Le sujet est compliqué tel qu'il se présente donc peut-être pouvez-vous revenir aux fondamentaux et clarifier votre besoin : de piano d'études pour votre fils vous êtes passés à un piano familial ce qui est tout à fait louable

Le problème des U1 c'est qu'il y en a énormément, et de différentes origines pour certaines il y a des mises en garde, voir le site de l'accordeur cité plus avant ou les discussions sur le forum, y compris et surtout s'ils sont vendus par des professionnels.En effet, un U1 acheté neuf par un particulier qui l'a peu joué qui vous présente la facture d'achat, c'est une première main et votre risque est faible, voir inexistant si vous prenez la précaution de faire faire un "contrôle technique" par un accordeur mais si vous achetez chez un professionnel vous ne savez pas toujours.Vous devez faire confiance.
Donc sur le plan de l'instrument, le U1 ( 121 cm fabrication japonaise ) est un meilleur choix que les premiers prix neufs que vous citiez, mais tout dépend de son état.
Le point favorable c'est que vous l'achetez chez un professionnel, une maison Nantaise sérieuse qui à pignon sur rue, qui vous le garantit, et vous assure de son bon état.Idéalement, il doit pouvoir vous apporter des précisions sur son origine et corriger les défauts que vous pointez ( notamment les roulettes, qui ne coûtent pas si cher, je dirais 50 € maxi le jeu et il est équipé pour les changer et vous ne pourrez pas le faire vous-même ). C'est, à mon avis, une demande légitime sans que cela change le prix du piano.
S'il vous plaît, que vous avez de bons avis sur ce modèle, alors vous pouvez décider de le prendre ( étant précisé que sur le site de l'accordeur que vous a pointé Stéphane f vous avez toutes les informations utiles pour le choix d'un piano y compris les mises en garde sur les Yamaha d'occasion en fonction de la provenance ).
Vous pouvez aussi prendre votre temps et tester aussi des Samick. Neufs ou d'occasion ( étant précisé vous n'avez pas évoqué ce sujet mais il a son importance la hauteur du piano joue aussi dans votre ressenti 121 cm pour le U1 contre 109 pour le B1 c'est normal que vous ayez ensuite plus de mal à revenir au B1 mais vous aurez sans doute le même ressenti en testant successivement les "petits" Samick neufs d'étude et un Samick d'occasion de 118 ou 121 cm ).
Enfin, bref, il n'y a pas une vérité et c'est donc compliqué, autant ne pas se presser.
Et puis là vous n'avez pas encore eu l'avis des pros du forum, à part celui de Koll ( qui était frappé au coin du bon sens, c'est un piano acheté neuf il y a deux-trois ans qu'il pointe et il vous aiguillait également vers l'occasion 1ère main ) .Mais il sont occupés ailleurs sur des débats de haute volée
