Arturo Benedetti Michelangeli

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Arturo Benedetti Michelangeli

Message par Wladyslaw »

Que pensez-vous de Arturo Benedetti Michelangeli ?

http://www.youtube.com/watch?v=dRHoEbOv ... chelangeli

Je suis personnellement très impressionné par son "style" ... imperturbable, impénétrable ... On à le sentiment qu'un mirage 2000 pourrait s'écraser à ses pieds pendant qu'il joue, il resterait toujours aussi stoïque et inébranlable !

Sur le plan technique, son corps, ses coudes, ses bras restent quasi immobiles et son visage impassible... y compris dans les passages les plus difficiles.

Pourtant, à l'écouter son jeu est impeccable et très abouti.

Qu'en pensez-vous ?

Wladyslaw
Rachma

Message par Rachma »

Moi, je suis fan! Je l'adore, surtout dans Beethoven et Debussy, et plein d'autres! et finalement ce calme physique est très agéable et permet de vivre la musiquue totalement, contrairement à Lang Lang! :P
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Merci pour le lien (je dois dire que je me suis scotché ensuite sur Youtube et me suis fait une heure de vidéo, une mine d'or ; il y a Gilels qui joue rach' op 3 n°2 pendant que je tape).
C'est vrai que sur la douzaine de pianiste que je viens de voir, Michelangeli est un de plus calme et même sûrement le plus calme (je ne compare même pas à Gould ou à Lang Lang, mais même par rapport à Horowitz, y'a pas photo).

Ca me fait penser à Arrau sur son récital 80th birthday, impassible, mais un jeu du tonnerre...

Personellement j'aime bien cette attitude très soft et très classe, et pas un rictus même dans les passages les plus hard, qu'il passe en beauté, on ne sais même pas s'il souffre, c'est très agréable à voir. Pour ma part quand les pianistes en font trop, j'ai envie de regarder leur mains et rien d'autre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

BM a écrit :Merci pour le lien (je dois dire que je me suis scotché ensuite sur Youtube et me suis fait une heure de vidéo, une mine d'or ; il y a Gilels qui joue rach' op 3 n°2 pendant que je tape).

BM

Je te conseille d'aller voir Cziffra sur le même site... il y a plusieurs liens et notamment le grand galop chromatique qui est extrêmement impressionnant !

Wlad.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Rachma a écrit :Moi, je suis fan! Je l'adore, surtout dans Beethoven et Debussy, et plein d'autres! et finalement ce calme physique est très agéable et permet de vivre la musiquue totalement, contrairement à Lang Lang! :P

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire mais il y a actuellement un coffret 10 CD de Arturo Benedetti Michelangeli pour une somme modique (environ 11 €) chez VMS ...

Wlad.
conker23

Message par conker23 »

Cziffra et sa façon de jouer des morceaux comme l'étude transcendentale N°10 de Liszt, en la durcissant, et en souriant, c'est pour moi inoubliable.

Youtube ? Dès que je serai revenu chez moi (mardi) j'explore ce site (et oui ici il n'y a ni son, ni piano, un calvaire !).
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je trouve cet interprete très propre dans sa façon de jouer, mais je préfére clairement Zimmerman pour interpréter cette ballade. :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFs ... %20ballade
Il reste mon préféré pour les ballades de Chopin.

MAC
:)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

MAC a écrit :Je trouve cet interprete très propre dans sa façon de jouer, mais je préfére clairement Zimmerman pour interpréter cette ballade. :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFs ... %20ballade
Il reste mon préféré pour les ballades de Chopin.

MAC
Les goûts et les couleurs...
Il vit plus ce qu'il joue, il met plus d'expression, mais pour ma part je trouve sur certains passages Michelangeli plus "efficace", plus clair.

Bon en fait je ne sais pas lequel je préfère, disons Michelangelei avec un peu plus de passion ?...

Pour ce qui est de Cziffra il était impressionnant même à 13 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=S83wEAaa ... ch=cziffra

Et dans Chopin et Liszt (sur la même page de YouTube), il décoiffe pas mal.

BM
A. de Tocqueville
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, Cziffra est mignon à 13 ans, ceci dit, l'impromtu de schubert n'est pas techniquement très difficile au regard de ce qu'il arrive à jouer quelques années plus tard ... mais c'est un témoignage émouvant.

S'agissant de Michelangeli, j'aime aussi beaucoup écouter mais le voir est assez destabilisant : on dirait presque un robot, mécanique et sans âme ...

Je suis aussi perturbé par sa technique, on le sent presque engoncé dans son corps, immobile, seuls les mains et doigts bougent. Ceci dit, c'est efficace !

Wlad.
conker23

Message par conker23 »

Il a été le professeur de piano de Martha Argerich, pourtant elle fait ressortir ses émotions physiquement lorsqu'elle joue.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

conker23 a écrit :Il a été le professeur de piano de Martha Argerich, pourtant elle fait ressortir ses émotions physiquement lorsqu'elle joue.

Tu es sûr cocker23 ...?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Wladyslaw a écrit :
conker23 a écrit :Il a été le professeur de piano de Martha Argerich, pourtant elle fait ressortir ses émotions physiquement lorsqu'elle joue.

Tu es sûr cocker23 ...?
SI la question porte sur le fait que Martha a été élève de Arturo Benedetti Michelangeli c'est sûr.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Argerich

BM
A. de Tocqueville
lullaby

Message par lullaby »

J'ai lu je ne sais plus où, que leur relation n'avait pas été trés enthousiasmante :? .
Il partait dans une pièce à côté pendant qu'elle jouait puis ne revenait que lorsqu'elle avait fini son morceau.
Je retrouve plus l'influence de Gulda ( qui a été son prof lui aussi)dans le jeu de Martha d'ailleurs que celle de Michelangeli.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
conker23

Message par conker23 »

Wladyslaw a écrit :

Tu es sûr cocker23 ...?
Hé ! Conker23, pas cocker !

bullshit
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

conker23 a écrit :
Wladyslaw a écrit :
Tu es sûr cocker23 ...?
Hé ! Conker23, pas cocker !

bullshit

sorry...
conker23

Message par conker23 »

Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout. En fait c'est embêtant, mais je déteste mettre des smileys, alors tout le monde me prend pour un connard alors que c'est souvent de l'ironie quand je fais un reproche à quelqu'un.

A bon entendeur, et désolé pour ce hors-sujet.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

conker23 a écrit :Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout. En fait c'est embêtant, mais je déteste mettre des smileys, alors tout le monde me prend pour un connard alors que c'est souvent de l'ironie quand je fais un reproche à quelqu'un.

Non, non, c'est à moi de demander des excuses pour t'avoir confondu avec un cocker !...

Wlad.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Premier hors sujet au bout du 35ème message, t'es plutôt dans la norme. :P
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
quasimodo

Message par quasimodo »

Me suis offert le DVD Debussy de ABM.
Ce pianiste vient d'un autre univers.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

CONKER!!! Pas de vulgarité merci! ( même si c'est de l'auto-mutilation)

;)

Wlad tu peux donner des références d'albums même leur prix c'est au profit de tous...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre