Empan idéal

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jean-séb
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Re: Empan idéal

Message par jean-séb »

Ces questions de mensurations ont déjà été abordées dans d'autres fils :
viewtopic.php?p=248213#p248213
viewtopic.php?p=245054#p245054
viewtopic.php?p=147988#p147988
Florestan
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Re: Empan idéal

Message par Florestan »

Okay a écrit :
Florestan a écrit :J'ai une main assez fine et pas particulièrement grande. Grande ouverte, le pouce et l'auriculaire sont alignés dans le même axe. Je peux enchainer des dixièmes 1-5, et je tiens sans trop forcer des onzièmes avec 1-4 (par exemple dans la partie centrale de Chiarina mi bémol-la bémol). Les empans intermédiaires, la onzième avec 1-2, quinte avec 2-3 et 3-4, et une quarte avec 4-5.
Pas particulièrement grande ? d'après ce que tu décris c'est un peu tout le contraire !
Bien sûr je n'ai pas des petites mains mais elles ne sont pas particulièrement grandes non plus. L'empan maximal est de 23 cm (je m'en sers souvent pour mesurer à la louche !), donc juste un petit centimètre de plus que Artslidd. Et je me suis retrouvé dans pas mal de situations où en comparaison à la plupart j'avais des mains de fillette! (bon j'admets, ce n'étaient pas forcément des rencontres musicales...plutôt des ambiances de travail manuel). Pour rester chez les pianistes, Laurent Martin a des mains sensiblement plus grandes que les miennes, et ce n'est pas le seul parmi les pianistes que j'ai pu côtoyer d'assez près pour pouvoir comparer.
Par contre j'ai vraiment travaillé les empans intermédiaires assez tôt et j'ai ainsi "optimisé" le potentiel de ma main au niveau de l'amplitude. Comme je l'ai dit si le pouce et et l'auriculaire sont parfaitement alignés, dans le prolongement l'un de l'autre, alors il n'y a plus rien à gagner. Si ils forment un léger V, alors la main peut encore un peu gagner en amplitude.

Edit: dans mon post précédent il faut bien sûr remplacer onzième avec 1-2 par neuvième avec 1-2. C'est sûr que là ce serait assez monstrueux...
Modifié en dernier par Florestan le mar. 07 juil., 2015 23:17, modifié 1 fois.
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Okay
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Re: Empan idéal

Message par Okay »

Déjà la neuvième 1-2 c'est pas mal.
BluePhoenix05 a écrit :Je crois bien que mon écart 2-4 (et donc 3-4) à la MD s'est élargi :| , il était moins large qu'à la MG avec une nette différence, et maintenant la différence est moins grande entre les deux mains :shock:
Tout récemment en travaillant le passage à 3 portées de la 6e sonate de Scriabine. Ma prof me propose le doigté 2-4 sur l'intervalle plaqué lab-mi (MD) car le legato et le chant de la partie intermédiaire ressortent mieux ainsi. J'étais TRES réticent, ça me gênait beaucoup, et j'avais raison car ça m'a fait mal pendant 1 à 2 jours. Et finalement l'écart s'est "ouvert" et maintenant je peux utiliser ce doigté dans ce passage :shock: :shock: :shock: :o

Je n'y croyais pas, et je ne recommande pas forcément, mais je me rends compte que c'est possible en fait.
Je ne recommanderais pas du tout. Toutes mes tentatives du même genre se sont soldées par des douleurs plus ou moins prolongées et aucun gain. En termes d'extensions, même si l'aspect de mes mains a nécessairement changé, j'ai les mêmes possibilités d'écarts depuis que j'ai 12 ans... Après, peut-être que certaines mains sont plus "malléables" que d'autres, mais à la base, dès que ça fait mal ce n'est plus bon du tout.
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Re: Empan idéal

Message par BluePhoenix05 »

Ah bon tu as déjà fait des "tentatives du même genre" ? :shock:
Ben oui je ne recommanderais pas non plus, je n'avais jamais pensé que ça servirait vraiment à quelque chose, mais je dois bien reconnaître que ma MD a un peu changé (déjà que c'était bizarre qu'elle ait un écart moins large qu'à la MG, enfin bon), maintenant faut voir si je n'ai pas gardé de "séquelles" :|
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Okay
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Re: Empan idéal

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Ah bon tu as déjà fait des "tentatives du même genre" ? :shock:
Oui j'ai essayé d'insister pour passer des doigtés qui faisaient un peu mal, en espérant gagner un peu d'extension, et je l'ai toujours regretté. Après je ne fais pas de mon cas une généralité, tout en incitant à la prudence.

BluePhoenix05 a écrit :(déjà que c'était bizarre qu'elle ait un écart moins large qu'à la MG, enfin bon)
La plupart des pianistes ont une main gauche un peu plus large, preuve quand même qu'en écartant trèèès progressivement (le répertoire demande plus d'écarts à gauche qu'à droite) on arrive à gagner un petit quelque chose.
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Kreisler
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Re: Empan idéal

Message par Kreisler »

Avoir une grande main n'est pas forcément un avantage. Si les doigts sont gros et qu'ils ne passent pas entre les touches noires, t'es dans le caca :mrgreen: , pire encore que si tu n'arrivais pas à faire l'octave.
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Re: Empan idéal

Message par BluePhoenix05 »

Bizarre que personne ne s'en soit jamais plaint sur le forum (jean-séb me contredira? ou alors BM :wink: ?)
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Lee
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Re: Empan idéal

Message par Lee »

Thiducha a dit que ses doigts sont trop larges et un problème pour les touches noires.

viewtopic.php?f=7&t=7426&p=124818&hilit=noir%2A#p124818
Modifié en dernier par Lee le mar. 07 juil., 2015 17:24, modifié 1 fois.
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BM607
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Re: Empan idéal

Message par BM607 »

Si si je m'en suis plaint. Il y a pas mal d'années, et ça n'a pas changé.
Je suis obligé de faire des acrobaties pour passer entre les noires (le groupe de 3, le plus serré, entre DO# et RE# ça va).
Parce que pour l'empan, je fais au moins la 11ème, ça va (ça m'aide dans le morceau que je fais en ce moment, où il faut faire passer de LA à Mib à gauche, je peux presque le faire sans lâcher le LA).

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Re: Empan idéal

Message par BluePhoenix05 »

Merci Lee pour le lien.

BM, tu appliques la technique donnée par thiducha ?
thiducha a écrit :Mon prof m’a indiqué une technique pour contourner le problème: pivoter légèrement la main vers l’intérieur, les doigts se trouvent ainsi légèrement de profil. Et la il faut vraiment des doigts énormes pour que ca ne passe pas !
Et pour les accords [mib-sol-sib-mib] vous faites comment :?: Il y a quand même un angle qui permet de rentrer ?
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BM607
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Re: Empan idéal

Message par BM607 »

Oui je fais, j'ai testé un tas de truc et celui là aide, mais c'est sportif dans certains cas (essayez de faire ça sur un accord...). Parfois je préfère quand c'est possible avancer vers l'avant de la touche, quitte à ce que ça oblige à des mouvements pas très fluides, ça dépend des cas.
BluePhoenix05 a écrit :Et pour les accords [mib-sol-sib-mib] vous faites comment :?: Il y a quand même un angle qui permet de rentrer ?
... et donc je fais pas (une note de moins...)
Vous faites comment vous pour un MI-SOL-DO-MI-SOL ? Vous faites pas (arpégé)

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Re: Empan idéal

Message par Presto »

C'est jamais facile, et moi aussi j'ai les doigts qui "boudinent" à la fin donc tout juste l'espace pour passer en "vertical". Question Blue, juste pour éclairer ma lanterne, c'est une des choses qui m'avait frappées quand tu l'as postée, l'accord de la de l'op.10.1 où il faut passer entre les touches noires, (do#5-la4-mi2-la1 de mémoire), je t'avais vu faire le mouvement qui replaçait le 4e sur la partie blanche de la touche, ça m'avait semblé vraiment très difficile à réaliser et je m'étais toujours demandé pourquoi vue ta main.
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Re: Empan idéal

Message par BluePhoenix05 »

Qu'est-ce qu'elle a ma main ?

Faut que je re-regarde le passage en question, mais oui je sors souvent de (et je rentre aussi souvent dans) la zone vers l'intérieur du clavier proche du cylindre. C'est sûr qu'on risque moins de rater la note si on joue sur la partie toute blanche (du coup ça me semble plus facile et non pas plus difficile), et je vois d'autres raisons aussi. Pourquoi, tu fais comment toi à cet endroit ? tu gardes le 4e entre les touches noires ?
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Presto
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Re: Empan idéal

Message par Presto »

elle a rien ta main :lol:
oui, je me suis posé la question pendant bien 2-3 mois, visionné pas mal de vidéos et finalement à force de le travailler en doubles notes un jour je l'ai passé entre les touches noires, ce qui a tranché, néanmoins ça restait un terrain glissant...
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jean-séb
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Re: Empan idéal

Message par jean-séb »

On n'a pas eu un fil sur les mains asiatiques, qui sont en caoutchouc et dont les doigts s'allongent et se tordent à volonté ? :mrgreen:
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Re: Empan idéal

Message par Presto »

oui, :mrgreen: mais je ne le regrette pas vu les réponses que j'avais eu de Blue, Ashiro et Mylène.
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Lee
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Re: Empan idéal

Message par Lee »

Tu n'as réussi que le coming-out des Asiatiques... :roll: Un fichage de Piano Majeur...

Mylène ? :shock: Comment ça, ton contre-exemple ?
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Re: Empan idéal

Message par Presto »

Le sujet était aussi sur la souplesse, d'où la réponse de Mylène.
Lee a écrit :Tu n'as réussi que le coming-out des Asiatiques... :roll: Un fichage de Piano Majeur...
Je peux t'assurer que je ne l'avais vraiment pas vu sous cet angle, mais si tu le dis, c'est qu'il pouvait être pris comme tel. Ce serait à refaire que je ne le ferais pas évidemment en ces termes. Ensuite répond qui veut, mais pas de procès d'intention s'il te plaît, et fichage pour moi est un peu lourd de sens...
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Re: Empan idéal

Message par alex2612 »

Je ne connais pas la taille de la main de chopin, mais il devait avoir une main assez proche de ce que j'ai décrit. Il plaquait do# sol# mi mg facilement et en jeu forte. Ce n'étais certes pas un pianiste virtuose comme thalberg ou liszt mais pas a cause de sa main. Pour l"etude op 1 des pianistes a petite main la joue.
Je n'ai jamais compris du reste pourquoi on ne fabriquait pas des piano de différentes tailles clavier. C"est quand même tres disciminatoire pour les petites mains.
A part la chirurgie je ne vois pas tres bien comment augmenter sa taille.
comparez la main de chopin en photo et celles de liszt . Les mêmes proportions Un peu moins grande et moins musclée
la légende raconte que liszt plaquait do sol. C'est erronée. de plus un tel ambitus serait un handicap pour le piano.
Fichiers joints
mains_liszt_1.jpg
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39835-1.jpg
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Modifié en dernier par alex2612 le mar. 07 juil., 2015 19:42, modifié 1 fois.
Presto
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Re: Empan idéal

Message par Presto »

C'est vrai que les pianos de l'époque avaient des touches légèrement moins larges ?
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