Differents modes de transmission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok

Re: Differents modes de transmission

Message par Wandarnok »

" la liberte' que tu perds..." :shock:
Quelle vision négative du contact avec l'autre, avec celui qui va nous aider.
Il est à certain que quand c'est à ce point, evidemment, on prefère se débrouiller tout seul.
Tous les jours, je remercie ma prof pour les perspectives de progres qu'elle me donne, même si commencer tard n'est pas idéal.
Je compare avec "l'aisance" globale que j'avais il y a 6 mois (ou seulement 6 mois, j'ai commencé avec elle le 6 janvier, après une periode sans prof de mai 2014 à janvier 2015, sauf un stage), c'est le jour et le nuit.
Le plus difficile c'est de prioriser dans la montagne de travail à faire, le tout centré sur les bases.
Elle me pousse, et ne m'engueule pas quand je n'ai pas tout fait (c'est impossible je pense pour quelqu'un qui travaille...).
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :Je voudrais aussi livrer quelques elements factuels:

- les classes multi-niveaux en primaire ont des meilleurs resultats que les classes mono-niveau. Ils recoivent moins de consignes de profs et ils y arrivent mieux. Pourquoi ?
- des etudiants rencontrent des difficulte's face a des notions ardues. Si on leur donne le meme sujet dans un projet personnel, le resultat depend des etudiants. Pour certains ca marche nettement mieux et ils sont capbables de comprendre un sujet alors qu'ils n'y arrivent pas en cours. Pour d'autres etudiants, ca ne change rien. Mais je n'ai jamais constate' l'inverse: un etudiant qui peut comprendre en cours et qui n'arrive pas au bout d'un projet ou il travaille essentiellement seul avec un peu d'encadrement. C'est un sentiment partage' par de nombreux profs: quand un etudiant s'approprie un projet, il apprend bien davantage.
- sauf exception, les etudiants ont des resultats simlaires quels que soit le groupe et l'enseignant. Il y a des differences, mais faibles: la qualite' du prof n'est pas une variable clivante. En revanche, les etudiants qui se mettent au travail ont des resultats nettements superieurs aux autres. Le travail personnel est une variable importante.

Je suis prof et j'enseigne tres differemment par rapport a mes debuts. Je ne crois plus tellement a l'explication descendante pour faire progresser les eleves. Je m'efforce surtout de mettre les etudiants en situation de reflexion, et je trouve que ca marche mieux. Les etudiants qui sont autonomes et qui se posent des questions seuls se debrouillent parfaitement sans moi. Ca ne me gene pas. D'autres etudiants ont davantage besoin d'etre guide's.
Effectivement, je crois que j'ai plus de chance de pouvoir jouer un jour la Waldstein si j'arrete de prendre des cours, de travailler selon ce qu'elle me donne et m'indique, et si je vais plutot rejoindre un groupe de soutien.
Mais pourquoi diable n'y ai je pas songé plus tôt? :evil: :mrgreen:
Je serais plié de rire si ce n'était pas aussi dramatique.
J'ai une chance infime d'y arriver (mais il parait que c'est le voyage qui compte, pas la destination :wink: ), je ne vais pas en plus me tirer une balle dans le pied.
8)
PS: j'espère que ces étudiants ne font ni médecine, ni chirurgie, je ne voudrais pas tomber sur eux :evil: . Comme le dit Josh, c'est évident mais visiblement pas pour tous, l'apprentissage du piano est une tache hyper complexe où ne peut pas s'autocorriger, du moins pour le commun des mortels.
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 05 juil., 2015 17:16, modifié 4 fois.
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit :, ensuite pour moi c'est mieux d'en avoir un car c'est aussi très facile de contracter de mauvaises habitudes qui empêchent de jouer en croyant bien faire, sauf si déjà on sait bien jouer.:
Alors action :D Apres tu nous fais un retour d'experience. Pas de l'image d'epinal du prof parfait qui serait a l'ecoute et te boosterait toujours et habiterait a une minute a pied de chez toi en demandant tres peu financierement. Mais de la vie reelle, qui prend en compte le temps perdu a se deplacer plutot qu'a jouer du piano, qui prend en compte la difficulte' a integrer les consignes du profs dans ta demarche personnelle, qui prend en compte le fait que tu auras moins de temps pour te cultiver musicalement par ailleurs. Est-ce que tous ces inconvenients sont plus ou moins forts que les avantages d'avoir un prof ?

Je n'ai pas de reponse toute faite. Je crois que ca depend des gens. En tout cas, dans un bilan, il faut compter les plus et les moins.
Presto

Message par Presto »

leLama a écrit :Pas de l'image d'epinal du prof parfait qui serait a l'ecoute et te boosterait toujours et habiterait a une minute a pied de chez toi en demandant tres peu financierement.
mais qui a dit ça :shock: je ne comprends plus.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ca devient n'importe quoi... :evil:
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit :
leLama a écrit :Pas de l'image d'epinal du prof parfait qui serait a l'ecoute et te boosterait toujours et habiterait a une minute a pied de chez toi en demandant tres peu financierement.
mais qui a dit ça :shock: je ne comprends plus.
Desole' presto si je me suis mal fait comprendre. Je me suis exprime' maladroitement. Ce que je veux dire, c'est que je vois (pas chez toi en particulier, mais en general sur ce fil) une description du prof idyllique, en ne parlant que des avantages possibles, sans parler des inconvenients. Pourtant, on l'a vu dans d'autres fils, ce n'est pas toujours facile de trouver, il y avait meme des exemples incroyables. La difficulte' de trouver un prof fait partie des difficulte's et des "moins" a mettre dans le bilan. C'est pas tres agreable, chronophage, a mettre en balance par rapport a ce que nous apporte quand on a trouve' notre prof.

Desole' encore pour mon expression maladroite.
Oupsi

Message par Oupsi »

si la recherche d'un professeur de piano est chronophage, que dire de la pratique du piano en elle-même!!! chronovore, non? :mrgreen:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Simplement, avec respect, l'enseignement général et l'enseignement d'un instrument n'ont strictement rien à voir. Je ne développerai pas. Il suffit de penser que devenir musicien doit permettre l'expression d'une émotion. L'émotion en histoire, en eps, en économie..... N'est pas vraiment la finalité du propos !
Attention ,faire les notes ( ça a été dit précédemment ) en mesure et proprement ce n'est que le départ d'une progression. Un peu comme savoir lire.

En revanche, enseigner à des enseignants(certains ! Enfin beaucoup quand même !!! Mais pas tous, plus le niveau est élevé, plus compétent il est, plus respectueux et attentif il est aussi ) ça !! c'est du sport !
Euh . .Je pratique !!!!
Modifié en dernier par sylvie piano le dim. 05 juil., 2015 18:23, modifié 2 fois.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:54, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

LeLama, essayer de débattre un sujet - surtout un sur lequel les intervenants sont très penchés vers un coté, comme tu as dit et ils se sont bien montrés être :mrgreen: - est aussi très chronophage ! Alors, ne perds plus ton temps. ](*,) Même si quelques-uns ont agi avec des bonnes intentions en parlant très franchement, je n'aime pas comment on vous a coincé dans les cordes, et ce n'est pas ton devoir de te justifier ou de leur répondre, à ta place je laisse tomber. Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui n'ont pas de prof pour les raisons qui ne nous regarde pas forcement, je me demande s'ils aimeraient en parler après avoir lu ce fil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je pense lelama , laurent, que tu agaces certains pmistes . Comment veut tu etre crédible apres seulement 4 ans de pianos.
quel morceaux joues tu,? as tu posté des videos.
pour jouer du yann tiersen ou les tubes pas besoin de prof ni de partition , ils nous faudrait connaitre tes objectifs et tes exigences.
Sur ce forum il y a tous les niveaux du concertiste pro ou amateur au débutant et tous les ages . Leurs exigences et attentes ne sont pas identiques.
Tes paralleles avec les pédagogies de l'education nationale sont maladroites . Un cour de tennis aurait plus de concordance.
Rien que le termes "sciences de l'éducation" et son 'parler creux sans peine" me fait hurler . :evil:
A titre personnel je peux me considérer comme autodidacte du piano de 7 à 13 ans. Je jouais d'oreille sans partition. Je ne savais pas lire les notes.
Je regrette de n'avoir pas eu de prof durant mes débuts. Ce que j"ai pu galérer par la suite. et j'ai eu droit a une prof abominable. (qui pouvait etre correct pour d'autres du reste)
J'ai eu une chance inouie de ne pas etre dégouté du piano, d'etre entrée au conservatoire a 14 ans avec un style une technique et une position épouvantable et sans jouer l'œuvre imposée. Je ne comprends toujours pas. D"ailleurs j'ai du oublié cet épisode car j'aurais pu le demander a ma prof bien des années plus tard (j'allais lui jouer parfois mes programme de concours ou de concert) . . Il fallait pas me parler de prof ou d'enseigner jusqu'a ma rencontre avec mon maitre...un génie de l"enseignement bien des années plus tard. Encore un coup de chance.
Oui des bons profs ca existe ...
Prends un cours avec moi tu comprendras .....je t"invite et c'est gratuit
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah moi je prends les cours gratuits ... :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612

Message par alex2612 »

50 euros comme dirait éric le prof d"armag.lol
Avec plaisir vlad . Quand tu es de passage a angoulême fait moi signe. Le premier cours est gratuit pour les pmistes. :D
Presto

Message par Presto »

T'es sérieux ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alex2612

Message par alex2612 »

pour les 50€ non pour le reste oui.. mais pas tous en même temps.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:57, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Donc au lieu de Carnaval de Schumann chez toi, tu auras le Carnaval (kermesse) des élèves PMistes. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612

Message par alex2612 »

ce sera tout de même le carnaval mais des zanimaux.Chez saint saens les pianistes sont des animaux.Les pmistes et le défilé...pour le 14 juillet avec gamme fusées feux d'artifice au son du canon et des Mi rlitons..
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 10 juil., 2015 22:44, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

@Lee
Merci pour tes conseils plein de sagesse. Je vais les suivre et arreter ce fil apres ce dernier message.

@Alex.
Merci pour ta franchise. Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Il est evident que beaucoup d'intervenants en savent beaucoup plus que moi sur le piano. Et je ne suis pas non plus capable de jouer d'oreille comme toi. Je me demande simplement s'il est plus interessant de chercher les solutions par soi-meme, ou d'ecouter le chemin propose' par quelqu'un qui sait ? Il y a des exemples qui laissent penser que paradoxalement, on apprend parfois plus vite si on cherche a experimenter soi meme : les enfants qui commencent dans des trotteurs marchent plus tard que ceux qui doivent se debrouiller seuls sans aide, ou les enfants dans les parcs qui se debrouillent seuls sont plus degourdis que ceux dont les parents expliquent comment poser les pieds sur les jeux. Ca ne marche pas forcement dans toutes les situations, peut etre que c'est un raisonnement qui n'est pas adapte' au piano. Mais je vois des exemples qui montrent que ce n'est pas deraisonnable: plusieurs pmistes ont dit a Arabesque qu'elle a beaucoup progresse', tu as toi meme un niveau exceptionnel en ayant commence' tout seul, okay dit qu'il a beaucoup progresse' quand il a du etre autonome. Je n'ai aucune pretention a atteindre votre niveau. Je dis juste que la demarche de chercher beaucoup, longtemps, en acceptant de tomber souvent n'est pas forcement plus absurde que celle qui consiste a suivre le programme prepare' par quelqu'un d'autre. Je comprrends aussi les avantages apporte's par un prof: le soutien psychologique, la rencontre humaine qui peut etre riche et interessante. Au milieu des avantages et inconvenients, chacun choisit le chemin qui lui convient.
Répondre