Empan idéal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
artslidd
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Re: Empan idéal

Message par artslidd »

Pour en revenir à la souplesse des doigts, quels sont les exercices ou listes d'exercices à travailler ?
Wandarnok
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Re: Empan idéal

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :On dit toujours que de Laroccha avait les petites mains, mais justement elle pouvait faire les dixièmes. Moi non :(
Mets toi aux gammes et aux arpèges (tous; courts, longs, brisés..., en navigant dans les tonalités, les russes ont codifié cet apprentissage, avec tous les doigtés...).
Idealement avec un bon prof, et toutes les semaines. Tu verras, ta souplesse, et donc ton empan final, va augmenter!
Euh mince, j'ai pas vu que je répondais à Lee, ooops... :arrow:
:mrgreen:
artslidd
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Re: Empan idéal

Message par artslidd »

Merci pour la réponse ! je m'y mets !
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Lee
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Re: Empan idéal

Message par Lee »

Artslidd, on doit t'expliquer que Wandarnok a voulu faire une blague, car il sait que je déteste faire les exercices...

C'est un sujet traité plusieurs fois sur le forum, des fois dans les fils détournés de leur intention originale même :roll: mais tu peux consulter ces titres des fils :
search.php?keywords=exercices&terms=all ... Rechercher

(Et en haut à droite de la page, on peut faire des recherches et des recherches avancés.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Okay
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Re: Empan idéal

Message par Okay »

alex2612 a écrit :la légende raconte que liszt plaquait do sol. C'est erronée. de plus un tel ambitus serait un handicap pour le piano.
Intéressant, tu as une source qui dément que Liszt avait un tel empan ? Je crois avoir lu quelque part que sa main s'est contractée lorsqu'il a pris de l'âge. Vu sa production pianistique des années 1830-40, j'aurais tendance à penser qu'il avait à cette époque de telles extensions, voire plus encore.

Par contre je ne pense pas que faire do-sol soit un handicap... ça n'a pas l'air de gêner beaucoup Rachmaninov ou Richter...
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Kreisler
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Re: Empan idéal

Message par Kreisler »

Cela dépend bien entendu de la largeur des touches. Quand je vois certains doigtés, je me dis que celui qui les a préconisés avait un piano avec des touches moins larges que les miennes. De nos jours, les dimensions des claviers sont plus ou moins normés mais à l'époque, il y avait de grosses différences. viewtopic.php?f=7&t=8690

Donc, quand on dit que Rachmaninoff faisait do-la ou do-si, que Liszt faisait do-sol, faut voir avec quelle largeur de touche l'empan a été mesuré.
Pour moi, rien ne vaut la dixième pour le 1-5, do-mi / do#-mi / do-mi bémol. Combiné avec des doigts longs, fins et surtout élastiques. A mon sens, la main de Chopin était une main idéale, née pour le piano.
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alex2612
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Re: Empan idéal

Message par alex2612 »

Je n'ai jamais vu rachmaninov mais j'ai vu de tres pres les mains de richter. Jamais vu qu'il plaquait do sol. Quand je fait mes ab do je plaque DO SOL ,na na nerre.
Allons empans de l'harmonie i heu
le jour de Foire est t'arrivé.
Rouget de liszt
sinon pour les mains de foire qui veulent les raccourcir j'ai une methode tres efficace... j'ai perdu un demi centimetre sur le majeur.
Mals qu'importe la taille l'important c'est de savoir s'en servir. une p"tite travailleuse c'est mieux qu"une grosse feignante. :D
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jean-séb
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Re: Empan idéal

Message par jean-séb »

Je suis tombé sur ce dessin, qui n'est pas sans rapport avec la taille et la forme des mains. Voici les mains idéales en fonction des compositeurs à jouer :
Image
Pas trop sûr d'avoir compris les mains de Chopin, mais pour le reste c'est très bien vu.
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Arabesque44
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Re: Empan idéal

Message par Arabesque44 »

Excellent! :D
Pas trop sûr d'avoir compris les mains de Chopin
Un fouet à sauce...Peut-être une allusion au legato très onctueux de Chopin?
nox
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Re: Empan idéal

Message par nox »

J'y vois plus un hommage au côté perlé et tourbillonnant des traits chopiniens
Gracou
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Re: Empan idéal

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :Je suis tombé sur ce dessin, qui n'est pas sans rapport avec la taille et la forme des mains. Voici les mains idéales en fonction des compositeurs à jouer :
Image
Pas trop sûr d'avoir compris les mains de Chopin, mais pour le reste c'est très bien vu.
Excellent dessin. =D> :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Okay
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Re: Empan idéal

Message par Okay »

Le fouet pour Chopin m'inspire la légèreté des blancs montés en neige (son côté sylphe), ou d'une autre façon le pétrissage de la pâte du clavier, même si c'est davantage le rouleau à pâtisserie qu'on aurait attendu dans ce cas.
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Kreisler
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Re: Empan idéal

Message par Kreisler »

Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte. Par contre, pour Rachmaninoff et Paganini, c'est un fait établi. L'un des symptômes étant une hyperlaxité ligamentaire ou des articulations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Marfan
nox
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Re: Empan idéal

Message par nox »

Une accroche digne des plus grandes escroqueries publicitaires mon cher Kreisler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kreisler a écrit :Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte
Donc au final, ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus : sachez que ce n'est pas le syndrome de Marfan. Hypothèse suivante !

NB : il me semble que pour Rachmaninoff et Paganini, rien n'est sûr non plus. Ce n'est qu'une hypothèse, probable en effet, mais juste une hypothèse quand même.
Wandarnok
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Re: Empan idéal

Message par Wandarnok »

Kreisler a écrit :Ceux qui ne comprennent pas comment Alicia de la Rocha pouvait, malgré ses petites mains, avoir un tel ambitus pourrait peut-être trouver un début de réponse dans ceci: le syndrome de Marfan.
Attention, je ne dis pas que la pianiste ibère en était atteinte. Par contre, pour Rachmaninoff et Paganini, c'est un fait établi. L'un des symptômes étant une hyperlaxité ligamentaire ou des articulations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Marfan
Relisant Monique Deschaussées hier, je fais le lien. Elle indique que, pour elle, la souplesse de la main est indispensable et se travaille, etc ,etc.
Mais aussi que l'écartement est beaucoup plus dépendant de la capacité de la paume à "s'etendre" que des doigts eux mêmes (évidemment, si on les a très longs, ça regle le problème de l'empan statique, mais cela en crée d'autres je crois...).
Donc pour elle, c'est l'écartement des doigts, au niveau de la paume qu'il faut, et qu'on peut travailler, bien plus que l'écartement des doigts au bout de ceux ci.
Comment? C'est tout le pb de son bouquin "L'homme et le piano", elle ne veut pas indiquer les exercices car pour elle, il est inconcevable de les faire sans controle exterieur (donc à priori un prof).
Et idem pour tous les autres exercices techniques.
Dont elle affirme qu'il faut les faire avant de s'attaquer aux morceaux. Pour elle, la technique précède ,et ensuite s'applique aux morceaux, en s'adaptant.
Techniques de doigts, techniques de coude, techniques de bras, etc...
Bon, c'est un autre débat...
8)
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Kreisler
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Re: Empan idéal

Message par Kreisler »

nox a écrit :Une accroche digne des plus grandes escroqueries publicitaires mon cher Kreisler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mince,j'ai raté ma vocation! Et encore, tu as vu, je n'ai pas utilisé les lignes en petits caractères en bas de page :mrgreen:
Alors Rachmaninoff, on peut encore douter soit, mais Paganini, c'est sûr. Mais on s'en fout, il était violoniste :mrgreen: même si la musique pour piano lui doit beaucoup par l'entremise inspirée de Schumann et Liszt.
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Okay
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Re: Empan idéal

Message par Okay »

Wandarnok a écrit : Et idem pour tous les autres exercices techniques
Dont elle affirme qu'il faut les faire avant de s'attaquer aux morceaux. Pour elle, la technique précède et ensuite s'applique aux morceaux, en s'adaptant.
Bon, c'est un autre débat...
8)
A moins qu'on se décide à lancer le troll de l'été pour de bon :mrgreen:
Ce genre d'affirmation me fait toujours bondir, mais bon, cet avis n'engage qu'elle.
pianojar
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Re: Empan idéal

Message par pianojar »

Keith Jarrett dans le docu-interview "the art of improvisation" disait que tout jeune lorsqu'il était en classe il passait sa journée à faire des étirements au niveau de ses doigts, ce qui lui a permis de pallier à des mains pas très grandes, il montre la particularité de ses pouces qui ne sont pas très usuels.
https://www.youtube.com/watch?v=vqQGdq2UAr0
vers 20 min àpp
Modifié en dernier par pianojar le lun. 03 août, 2015 18:02, modifié 1 fois.
Wandarnok
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Re: Empan idéal

Message par Wandarnok »

"A moins qu'on se décide à lancer le troll de l'été pour de bon :mrgreen:
Ce genre d'affirmation me fait toujours bondir, mais bon, cet avis n'engage qu'elle"


Oui, la relecture du bouquin m'a surpris moi même, je n'avais pas vraiment noté ce point.
Ce soir je donnerai la phrase et la page en question (je l'ai lu hier). c'est relativement argumenté de sa part.
Mais bon, c'est l'école Cortot (vu sur internet aussi hier, quand j'ai voulu connaitre son parcours, mais de prof).
Alors, est-ce si surprenant?
8)
PS: et dans un autre fil, car on sort du sujet de l'empan...
nox
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Re: Empan idéal

Message par nox »

Kreisler a écrit : Alors Rachmaninoff, on peut encore douter soit, mais Paganini, c'est sûr.
Ah ? Pour moi non. C'est quoi tes sources ?
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