Rigel » Ven 05 Juin, 2015 9:48
Le pleyel schimmel est dans son jus comme on dit (seul un poncage de marteau a été réalisé mais il y a longtemps). Ca confirme mon sentiment sur le fait qu'il est trop cher. Si je récapitule et si je compte bien: sachant donc qu'un schimmel des années 80 1m74 dans son jus c'est environ 8000 euros, en prenant en compte que c'est un demi-queue, la vraie valeur de ce piano est plus dans les 10000 euros exact?
Disons que si rien n'a été fait dessus, 10000€ me semblerait un "juste prix". La "vraie valeur" pour un piano, il n'y en a pas, et même si certains ont tenté de créer un "argus du piano", cela n'a rien d'officiel (et c'est même à mon sens assez dangereux). Vous pouvez vous en inspirer, c'est indicatif, mais n'en faites surtout pas une référence car ce qui entre en compte dans la valeur d'un piano, c'est son état technique et musical (il y a des pianos des années 1970 en bien meilleur état que des pianos des années 1990, par exemple).
Questions subsidiaires combien faut il compter pour la remise en état que tu décris ? 1350 euros comme le mentionne filolo ?
Pour une révision avec ponçage des marteaux, regarnissage des mortaises, réglage complet, accord et harmonisation, comptez un budget entre 1500 et 1800€ (un peu moins si les mortaises n'ont pas besoin d'être regarnies). Ceci dit, on croise des tarifs qui vont jusqu'à 2000€ et +, donc faites établir au moins 2 devis (pas plus de 3, après on s'y perd).
Si les rouleaux sont à changer, ou si les marteaux sont en fin de vie, le budget ne sera bien sûr pas le même...
Un amateur peut il detecté une usure prématurée des rouleaux d'échappement ? (je fais intervenir de toute maniere un expert une fois ma décision prise)
Pas évident sans sortir la mécanique pour regarder leur forme et s'ils sont très marqués... Mais il y a des signes qui ne trompent pas au toucher: de nombreuses notes qui ne sortent pas en nuances douces (le marteau n'atteignant pas les cordes), une sensation de très fort cran qui bloque la touche et oblige à jouer avec un gros effort. Au niveau visuel, un échappement très loin des cordes (normalement entre 2 et 3mm, mais on peut croiser des échappements à 8-10mm ou plus, en cas d'usure).
Je scrute le marché sur ile de de france et je trouve globalement que tous les pianos sont surévalués en theme de prix (en comparaison avec la cote argus). Que ca doit dans les magasins ou bien chez les particuliers. Est ce une spécificité parisienne ?
C'est pareil partout... Quand on vend, on a l'impression de toujours vendre à perte, et quand on veut acheter, c'est toujours trop cher!
Une fois encore, ne faite pas de la "cote argus" une référence... Cela n'a rien d'officiel, et la démarche de cet argus créé de toutes pièces est avant tout commerciale. Cela n'aide pas à lutter contre des abus de plus en plus fréquents, et en particulier contre le rachat des pianos d'occasion par les magasins qui cassent les prix au nom de l'argus, mais revendent les dits pianos bien plus cher sans y toucher (ce n'est pas nouveau, mais cela s'aggrave, avec un discours totalement décomplexé).
Ceci dit, actuellement, le volume de l'offre est bien supérieur à la demande, donc les vendeurs ont tout intérêt à proposer leurs pianos au juste prix... Rapprochez vous de professionnels de confiance qui pratiquent des tarifs modérés, et fuyez les magasins où les prix sont trop élevés (on paie le chauffeur de "Monsieur" ou le coiffeur de "Madame") ou trop bas (provenance douteuse des pianos, et probable absence de service technique).