Empan idéal
Re: Empan idéal
Pour en revenir à la souplesse des doigts, quels sont les exercices ou listes d'exercices à travailler ?
Mets toi aux gammes et aux arpèges (tous; courts, longs, brisés..., en navigant dans les tonalités, les russes ont codifié cet apprentissage, avec tous les doigtés...).Lee a écrit :On dit toujours que de Laroccha avait les petites mains, mais justement elle pouvait faire les dixièmes. Moi non
Idealement avec un bon prof, et toutes les semaines. Tu verras, ta souplesse, et donc ton empan final, va augmenter!
Euh mince, j'ai pas vu que je répondais à Lee, ooops...

Merci pour la réponse ! je m'y mets !
Artslidd, on doit t'expliquer que Wandarnok a voulu faire une blague, car il sait que je déteste faire les exercices...
C'est un sujet traité plusieurs fois sur le forum, des fois dans les fils détournés de leur intention originale même
mais tu peux consulter ces titres des fils :
search.php?keywords=exercices&terms=all ... Rechercher
(Et en haut à droite de la page, on peut faire des recherches et des recherches avancés.)
C'est un sujet traité plusieurs fois sur le forum, des fois dans les fils détournés de leur intention originale même

search.php?keywords=exercices&terms=all ... Rechercher
(Et en haut à droite de la page, on peut faire des recherches et des recherches avancés.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Intéressant, tu as une source qui dément que Liszt avait un tel empan ? Je crois avoir lu quelque part que sa main s'est contractée lorsqu'il a pris de l'âge. Vu sa production pianistique des années 1830-40, j'aurais tendance à penser qu'il avait à cette époque de telles extensions, voire plus encore.alex2612 a écrit :la légende raconte que liszt plaquait do sol. C'est erronée. de plus un tel ambitus serait un handicap pour le piano.
Par contre je ne pense pas que faire do-sol soit un handicap... ça n'a pas l'air de gêner beaucoup Rachmaninov ou Richter...
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Cela dépend bien entendu de la largeur des touches. Quand je vois certains doigtés, je me dis que celui qui les a préconisés avait un piano avec des touches moins larges que les miennes. De nos jours, les dimensions des claviers sont plus ou moins normés mais à l'époque, il y avait de grosses différences. viewtopic.php?f=7&t=8690
Donc, quand on dit que Rachmaninoff faisait do-la ou do-si, que Liszt faisait do-sol, faut voir avec quelle largeur de touche l'empan a été mesuré.
Pour moi, rien ne vaut la dixième pour le 1-5, do-mi / do#-mi / do-mi bémol. Combiné avec des doigts longs, fins et surtout élastiques. A mon sens, la main de Chopin était une main idéale, née pour le piano.
Donc, quand on dit que Rachmaninoff faisait do-la ou do-si, que Liszt faisait do-sol, faut voir avec quelle largeur de touche l'empan a été mesuré.
Pour moi, rien ne vaut la dixième pour le 1-5, do-mi / do#-mi / do-mi bémol. Combiné avec des doigts longs, fins et surtout élastiques. A mon sens, la main de Chopin était une main idéale, née pour le piano.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je n'ai jamais vu rachmaninov mais j'ai vu de tres pres les mains de richter. Jamais vu qu'il plaquait do sol. Quand je fait mes ab do je plaque DO SOL ,na na nerre.
Allons empans de l'harmonie i heu
le jour de Foire est t'arrivé.
Rouget de liszt
sinon pour les mains de foire qui veulent les raccourcir j'ai une methode tres efficace... j'ai perdu un demi centimetre sur le majeur.
Mals qu'importe la taille l'important c'est de savoir s'en servir. une p"tite travailleuse c'est mieux qu"une grosse feignante.
Allons empans de l'harmonie i heu
le jour de Foire est t'arrivé.
Rouget de liszt
sinon pour les mains de foire qui veulent les raccourcir j'ai une methode tres efficace... j'ai perdu un demi centimetre sur le majeur.
Mals qu'importe la taille l'important c'est de savoir s'en servir. une p"tite travailleuse c'est mieux qu"une grosse feignante.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Excellent!

Un fouet à sauce...Peut-être une allusion au legato très onctueux de Chopin?Pas trop sûr d'avoir compris les mains de Chopin
J'y vois plus un hommage au côté perlé et tourbillonnant des traits chopiniens
Excellent dessin.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Le fouet pour Chopin m'inspire la légèreté des blancs montés en neige (son côté sylphe), ou d'une autre façon le pétrissage de la pâte du clavier, même si c'est davantage le rouleau à pâtisserie qu'on aurait attendu dans ce cas.
- Kreisler
Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte. Par contre, pour Rachmaninoff et Paganini, c'est un fait établi. L'un des symptômes étant une hyperlaxité ligamentaire ou des articulations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Marfan
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte. Par contre, pour Rachmaninoff et Paganini, c'est un fait établi. L'un des symptômes étant une hyperlaxité ligamentaire ou des articulations.
Une accroche digne des plus grandes escroqueries publicitaires mon cher Kreisler
NB : il me semble que pour Rachmaninoff et Paganini, rien n'est sûr non plus. Ce n'est qu'une hypothèse, probable en effet, mais juste une hypothèse quand même.

Donc au final, ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus : sachez que ce n'est pas le syndrome de Marfan. Hypothèse suivante !Kreisler a écrit :Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte
NB : il me semble que pour Rachmaninoff et Paganini, rien n'est sûr non plus. Ce n'est qu'une hypothèse, probable en effet, mais juste une hypothèse quand même.
Relisant Monique Deschaussées hier, je fais le lien. Elle indique que, pour elle, la souplesse de la main est indispensable et se travaille, etc ,etc.Kreisler a écrit :Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Mais aussi que l'écartement est beaucoup plus dépendant de la capacité de la paume à "s'etendre" que des doigts eux mêmes (évidemment, si on les a très longs, ça regle le problème de l'empan statique, mais cela en crée d'autres je crois...).
Donc pour elle, c'est l'écartement des doigts, au niveau de la paume qu'il faut, et qu'on peut travailler, bien plus que l'écartement des doigts au bout de ceux ci.
Comment? C'est tout le pb de son bouquin "L'homme et le piano", elle ne veut pas indiquer les exercices car pour elle, il est inconcevable de les faire sans controle exterieur (donc à priori un prof).
Et idem pour tous les autres exercices techniques.
Dont elle affirme qu'il faut les faire avant de s'attaquer aux morceaux. Pour elle, la technique précède ,et ensuite s'applique aux morceaux, en s'adaptant.
Techniques de doigts, techniques de coude, techniques de bras, etc...
Bon, c'est un autre débat...

- Kreisler
Mince,j'ai raté ma vocation! Et encore, tu as vu, je n'ai pas utilisé les lignes en petits caractères en bas de pagenox a écrit :Une accroche digne des plus grandes escroqueries publicitaires mon cher Kreisler![]()
![]()
![]()

Alors Rachmaninoff, on peut encore douter soit, mais Paganini, c'est sûr. Mais on s'en fout, il était violoniste

A moins qu'on se décide à lancer le troll de l'été pour de bonWandarnok a écrit : Et idem pour tous les autres exercices techniques
Dont elle affirme qu'il faut les faire avant de s'attaquer aux morceaux. Pour elle, la technique précède et ensuite s'applique aux morceaux, en s'adaptant.
Bon, c'est un autre débat...

Ce genre d'affirmation me fait toujours bondir, mais bon, cet avis n'engage qu'elle.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Keith Jarrett dans le docu-interview "the art of improvisation" disait que tout jeune lorsqu'il était en classe il passait sa journée à faire des étirements au niveau de ses doigts, ce qui lui a permis de pallier à des mains pas très grandes, il montre la particularité de ses pouces qui ne sont pas très usuels.
https://www.youtube.com/watch?v=vqQGdq2UAr0
vers 20 min àpp
https://www.youtube.com/watch?v=vqQGdq2UAr0
vers 20 min àpp
Modifié en dernier par pianojar le lun. 03 août, 2015 18:02, modifié 1 fois.
"A moins qu'on se décide à lancer le troll de l'été pour de bon
Ce genre d'affirmation me fait toujours bondir, mais bon, cet avis n'engage qu'elle"
Oui, la relecture du bouquin m'a surpris moi même, je n'avais pas vraiment noté ce point.
Ce soir je donnerai la phrase et la page en question (je l'ai lu hier). c'est relativement argumenté de sa part.
Mais bon, c'est l'école Cortot (vu sur internet aussi hier, quand j'ai voulu connaitre son parcours, mais de prof).
Alors, est-ce si surprenant?

PS: et dans un autre fil, car on sort du sujet de l'empan...

Ce genre d'affirmation me fait toujours bondir, mais bon, cet avis n'engage qu'elle"
Oui, la relecture du bouquin m'a surpris moi même, je n'avais pas vraiment noté ce point.
Ce soir je donnerai la phrase et la page en question (je l'ai lu hier). c'est relativement argumenté de sa part.
Mais bon, c'est l'école Cortot (vu sur internet aussi hier, quand j'ai voulu connaitre son parcours, mais de prof).
Alors, est-ce si surprenant?

PS: et dans un autre fil, car on sort du sujet de l'empan...
Ah ? Pour moi non. C'est quoi tes sources ?Kreisler a écrit : Alors Rachmaninoff, on peut encore douter soit, mais Paganini, c'est sûr.