Arturo Benedetti Michelangeli
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Arturo Benedetti Michelangeli
Que pensez-vous de Arturo Benedetti Michelangeli ?
http://www.youtube.com/watch?v=dRHoEbOv ... chelangeli
Je suis personnellement très impressionné par son "style" ... imperturbable, impénétrable ... On à le sentiment qu'un mirage 2000 pourrait s'écraser à ses pieds pendant qu'il joue, il resterait toujours aussi stoïque et inébranlable !
Sur le plan technique, son corps, ses coudes, ses bras restent quasi immobiles et son visage impassible... y compris dans les passages les plus difficiles.
Pourtant, à l'écouter son jeu est impeccable et très abouti.
Qu'en pensez-vous ?
Wladyslaw
http://www.youtube.com/watch?v=dRHoEbOv ... chelangeli
Je suis personnellement très impressionné par son "style" ... imperturbable, impénétrable ... On à le sentiment qu'un mirage 2000 pourrait s'écraser à ses pieds pendant qu'il joue, il resterait toujours aussi stoïque et inébranlable !
Sur le plan technique, son corps, ses coudes, ses bras restent quasi immobiles et son visage impassible... y compris dans les passages les plus difficiles.
Pourtant, à l'écouter son jeu est impeccable et très abouti.
Qu'en pensez-vous ?
Wladyslaw
Moi, je suis fan! Je l'adore, surtout dans Beethoven et Debussy, et plein d'autres! et finalement ce calme physique est très agéable et permet de vivre la musiquue totalement, contrairement à Lang Lang! 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Merci pour le lien (je dois dire que je me suis scotché ensuite sur Youtube et me suis fait une heure de vidéo, une mine d'or ; il y a Gilels qui joue rach' op 3 n°2 pendant que je tape).
C'est vrai que sur la douzaine de pianiste que je viens de voir, Michelangeli est un de plus calme et même sûrement le plus calme (je ne compare même pas à Gould ou à Lang Lang, mais même par rapport à Horowitz, y'a pas photo).
Ca me fait penser à Arrau sur son récital 80th birthday, impassible, mais un jeu du tonnerre...
Personellement j'aime bien cette attitude très soft et très classe, et pas un rictus même dans les passages les plus hard, qu'il passe en beauté, on ne sais même pas s'il souffre, c'est très agréable à voir. Pour ma part quand les pianistes en font trop, j'ai envie de regarder leur mains et rien d'autre.
BM
C'est vrai que sur la douzaine de pianiste que je viens de voir, Michelangeli est un de plus calme et même sûrement le plus calme (je ne compare même pas à Gould ou à Lang Lang, mais même par rapport à Horowitz, y'a pas photo).
Ca me fait penser à Arrau sur son récital 80th birthday, impassible, mais un jeu du tonnerre...
Personellement j'aime bien cette attitude très soft et très classe, et pas un rictus même dans les passages les plus hard, qu'il passe en beauté, on ne sais même pas s'il souffre, c'est très agréable à voir. Pour ma part quand les pianistes en font trop, j'ai envie de regarder leur mains et rien d'autre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Wladyslaw
BM a écrit :Merci pour le lien (je dois dire que je me suis scotché ensuite sur Youtube et me suis fait une heure de vidéo, une mine d'or ; il y a Gilels qui joue rach' op 3 n°2 pendant que je tape).
BM
Je te conseille d'aller voir Cziffra sur le même site... il y a plusieurs liens et notamment le grand galop chromatique qui est extrêmement impressionnant !
Wlad.
- Wladyslaw
Rachma a écrit :Moi, je suis fan! Je l'adore, surtout dans Beethoven et Debussy, et plein d'autres! et finalement ce calme physique est très agéable et permet de vivre la musiquue totalement, contrairement à Lang Lang!
Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire mais il y a actuellement un coffret 10 CD de Arturo Benedetti Michelangeli pour une somme modique (environ 11 €) chez VMS ...
Wlad.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je trouve cet interprete très propre dans sa façon de jouer, mais je préfére clairement Zimmerman pour interpréter cette ballade.
http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFs ... %20ballade
Il reste mon préféré pour les ballades de Chopin.
MAC

MAC
:)
- BM607
- Modérateur
Les goûts et les couleurs...MAC a écrit :Je trouve cet interprete très propre dans sa façon de jouer, mais je préfére clairement Zimmerman pour interpréter cette ballade.http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFs ... %20ballade
MAC
Il vit plus ce qu'il joue, il met plus d'expression, mais pour ma part je trouve sur certains passages Michelangeli plus "efficace", plus clair.
Bon en fait je ne sais pas lequel je préfère, disons Michelangelei avec un peu plus de passion ?...
Pour ce qui est de Cziffra il était impressionnant même à 13 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=S83wEAaa ... ch=cziffra
Et dans Chopin et Liszt (sur la même page de YouTube), il décoiffe pas mal.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Wladyslaw
Oui, Cziffra est mignon à 13 ans, ceci dit, l'impromtu de schubert n'est pas techniquement très difficile au regard de ce qu'il arrive à jouer quelques années plus tard ... mais c'est un témoignage émouvant.
S'agissant de Michelangeli, j'aime aussi beaucoup écouter mais le voir est assez destabilisant : on dirait presque un robot, mécanique et sans âme ...
Je suis aussi perturbé par sa technique, on le sent presque engoncé dans son corps, immobile, seuls les mains et doigts bougent. Ceci dit, c'est efficace !
Wlad.
S'agissant de Michelangeli, j'aime aussi beaucoup écouter mais le voir est assez destabilisant : on dirait presque un robot, mécanique et sans âme ...
Je suis aussi perturbé par sa technique, on le sent presque engoncé dans son corps, immobile, seuls les mains et doigts bougent. Ceci dit, c'est efficace !
Wlad.
- BM607
- Modérateur
SI la question porte sur le fait que Martha a été élève de Arturo Benedetti Michelangeli c'est sûr.Wladyslaw a écrit :conker23 a écrit :Il a été le professeur de piano de Martha Argerich, pourtant elle fait ressortir ses émotions physiquement lorsqu'elle joue.
Tu es sûr cocker23 ...?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Argerich
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai lu je ne sais plus où, que leur relation n'avait pas été trés enthousiasmante
.
Il partait dans une pièce à côté pendant qu'elle jouait puis ne revenait que lorsqu'elle avait fini son morceau.
Je retrouve plus l'influence de Gulda ( qui a été son prof lui aussi)dans le jeu de Martha d'ailleurs que celle de Michelangeli.

Il partait dans une pièce à côté pendant qu'elle jouait puis ne revenait que lorsqu'elle avait fini son morceau.
Je retrouve plus l'influence de Gulda ( qui a été son prof lui aussi)dans le jeu de Martha d'ailleurs que celle de Michelangeli.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
- Wladyslaw
conker23 a écrit :Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout. En fait c'est embêtant, mais je déteste mettre des smileys, alors tout le monde me prend pour un connard alors que c'est souvent de l'ironie quand je fais un reproche à quelqu'un.
A bon entendeur, et désolé pour ce hors-sujet.
Non, non, c'est à moi de demander des excuses pour t'avoir confondu avec un cocker !...
Wlad.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122