'est très instable rythmiquement ... #-o
N'exagérons rien... Le tempo n'est pas toujours tenu, mais d'une part, par endroits c'est intentionnel, d'autre part, ce n'est quand même pas catastrophique. :)
Midas a écrit : Pour moi, la fugue est plutôt grave (disons andante), à jouer moins vite que le prélude, or tu fais l'inverse.
Quand même pas lent comme ça ? (Intéressant aussi pour écouter les étouffoirs d'un claveçin en action. Oui oui, il y a des étouffoirs sur un claveçin !!! :D ) J'aime bien le prélude aussi, mais certaines notes sonnent bizarremment, serait-ce dû au tempérament utilisé ? :-s

J'aime beaucoup la version du prélude par Askhenazy.
J'aime bien aussi cette version; quant aux autres, elles sont beaucoup trop lentes, même pour moi. En effet, c'est idéal pour entendre gémir la mécanique d'un clavecin.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :Si on pense aux mêmes endroits, ce serait plutôt intentionnel, pour marquer les cadences et les phrases, mais peut-être que c'est mal amené :| .
J'avais aussi pensé que c'est intentionnel, mais c'est trop léger (pas assez marqué, pas assez long) ça sonne plutôt comme des défauts (à mon oreille).
Mais bon si ça te plait comme ça, c'est OK.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :C'est parce qu'il y a 3 voix. A part ça, je trouve que quand tu fais des critiques, elles tombent souvent juste.
Alors tu m'a donné un Free Pass \:D/ donc je m'exprime en 3 voix :
1/ Comme Bach est pour clavecin, ce n'est pas grave qu'on ne joue pas au piano
2/ Il serait meilleur en mode romanticisé
3/ Tu ne travailles pas un Chopin en ce moment ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05

BM607 a écrit : c'est trop léger (pas assez marqué, pas assez long) ça sonne plutôt comme des défauts (à mon oreille).
Il y a sûrement des virages pas très bien négociés.
Midas a écrit :c'est idéal pour entendre gémir la mécanique d'un clavecin.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on y entend vraiment distinctement le moment un son s'arrête et lorsque deux sons sont tenus simultanément ; en plus la fugue est jouée très lentement. Ca montre l'attention qu'il faut porter aux silences précisément indiqués dans le texte et leur importance, ça montre aussi la possibilité (dont il ne se privaient pas) des clavecinistes d'effectuer des pédales de doigts selon les endroits (finger-pedal et non pas "toe-pedal" #-o :lol: ).
nox

Message par nox »

Lee a écrit : 1/ Comme Bach est pour clavecin, ce n'est pas grave qu'on ne joue pas au piano
Ah, c'est pour clavecin ? C'est écrit où ?
Presto

Message par Presto »

nulle part mais un peu de sens historique devrait te le faire comprendre :mrgreen:
En fait c'est faux, Bach ne voulait entendre les élèves que sur un clavicorde qui serait pour nous je crois une monstruosité en ce que la justesse de la note dépendait de la qualité de la touche ...
Une performance que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=3KD2RlcEkPY
Modifié en dernier par Presto le mer. 15 juil., 2015 15:21, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox

Message par nox »

Historiquement, il existait à cette époque l'orgue, le clavecin, le clavicorde et autres variantes à cordes pincées, et même à la fin de sa vie les premiers ancêtres du piano à cordes frappées.
Globalement, Bach a écrit pour "clavier", sans plus de précision. Bon nombre de préludes et fugues du CBT peuvent d'ailleurs très bien se jouer à l'orgue.
Répondre