Rachmaninov concerto pour piano n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par kangoo »

Certains d'entre vous ont ils travaillé ce concerto? Est-il atrocement difficile et hors de portée pour un pianiste amateur même après 10 ans de piano?
C'est par lui que j'ai découvert la musique classique il y a quelques années, et je me demande si à force de travail et persévérance j'arriverai à le jouer un jour :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Ashiro »

:mrgreen: Quand j'ai vu le titre du topic je me suis dit ça y est le prélude ne lui suffit plus, il faut qu'il déchiffre le concerto :mrgreen: !
Ce concerto est très très difficile sur plusieurs points :
-La technique demandé est de très haute volé et il n'y a pas d'arrêt ou de période de "repos".
-La musicalité requise est aussi de très haut niveau.
-(je sais plus si c'est lui mais) Si tu n'as pas de grandes mains qui te permettent de plaquer les accords du début puis d'enchaîner de multiples traits ensuite laisse tomber :mrgreen: .
-La maturité pour jouer ce morceau doit être quand même présente.
Alors, bon ce n'est que mon avis et Youtube nous prouve chaque jours le contraire, mais je pense que 10 ans de piano c'est insuffisant pour oser s'aventurer dans un concerto de Rachmaninoff, de Beethoven, de Liszt, de Ravel, de Chopin, de Schumann et j'en passe. A 10 de piano si vraiment on veut concerter il faut commencer par les concertos de Mozart et d'Haydn, ils sont quand même plus accessible mais demande beaucoup de travail quand même.
Personnellement, j'avais imprimer la partition en me disant.... "Poua je vais pouvoir me la péter à plaquer 4 accord et enchaîner une ribambelle de note" mais bon résultat : c'est tout brouillon, et approximatif donc j'ai mis gentiment de côté :mrgreen: . Je pense que ces oeuvres on les voit quand on maîtrise un peu le piano c'est à dire vers les 20 ans d'étude et plus mais ce n'est que mon avis et vous allez sûrement me trouver une chinoise de 6 ans qui l'enchaîne dans son tutu rose en souriant :D !
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Xiro »

J'airais réépondu la même chose, et même en 20 ans d'amateur, je sais pas trop. Les concertos de Beethoven et de Mozart son faisables en 12 peut-être mais pour quel résultat, je ne sais pas trop. :D je dis ça parceque j'ai regardé la partition du 3è hier et je me suis dit que ce n'étais pas plus dur que les grosses sonates, mais bon...
Sinon, moi j'aimerais beaucoup jouer un deuxième aussi...Prokofiev, donc là je vais desuite me coucher, cela n'arrivvera jamais!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Ashiro »

Le problème du concerto (en règle générale) c'est qu'on joue pas tout seul :) . Et oui quand l'orchestre (ou le 2nd piano) démarre dur de l'arrêter quand on fait une faute rythme accidentelle ou qu'on s'arrête, qu'on accélère, etc... Les concerto, cela demande d'avoir un niveau au dessus du morceau pour bien le maîtriser et pour être en symbiose avec le tout.

PS : Si je me trompe pas Xiro, le 2nd de Shosta est abordable (le 1st mouvement et le 2nd). Pour le Beethoven regarde bien la partition c'est un peu plus qu'une grosse sonate ;) !
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par kangoo »

Arf :? Je ne pensais pas le 2eme concerto si dur, j avais lu que le plus dur etait de loin le 3eme mais bon #-o
Tant pis :P
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Gastiflex »

Effectivement dans la catégorie des morceaux très durs, le 3ème est encore plus dur que le 2ème.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Xiro »

Ashiro a écrit :Le problème du concerto (en règle générale) c'est qu'on joue pas tout seul :) . Et oui quand l'orchestre (ou le 2nd piano) démarre dur de l'arrêter quand on fait une faute rythme accidentelle ou qu'on s'arrête, qu'on accélère, etc... Les concerto, cela demande d'avoir un niveau au dessus du morceau pour bien le maîtriser et pour être en symbiose avec le tout.

PS : Si je me trompe pas Xiro, le 2nd de Shosta est abordable (le 1st mouvement et le 2nd). Pour le Beethoven regarde bien la partition c'est un peu plus qu'une grosse sonate ;) !
Je parlais du second concerto de PROKOFIEV et donc je retourne bel et bien me coucher :D
Pour le 3è de Beethoven, je n'ai pas dit qu'il était facile loin de là, mais force est de constater que les difficultés sont principalement des traits virtuoses, pas des trucs tordus. Un exemple de truc tordu: je joue la 30è sonate en ce moment (enfin je la travaille depuis septembre) et dans la dernière variation on trouve des joyeusetés du style: trille md et elle joue aussi des notes avec le 5è pendant que la mg joue un motif descendant; ou encore pire (peut-être je n'ai pas encore décidé ce qui est le plus dur^^) trilles sur 1-2 plus mélodie avec le 5è AUX DEUX MAINS :D . Ce genre de trucs c'est vraiment inhabituel et chaud boulette. Dans le deuxième de Proko par exemple (et surtout dans le dernier mouvement) il y a des déplacements très très importants (plus de 3 octaves je crois) à grande vitesse, ça c'est une difficulté pour concertiste. Mais franchement pour le beethov si on ne se base que sur la partie piano (je suis d'accord que l'orchestre ajoute une bonne dose de pbs qu'il n'y a pas dans les sonates) je ne trouve pas cela plus dur qu'un final d'appassionata, qu'un premier mouvement d'op 111, que l'op 106...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Ashiro »

La seconde de Proko est monstrueuse rythmiquement et techniquement :shock: , mais les déplacement se gèrent, ce que j'aime pas par contre c'est les mains qui ont une facheuse tendance à se croiser dans la vitesse (et bang un doigts qui en cogne un autre :mrgreen: ), enfin ce concerto même pour un pro c'est prise de risque 100% !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Lee »

Yoo-hoo, Okay vient d'accoucher un petit Rach trop beau pour rester orphelin où il l'a mis, les gars en discutent HS... je remonte alors ce fil. :mrgreen:

Et pour ceux qui aiment ce concerto mais n'ont pas encore écouté les passages des éclairs hallucinantes :shock: par Sokolov que j'ai découvert hier :
http://youtu.be/32YhOa87f_8
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Okay »

Ca va désengorger le fil "découvertes" ... et puis s'il y a bien une oeuvre qui s'y trouve HS c'est ce célébrissime concerto (mais ça c'est de la faute de nox, c'est lui qui a réclamé celui-là... et de la mienne aussi car je l'ai écouté) . L'orphelin peut être repêché ...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par pianojar »

Comme je n'arriverais jamais a jouer ce concerto, je m'en suis fait une raison et me console avec çà

http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _Mvt_2.pdf
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Presto »

t'as raison, je te l'envoie là alors au cas où ça t'interesse et que tu ne connaisses déjà :
une classe de Goerner pour le début https://www.youtube.com/watch?v=26Mi4Jel-c4
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Wladyslaw »

kangoo a écrit :Certains d'entre vous ont ils travaillé ce concerto? Est-il atrocement difficile et hors de portée pour un pianiste amateur même après 10 ans de piano?
C'est par lui que j'ai découvert la musique classique il y a quelques années, et je me demande si à force de travail et persévérance j'arriverai à le jouer un jour :)
J'ai acheté la partition il y a quelques années en même temps que celui de Tchaïkovski N° 1 (j'ai une addiction aux achats de partitions...).
J'ai aussi le souvenir d'avoir découvert Rachmaninov il y a des années à la radio avec ce concerto. Je trouve le mouvement lent sublime, même a le travailler seul.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Lee »

Merci pianojar, je peux me dire qu' un jour, je jouerai cette version.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par mllevinet »

Hello

J'ai joué le 1er Mouvement de ce concerto. En effet, c'est très dur. Difficile à retenir, grands écarts des doigts, techniquement c'est très dur et musicalement compliqué aussi. Je te dirai qu'il faut avoir beaucoup de temps pour travailler ce concerto, beaucoup de motivation, être très patient...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par pianojar »

Lee a écrit :Merci pianojar, je peux me dire qu' un jour, je jouerai cette version.
Sinon il y a egalement la version de concert de Grainger pour piano solo sur les thèmes du 3ème mouvement mais c'est nettement plus difficile que cet arrangement du 2ème mvt.
Modifié en dernier par pianojar le lun. 14 sept., 2015 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par Lee »

Merci encore, c'est surtout le 3ème mouvement que j'aime le plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par pianojar »

pianojar a écrit :
Lee a écrit :Merci pianojar, je peux me dire qu' un jour, je jouerai cette version.
Je viens récemment de recevvoir cette partition
http://www.crescendo-music.com/fr/artic ... ed%29.html
Puristes s'abstenir, mais pour les personnes qui n'ont pas la technique pour s'attaquer à l'original, c'est une petite consolation
Le bémol que j'émettrais est que l'arrangement est très court 7 pages au total par contre techniquement c'est abordable.
On en sort un peu frustré mais d'un autre côté c'est cool de pouvoir se faire plaisir

Sinon j'ai trouvé cet article intéressant sur internet (en anglais); pas encore lu en totalité mais je pense que cela pourrait intéresser quelques Pmistes
https://etd.ohiolink.edu/rws_etd/docume ... 062/inline
mieuvotar

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Le bémol que j'émettrais...
Quand même, rajouter un bémol, comme ça, de ton propre chef, sur une partition de Rachmaninoff, tu ne manques pas d'air !!!
:mrgreen:
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2

Message par pianojar »

Oui mais comme c'est un arrangement on peut prendre quelques libertés .......... et encore tu ne m'as pas entendu jouer !!!! :mrgreen:
Répondre