Euh non. Je suis droitier et je n'ai pas de souci avec la main gauche, au contraire. Meilleur empan et plus souple à gauche, j'ai étonné ma prof actuelle plus d'une fois...dilettante a écrit :moi c'est toujours la main gauche qui pose problème, parfois avec rien à droite.
C'est normal pour un droitier...
Dillettante, je crois que tu as trois ans de piano environ, tu me corrigeras si je me trompe. Et tu as commencé adulte comme moi (j'ai deux ans et deux mois maintenant).
Hé bien je suis d'accord avec Nox, et même completement d'accord avec Okay et son approche (limite Chang sur tout ce qu'il dit sur la vitesse...).
Le seul hic, c'est que la "méthode" Okay ne fonctionnera pas sur un adulte débutant.
Il manquera trop de bases, que lui a déjà, et qu'il utilise pour son travail aujourd'hui.
Comme si j'essayais d'expliquer la Défence sicilienne aux Echecs à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'un clouage ou qui ne voit pas venir à l'avance qu'un échange de pièce sera défavorable (quasiment impossible d'en calculer toutes les conséquences sur l'échiquier souvent, seule l'experience permet de savoir ce que ça peut donner...donc le précepte Nox de "ça viendra", c'est à dire qu'il faut jouer, jouer, jouer, etudier et encore jouer et étudier

Comme moi qui ai mis de coté par exemple la valse posthume de Chopin en La mineur, dont certaine a dit ici qu'une enfant de 6 ans peut la jouer (

https://www.youtube.com/watch?v=MsYqQHtnekM (voir les explications de Bernachon dans la video, après le morceau 2:55).
C'est ce que j'appelle les morceaux tueurs, voire nuisibles si on s'acharne.
Qui, je repete je parle des adultes débutants, n'ont aucune chance de s'ameliorer si on les attaque directement (ça n'empeche pas le déchiffrage, je parle d'arriver à un résultat abouti, en public si possible).
Il faut travailler d'autres morceaux, et idealement en plus gammes et arpèges pour nous les adultes débutants, pour en tirer des bénéfices indirects.
Je ne vais pas raconter tout ce que je travaille, et qui n'est pas abouti, mais qui m'a donné les preuves que certains morceaux, de niveau supérieur au mien et sur lesquels j'arrivais à un palier (normal...), s'ameliorent malgré tout quand j'y reviens (genre une fois par mois) alors que je fais zéro travail direct dessus.
Le plus difficile est de choisir les morceaux, en général au dessus de son niveau, mais qui feront progresser sans se bloquer. Le prof, et le fait que le morceau nous plait beaucoup sont une grande aide.
Back to basics mon ami, faut se créer les liaisons neuronales qui nous manquent en priorité, et ça prend du temps.