MAC, je trouve que ta réflexion est très intéressante

! Je crois que tout le monde ressent à peu près la même chose.
Quelque chose d'acquis est moins intéressant que quelque chose d'inaccessible (la comparaison avec Don Juan est très juste). Mais finalement, est-ce que les morceaux que nous travaillons sont-ils définitivement acquis? Le vécu de chacun, la vie en général se charge de nous donner des leçons, et nos émotions, notre expérience évolue avec l'âge.
Par exemple, je joue la 1ère ballade de Chopin depuis 20 ans maintenant (pas en continu quand même

) mais chaque fois que j'y reviens, je l'appréhende différemment sur le plan de l'interprétation. J'ai la nette impression que jamais ce morceaux ne sera fini....!! D'un autre côté, c'est cela qui est intéressant, non?
Mais il faut aussi que le compositeur ait eu le génie de mettre tant de choses dans sa musique que nous, misérables interprètes, pouvons y puiser mille choses différentes.
Quant à jouer en public, c'est autre chose! Je pense que c'est très important : déjà c'est une épreuve pour les doigts, pour les nerfs, et cela contribue à developper un certain sens artistique. Cela m'arrive de jouer en public, et j'arrive parfois à ressentir les réactions de ce public, et du coup je joue un peu différemment. Je trouve ça passionnant et très motivant, mais je peux comprendre que tout le monde ne ressente pas ces choses de la même manière.