Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

C'est fait exprès ?
Ben non... :? J'avais un peu bu hier soir. :oops:

EDIT 22 juin - Rentré trop tard hier soir pour fêter la Musique. Voilà ma participation avec un jour de retard :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

Enregistré ce soir à 22h30. Les oiseaux du jardin chantaient encore. Nous allons avoir une belle nuit sur Brest.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 05 juil., 2006 23:13, modifié 1 fois.
Pincho

Message par Pincho »

Moi qui suis un fan des nocturnes de Chopin, je trouve ton interprétation tout a fait intéressante, tu y mets des sentiments et ca se sent , de plus, tu es trés à l'aise, je ne peux te faire que des compliments, je l'ai joué et je l'ai adoré...
louna

Message par louna »

J'aime beaucoup ta dernière version, bravo Stereden, et encore merci de nous les faire partager :D
gomme

Message par gomme »

Waow, superbe, bravo Stereden, je rêve de jouer ce nocturne un jour.
Tu lui donne une sensibilité extraordinaire. Tu as un très beau toucher, félicitations.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
gomme

Message par gomme »

Je suis désolée, je ne sais pas pourquoi c'est parti en double.
[Félix Leclerc]
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Un grand "BRAVO" pour cette interprétation. Tu arrives à nous persuader que ton jeu, très personnel, pourrait être nôtre (si j'en avais le talent !). On arrive à s'approprier cette version même - et surtout sans doute - avec toute la dimension humaine qu'elle contient. Encore bravo ! Ca donne vraiment envie de s'y mettre. (d'ailleurs, j'en ai parlé récement à mon prof... c'est pour bientôt)
Utricule

Message par Utricule »

Bravo Stereden, il y a beaucoup de progres! et de choses intéressantes dans ta nouvelle version.

Je tiens juste à te rappeler de faire attention à la régulaté de la main gauche durant les trilles à la main droite. Pour y arriver, habitues-toi à être bien détendu à la main droite (tu ne semble pas avoir de tros gros problèmes de ce côté-là durant leur exécution). L'exercice que je te suggère est de faire un trille inninterompu à la main droite alors que la main gauche fait un simple accord arpégé en premier renversement - toujours le même - avec le doité 5-4-1-2 (donc si c'était un accord de Do maj, ce serait mi-sol-mi-do) et concentre toi sur l'aspect rigularité.

Aussi, mais là c'est le choix de l'interprète, j'ai l'impression que tu devrais te laisser aller un peu plus dans la partie centrale; c'est supposé être joyeux et beaucoup plus limineux alors ne te retient pas trop.

Par rapport au rubato, souvient-toi que celui-ci doit d'abord servir à amméliorer la qualité de l'interprétation et non à cacher les difficultés techniques. Sinon, ce n'est plus du rubato, mais bien de l'irrégularité (à éviter alors...). Pour aider à cela, je te conseille de pratiquer quelques fois avec un métronome. Bon, certains me lanceront des pierres par la tête; conseiller de pratiquer métronomiquement une pièce rubato... c'est plutôt stupide à première vue, mais il faut bien savoir qu'ainsi, on arrive à faire la distinction entre rubato et irrégularité et de cette manière, à réellement jouer rubato par désir conscient de le faire et non pour l'aspect facilité qu'il peut contenir.

Dernier truc, par rapport aux montés/descentes à la fin du morceau je n'y fait pas attention (par contre, pour l'aspect pédagogique, je te conseils de pratiquer la main droite seule - une monté à la fois - avec des rythmes différents (de cette manière tu déplaces constamment la difficulté et finalement tu te retrouves avec aucune difficulté) double, croche pointée/croche pointé, double,/triolet, choche (triolet de double)/choche, triolet/double, croche, double et ect.), par contre, je tiens à te souligner que ton A Tempo après la dernière monté fait vraiment une grande coupure et on se sent totalement perdu; d'où vient ce tempo? Alors, même si je sais qu'on a hâte de terminer le morceau après l'avoir jouer en entier (et après avoir joué ces foutus traits de gamme), il ne faut surtout pas oublier de prendre son temps afin de réellement garder le caractère du morceau et enfin laisser l'auditeur sur quelque chose qui cadre bien avec ce qui vient tout juste d'être joué (je sais j'ai eu le même défaut, le conseil que je te donne c'est d'éviter de toujours jouer les dernières mesures lorsque tu pratiques les traits de gamme, ainsi tu éviteras de toujours te donner l'envie de presser la fin puisqu'elle est plutôt longue faut dire).

Mais en gros bravo, tu fais du bon travail.
Stereden

Message par Stereden »

Merci à tous pour vos réponses.
Oui, je sais Utricule, la régularité... Ma prof n'arrête pas de me reprendre (<<comme le métronome !>>). Effectivement le rubato dans Chopin, c'est bien pratique ! :P
Elle me fait retravailler le 1er prélude de Bach car là il n'y a pas d'échappatoire. Schubert et Beethoven sont déjà plus exigeants. Je vais mettre le troisième Moment musical de Schubert sur le forum. J'ai bien du mal à le finaliser; le rythme accroche partout.
Je suis d'accord que le deuxième thème est plus léger, avec une espèce de sourire. mais je ne le sens pas joyeux Peut-être pourais-je le jouer à un tempo un peu plus rapide.
Pour le a tempo final, je ne t'ai pas compris(e) : s'agit-il du dernier arpège ?
Utricule

Message par Utricule »

Stereden a écrit : Pour le a tempo final, je ne t'ai pas compris(e) : s'agit-il du dernier arpège ?
En fait, je ne crois qu'il soit écrit a tempo sur la partition (en fait ça me surprendrait beaucoup), mais tu en fais un. L'endroit où je faisais allusion commence imméditement après la dernière monté. Essai de conserver le tempo, ou dumoins de ne pas faire un retour au tempo initial.
Stereden

Message par Stereden »

Enregistré pendant la mi-temps. A propos de la pédale douce dont il est question dans un autre topic, je pense que l'idéal est de pouvoir jouer des deux pieds !:P
EDIT 8 juillet
Modifié en dernier par Stereden le sam. 08 juil., 2006 13:37, modifié 1 fois.
La Tache

Message par La Tache »

C'est très beau. Mais quelqu'un aurait-il l'amabilité de me fournir la partition? Je ne la trouve nulle part (sur internet tout du moins, et j'ai bien régardé la liste des sites) Merci d'avance.
Stereden

Message par Stereden »

Merci :) .
Voici une partition (il y a des variantes, on en parle dans ce topic) :
http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... on_id=1687
Dav83

Message par Dav83 »

Avant tout, bravo Stereden.

Dans les vapeurs matinales ( dur! je me lève tot pour le boulot), je vous livre une version d'Aldo Ciccolini que j'aime bien (il a d'ailleurs sorti une intégrale des nocturnes si mes souvenirs sont bons) :

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 8019C6F80F

De mon côté, j'ai repris l'étude du morceau après une longue période de repos :D . J'avance pas trop mal actuellement (merci Hanon et le déliateur :twisted: ).Les trilles s'améliorent, mais reste quand meme à régler ces fameuses montées descentes au tempo.

Je posterai le nocturne lorsque ma chaîne d'enregistrement sera au point, cad bientot j'espère.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

Ah merci Dav pour cette superbe vidéo du grand Aldo! Il nous fait entendre le murmure de la nuit et c'est magique !
Stereden

Message par Stereden »

Cette musique est faite pour les chaudes nuits de l'été. C'est une illusion ou perçoit-on déjà le raccourcissement des jours ? Ma saison préférée reste le printemps.
EDIT 16-08-08 : fichier audio joint supprimé.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 16 août, 2006 23:42, modifié 2 fois.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Certes, le printemps... Mais, passer l'été en t'écoutant ainsi a quelque chose d'émouvant ! Oui, c'est ça, émouvant !

Un grand bravo pour cette interprétation bien personnelle et un grand merci pour ce moment que tu nous offres.

(mes applaus sont silencieux afin de ne pas rompre le charme)
louna

Message par louna »

Sublime !!!!!!! Image
gomme

Message par gomme »

Bravo ! De plus en plus superbe ! Quelle douceur, quelle sensibilité. Vraiment bravo.
Note pour moi même, réussir à jouer cette pièce un jour
[Félix Leclerc]
Stereden

Message par Stereden »

...
EDIT/ L'enregistrement d'août a été 'vu' 211 fois. Et écouté combien ?
Voilà celui de septembre. :wink:
EDIT/ Voilà avec quelques heures d'avance l'enregistrement d'octobre.
Celui de septembre a été 'vu' 264 fois. Euh, c'est pas interdit de m'envoyer un mp ou de cliquer sur répondre pour dire ce que vous en pensez. Je me demande des fois qui vient consulter ce topic enfoui dans les profondeurs du forum. Peut-être personne... Le compteur s'incrémente tout seul à cause d'un bug informatique. Oh, oh ! Y'a quelqu'un? 8)
EDIT/ Lenregistrement mis hier a été 'Vu' 25 fois. Mais par qui? Je viens de recommencer. Je crois que c'est meilleur. Donc exit la version 1006, voici la 1006_2. Je suis pas bien content du son : c'est un peu cotonneux dans le bas médium et les basses. Il faudrait que j'optimise l'emplacement et l'orientation des micros, mais bon...
EDIT 15 octobre/ Le sujet Lento est revenu en première page du forum d'où une affluence accrue sur cette page : 'Vu' 265 fois. Voici une nouvelle mouture. Il y a un couac à 2'10'' pour cause de St Julien :oops: :D . Nous avons eu un beau dimanche à Brest. 20 noeuds de vent d'est, la mer était plate en rade, le bateau avançait tout seul. :wink:
EDIT 22 octobre/ Retour à un tempo plus lent.
EDIT 1er novembre/ Samson doit avoir raison : plus rapide, c'est mieux.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 13 nov., 2006 23:11, modifié 7 fois.
Répondre