Piano Yoga, méthode de piano et l'empan de la main
Piano Yoga, méthode de piano et l'empan de la main
Bonjour,
Je viens de trouver une méthode de piano par GéNIA qui s' appelle Piano Yoga. Elle affirme se permettre plusieurs améliorations, y compris éventuellement élargir l'empan.
http://www.piano-yoga.com/home/history.php
Est-ce que quelqu'un connait ou a essayé ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Je viens de trouver une méthode de piano par GéNIA qui s' appelle Piano Yoga. Elle affirme se permettre plusieurs améliorations, y compris éventuellement élargir l'empan.
http://www.piano-yoga.com/home/history.php
Est-ce que quelqu'un connait ou a essayé ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Piano Yoga, méthode de piano et l'empan de la main
Le fameux mail "Enlarge your empan" qui vient régulièrement remplir mon dossier SPAM !Lee a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Je n'aime pas. J'inscris ça dans la lignée des prétendues "machines" qu'on voyait éclore au XIXème siècle, qui étaient à la base censées améliorer l'indépendance des doigts, et qui dans les faits ont flingué quelques carrières.
Il y a très peu de pièces du répertoire qui exigent vraiment de savoir faire des dixièmes sans tolérer qu'on les arpège.
Alors pour ces quelques pièces, s'amuser à se torturer la main pour un résultat flou (même si ça élargit l'empan, peut-on garantir que ça ne fait pas d'autres dégâts par ailleurs ?)...Franchement, le gain est plus qu'incertain.
Modifié en dernier par nox le lun. 26 janv., 2015 10:18, modifié 1 fois.
Je trouve que dans la pratique amateur, beaucoup pensent à appuyer sur la pédale d accélérateur mais oublient d enlever le frein à main... Voir appuient sans s en rendre compte sur la pédale de frein tout en accélérant ... Un exemple concret et parlant pourrait être d exercer et de développer sa vélocité musculaire tout en conservant des tensions non conscientisées et contre productives. Lorsque l on se retrouve dans cette situation, il faut utiliser une énergie disproportionnée..et à un moment ou à un autre vous vous retrouvez face à un mur infranchissable... Donc la petite dame à probablement ré inventé le fil à couper le beurre.
Modifié en dernier par Serge le lun. 26 janv., 2015 10:37, modifié 2 fois.
J'ai regardé le pdf du site, il y a peut-être quelques trucs intéressants comme le travail sur la respiration et la relaxation. Mais j'accorde d'emblée une crédibilité limitée à ce truc, à cause de la première phrase de la page d'accueil :
A part cas extrêmes je doute vraiment que les limites soient d'ordre physique. On n'a pas besoin d'une force particulière dans les doigts pour jouer du piano, on a besoin de doigts indépendants et vifs, et d'un poignet qui sache s'assouplir et se raidir sur commande, la force nécessaire pour presser une touche est absolument négligeable, quelques dizaines de grammes à déplacer. Quand à l'empan, on en a déjà parlé, ça rend les choses plus aisées mais ça n'a rien de rédhibitoire tant que l'octave se fait facilement. Même pour cette oeuvre là (comme ça d'emblée je ne pense qu'à la toute dernière variation où un empan limité peut compliquer les choses... et encore ...).
Elle raconte qu'on lui a demandé de jouer la Rhapsodie de Rachmaninov, et qu'elle a réalisé que pour pouvoir la jouer elle avait besoin d’accroître la force de ses doigts et d'augmenter son empan, et du coup elle a créé cette méthode. C'est quand même un peu énorme comme histoire, pour ne pas dire plus.I originally created the Piano-Yoga® method for myself when I was asked to perform Rachmaninov's Rhapsody on a Theme of Paganini and needed to build up the strength in my fingers quickly and, more importantly, increase my span on the piano.
A part cas extrêmes je doute vraiment que les limites soient d'ordre physique. On n'a pas besoin d'une force particulière dans les doigts pour jouer du piano, on a besoin de doigts indépendants et vifs, et d'un poignet qui sache s'assouplir et se raidir sur commande, la force nécessaire pour presser une touche est absolument négligeable, quelques dizaines de grammes à déplacer. Quand à l'empan, on en a déjà parlé, ça rend les choses plus aisées mais ça n'a rien de rédhibitoire tant que l'octave se fait facilement. Même pour cette oeuvre là (comme ça d'emblée je ne pense qu'à la toute dernière variation où un empan limité peut compliquer les choses... et encore ...).
J'ai un peu regardé le site. Il y a des recommandations pleines de bon sens, mais au moment où l'on travaille un morceau avec des accords concrets qui s'enchaînent de manière unique les grandes idées générales ne suffisent pas! Pour moi, la lecture des ouvrages ou sites de ce genre est utile surtout parce que ça dédramatise un certain nombre de choses et ça donne des paradigmes de recherche. Par exemple, on se familiarise avec l'hypothèse que la souplesse et la respiration ont un lien entre elles. Je peux dire que je fréquente intellectuellement l'idée de ce lien depuis des années, mais concrètement elle ne commence à être présente et active dans mon jeu que depuis deux ans et ce n'est pas encore parfaitement installé.
Il y a aussi un phénomène de mode, je crois. En ce moment il y a pléthore d'offres commerciales yoguisantes qui promettent monts et merveilles dans plusieurs domaines, pas seulement le piano! et surtout des résultats rapides (ce qui entre nous est à l'opposé d'une démarche de yoga construite, qui est sur de longues durées, mais bon) et ça je m'en méfie quand même un peu.
J'ai de petites mains et cela suppose un travail plus long sur les accords pour trouver le confort de jeu à chaque fois. C'est un passage obligé. J'ai une amie aux mains plus grandes, et elle n'a pas à se casser la tête autant que moi mesure par mesure. Mais pour elle comme pour moi, ce qui guide le travail c'est la recherche du chant, et ça, petites ou grandes mains c'est le plus beau du travail.
Il y a aussi un phénomène de mode, je crois. En ce moment il y a pléthore d'offres commerciales yoguisantes qui promettent monts et merveilles dans plusieurs domaines, pas seulement le piano! et surtout des résultats rapides (ce qui entre nous est à l'opposé d'une démarche de yoga construite, qui est sur de longues durées, mais bon) et ça je m'en méfie quand même un peu.
J'ai de petites mains et cela suppose un travail plus long sur les accords pour trouver le confort de jeu à chaque fois. C'est un passage obligé. J'ai une amie aux mains plus grandes, et elle n'a pas à se casser la tête autant que moi mesure par mesure. Mais pour elle comme pour moi, ce qui guide le travail c'est la recherche du chant, et ça, petites ou grandes mains c'est le plus beau du travail.
Merci pour ces avis, c'est juste frustrant de pouvoir faire un 9ème, il n'y pas beaucoup qu'on peut faire avec les 9èmes...

C'est normal, je suis le SPAM de Piano Majeur.nox a écrit :Le fameux mail "Enlarge your empan" qui vient régulièrement remplir mon dossier SPAM !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ben moi je ne peux même pas faire de 9e.... 

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
La photo du site est quand meme sympa (vendeur, je sais pas
) : http://www.piano-yoga.com/images/photos/option1m.jpg
(hum... mais pourquoi ici dans ce fil ?
)

Arpgéger un accord très vite peut vraiment faire l'affaire (ce n'est pas toujours facile), ça ne donne déjà PAS le meme résultat qu'un "accord arpégé" où les notes sont égrénées (si ce n'est pas ce qu'on cherche). En général il n'y a que quelques notes à vraiment faire ressortir assez fort, les autres étant là seulement pour colorer l'accord - meme si elles ne sont pas plaquées, ça n'enlève rien à la lisibilité et ça passe comme une lettre à la Poste. Je suis curieux de regarder de plus près ton Schubert/Liszt quand j'aurai un peu de temps...Lee a écrit :c'est juste frustrant

Super imageSerge a écrit :beaucoup pensent à appuyer sur la pédale d accélérateur mais oublient d enlever le frein à main... Voir appuient sans s en rendre compte sur la pédale de frein tout en accélérant ... Un exemple concret et parlant pourrait être d exercer et de développer sa vélocité musculaire tout en conservant des tensions non conscientisées et contre productives. Lorsque l on se retrouve dans cette situation, il faut utiliser une énergie disproportionnée..et à un moment ou à un autre vous vous retrouvez face à un mur infranchissable...

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mmn, pour toi, pas pour moi.BluePhoenix05 a écrit :Arpgéger un accord très vite peut vraiment faire l'affaire (ce n'est pas toujours facile), ça ne donne déjà PAS le meme résultat qu'un "accord arpégé" où les notes sont égrénées (si ce n'est pas ce qu'on cherche). En général il n'y a que quelques notes à vraiment faire ressortir assez fort, les autres étant là seulement pour colorer l'accord - meme si elles ne sont pas plaquées, ça n'enlève rien à la lisibilité et ça passe comme une lettre à la Poste.

T'auras moins de boulot à essayer de trouver un "truc" pour arpéger efficacement - sachant qu'on n'arpège évidemment pas toujours de la même manière. Et ça sera largement plus profitable.
Ecoute quelques enregistrements, regarde des vidéos, ou pose des questions ici si tu as un passage précis en tête. Je suis sûr que tu auras des réponses.
Ecoute quelques enregistrements, regarde des vidéos, ou pose des questions ici si tu as un passage précis en tête. Je suis sûr que tu auras des réponses.
Lee... Vous pourriez poster une photo de votre main peut être? Il est parfois possible d obtenir un plus grand ampan avec 14
A mon avis, agrandir l'empan de la main, ça doit pouvoir se faire pour certaines mains très souples (et très jeunes), de la même façon qu'apprendre à faire le grand écart ou à se mettre cul par-dessus tête pour une contorsionniste -parce qu'évidemment, le sexe dit faible est avantagé de ce point de vue. J'imagine que c'est au niveau du déploiement du pouce que ça doit se jouer, certaines mains ayant pratiquement le pouce dans le prolongement de l'auriculaire lorsqu'elles sont déployées. Bien entendu, il est hors de question de forcer, mais je n'ai aucune idée de comment faire pour s'apercevoir qu'on force, il faudrait inviter une contorsionniste à intervenir sur Pianomajeur.
Appartenant au sexe (autrefois) fort, ayant largement passé l'âge de souplesse des tendons et n'atteignant que la neuvième malgré ma grande taille et mes grands pieds (je chausse du 46, je devrais avoir des mains en proportion!), j'ai tout faux, si ça peut te consoler, Lee (sans oublier les doigts qui glissent, les mains froides et les phalanges tordues, bien sûr
).
Appartenant au sexe (autrefois) fort, ayant largement passé l'âge de souplesse des tendons et n'atteignant que la neuvième malgré ma grande taille et mes grands pieds (je chausse du 46, je devrais avoir des mains en proportion!), j'ai tout faux, si ça peut te consoler, Lee (sans oublier les doigts qui glissent, les mains froides et les phalanges tordues, bien sûr

Bon, puisqu'on en est dans les cas persos....:
A 49.5 ans, en mai 2013, je débute de zéro, et mes gros doigts trainent sur les touches.Je me console en me disant que j'ai les mêmes mains de Barenboim...
Et j'ai du mal à me souvenir si je faisais l'octave facilement...Je pense que oui car en septembre je me retrouve à en jouer sur la mazurka de Glinka en do mineur...Par contre je suis quasi certain que les 9eme ne passaient pas.
Aujourd'hui, je fais:
à la main gauche:
_l'octave noire avec 12 et 1x
_l'octave blanche au bord avec 12 et "normalement" avec 13 14 15
_la neuvieme avec 13 14 et 15
_la dixieme avec 14 15, les deux au bord,
à la main droite:
_l'octave blanche avec 13 14 et 15
_la neuvieme avec 14 et 15
_la dixieme avec 15, au bord mais limite...
J'ai l'impression que la souplesse est encore plus importante que la taille "générale" de la main.
L'extension pouce-index est un bon indicateur à mon avis.
Je pense que la pratique détendue et relaxée, avec du poids quand même, peut faire gagner jusqu'à une touche pour un débutant.
Mais à un moment donné, viendra une limite.
Comme le dit Okay, ce n'est pas un drame vu le répertoire accessible.
Ma nouvelle prof m'a dit que j'avais de "grandes" mains
. Youpi! Quoique pour elle, cela veut surement dire "Pas d'excuses, au boulot!"

A 49.5 ans, en mai 2013, je débute de zéro, et mes gros doigts trainent sur les touches.Je me console en me disant que j'ai les mêmes mains de Barenboim...

Aujourd'hui, je fais:
à la main gauche:
_l'octave blanche au bord avec 12 et "normalement" avec 13 14 15
_la neuvieme avec 13 14 et 15
_la dixieme avec 14 15, les deux au bord,
à la main droite:
_l'octave blanche avec 13 14 et 15
_la neuvieme avec 14 et 15
_la dixieme avec 15, au bord mais limite...
J'ai l'impression que la souplesse est encore plus importante que la taille "générale" de la main.
L'extension pouce-index est un bon indicateur à mon avis.
Je pense que la pratique détendue et relaxée, avec du poids quand même, peut faire gagner jusqu'à une touche pour un débutant.
Mais à un moment donné, viendra une limite.
Comme le dit Okay, ce n'est pas un drame vu le répertoire accessible.
Ma nouvelle prof m'a dit que j'avais de "grandes" mains

Je vais peut-être demain. Désolée je ne comprends pas vos chiffres : 14, ça répresente quoi exactement, la pouce et l'annuaire ??Serge a écrit :Lee... Vous pourriez poster une photo de votre main peut être? Il est parfois possible d obtenir un plus grand ampan avec 14
Yes, my dear!Lee a écrit :Je vais peut-être demain. Désolée je ne comprends pas vos chiffres : 14, ça répresente quoi exactement, la pouce et l'annuaire ??Serge a écrit :Lee... Vous pourriez poster une photo de votre main peut être? Il est parfois possible d obtenir un plus grand ampan avec 14

1 5 j ai un ampan de 25 .... 1 4 j ai un ampan de 26.... Mais c parce que le peux donner facilement un angle de 20 degré au 4 eme.. Donc peut être une piste a exploiter.
Merci Serge, j'ai essayé mais c'est encore plus court pour les dixièmes, effectivement 1 4 marche bien pour 9ème. (Avec mon appareil, je n'arrive pas prendre une photo avec une main.)
Allez, un pavé dans la mare suite à la remarque sur les violoncellistes dans l'autre fil sur les pianistes qui éviteraient des oeuvres.
Ca me fait penser qu'il en est de même pour nous les pianistes, la main gauche a généralement un empan légerement supérieur a celui de la droite, qu'on soit droitier ou gaucher (je n'ai pas des milliers de témoignages mais c'est ce qui se dégage).
La seule hypothèse que j'imagine est la nature de l'ecriture de la main gauche, qui favorise les écarts. Je pense que la raison est qu'en composant, superposer des sons conjoints dans le grave est beaucoup moins harmonieux que dans l'aigu. Plus on descend vers les basses, plus il convient de distancier les notes verticalement pour que ça sonne. En moyenne on se retrouverait donc avec des accords plus larges à gauche, pour des raisons essentiellement acoustiques.
Donc la seule conclusion serait qu'à force de tirer sur la main gauche, elle devient un peu plus large que la droite ...
Ca me fait penser qu'il en est de même pour nous les pianistes, la main gauche a généralement un empan légerement supérieur a celui de la droite, qu'on soit droitier ou gaucher (je n'ai pas des milliers de témoignages mais c'est ce qui se dégage).
La seule hypothèse que j'imagine est la nature de l'ecriture de la main gauche, qui favorise les écarts. Je pense que la raison est qu'en composant, superposer des sons conjoints dans le grave est beaucoup moins harmonieux que dans l'aigu. Plus on descend vers les basses, plus il convient de distancier les notes verticalement pour que ça sonne. En moyenne on se retrouverait donc avec des accords plus larges à gauche, pour des raisons essentiellement acoustiques.
Donc la seule conclusion serait qu'à force de tirer sur la main gauche, elle devient un peu plus large que la droite ...
Je pensais pour ma part que si la main droite a moins d'écartement, c'est parce que depuis toujours (en tout cas pour les droitiers) on la fait se resserrer. Ne serait-ce que par l'écriture (tenir un stylo), pour tout ce qu'on fait avec sa main droite dans la vie quotidienne, en général l'effort est concentrique, la main se resserre, et c'est dans le resserrement qu'elle a appris à acquérir sa "force", alors que la main gauche est plus naturelle, elle n'a pas été tellement contrainte à se resserrer.
Je suis plutôt d'accord avec Oupsi, la main droite perd de sa souplesse à cause du renforcement de sa musculature, encore que chez moi, c'est assez particulier: j'ai le pouce qui s'écarte plus à droite, probablement après avoir forcé dessus à mes débuts au piano (le même travail est survenu plus tard sur la main gauche, trop tard sans doute), par contre, mon cinquième doigt s'écarte plus à gauche, d'où un empan globalement similaire.