Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

rachmaninoff » Mar 28 Avr, 2015 18:33
PS: Gro, que me vaut l'honneur de ce vouvoiement soudain ? :mrgreen:
Oops! :oops:
À vrai dire, je ne sais jamais qui je tutoie ou qui je vouvoie sur Pianomajeur, c'est le souci d'un contact virtuel! :wink:
Rien à voir avec un "ne me dis plus TU", sois rassuré! :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Flute j'ai raté le blûthner. Je ne sais pas comment vous faite pour écouter les pianos . Je serais curieux de savoir quel matos vous utilisez? Je vais vous en degotter deux autres a trouver. Au moins je participerai dans l'autre sens. :mrgreen:
le premier extrait
https://youtu.be/KRAanKB3sE4
et le 2eme
https://www.youtube.com/watch?v=GXN1yQX ... e=youtu.be
le volume est tres bas desolé
tech_piano

Message par tech_piano »

Youpiii! :mrgreen:
Merci Alex, c'est chouette d'apporter de l'eau au moulin! :wink:

Par contre, mon ordi fait plus de bruit que les enregistrements! #-o
Le temps de lui rappeler qui est le patron, et je te dis ce que j'ai comme intuitions! :wink:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Gro192 a écrit :Youpiii! :mrgreen:
Merci Alex, c'est chouette d'apporter de l'eau au moulin! :wink:

Par contre, mon ordi fait plus de bruit que les enregistrements! #-o
Le temps de lui rappeler qui est le patron, et je te dis ce que j'ai comme intuitions! :wink:
je te de-conseil de piquer le disque dur pour le détendre, ou poncer légèrement les têtes de ram ;p , ça ne marchera pas ! [-X

Math
tech_piano

Message par tech_piano »

Avec les ordis, j'ai tendance à utiliser un grand coup de plat de la main! :oops:
La délicatesse, c'est pour les pianos! :mrgreen:

Le premier extrait, j'aime bien, j'aime beaucoup! Piano (très?) ancien? :wink:
Ce son clair et riche à la fois est très racé, très raffiné, d'un chantant absolument superbe, presque nostalgique... Des bruits de mécanique, traduisant un fonctionnement particulier (notamment pour la pédale), et ce qui est assez flagrant dans les trilles (cliquetis).

Le second extrait, c'est un piano ancien également. Il y a une certaine parenté de timbre, mais il est un peu plus neutre je trouve, moins coloré, et moins bien défini; je dirais même que le son est "voilé". Toujours le même cliquetis dans les trilles. L'attaque est moins corsée, le timbre moins fondamental, bref celui là je n'en veux pas chez moi! :mrgreen:

Si cela se trouve, c'est le même piano mais accordé différemment (cf. bruits de mécanique)... :shock:
Modifié en dernier par tech_piano le mar. 28 avr., 2015 21:49, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Pas de problème Gro, de toute façon je ne l'avais pas du tout interprété dans ce sens-là rassure-toi ! :wink:
Alex, j'écoute sur un Sennheiser Momentum, c'est un super casque, très détaillé, pas mal équilibré, et surtout à prix plutôt raisonnable. Pour moi c'est l'idéal !

Merci pour ces deux enregistrements !
J'avoue aussi avoir une préférence pour le premier, même si je ne m'y connais pas trop en pianos anciens... Il pourrait peut-être y avoir quelque chose d'un Pleyel, mais rien de certain. J'ai aussi pensé un instant à un même et unique piano dans des conditions différentes, mais après plusieurs écoutes, j'ai un doute...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
alex2612

Message par alex2612 »

Les pianos sont tres voisins c'est sur un deuxieme extrait meme piano que l'estrait 1.
Avec la pédale et dans tout le registre vous devriez trouver.
https://youtu.be/0JBatI9f2h4
rachmaninoff a écrit :Pas de problème Gro, de toute façon je ne l'avais pas du tout interprété dans ce sens-là rassure-toi ! :wink:
Alex, j'écoute sur un Sennheiser Momentum, c'est un super casque, très détaillé, pas mal équilibré, et surtout à prix plutôt raisonnable. Pour moi c'est l'idéal !
.
Ca me rassure. J'ai un bon casque mais pas adaptable sur mon portable.
tech_piano

Message par tech_piano »

Ce piano est une pure merveille!!!!! =D>
Un petit accord ne serait pas du luxe toutefois, et peut-être même pas si "petit" que ça l'accord... :mrgreen:

Ce son dense, et qui dure, j'en ai des frissons! La fondamentale est superbe, et il y a une immédiateté du son à l'attaque qui me touche particulièrement. Une attaque en "D" et en "L", qui change des pianos actuels avec leur attaque en "T", en "K" ou en "P"! On est ici dans la couleur... :wink:

Cette fondamentale me rappelle par certains côtés un très bel Erard modèle 2 que j'entretiens (avec toutes ses cordes filées argent, une véritable révélation!)... Mais pour les aigus, on n'est pas dans la couleur Erard, chez qui les aigus sont souvent un peu courts et éteints... :idea:

Les accords forte dans le bas medium à parti de 4'00 me font pencher pour un grand Pleyel, avec cette couleur de "harpe". :?:
En tous cas, cela se prête magnifiquement à Scriabin et à son univers harmonique mystérieux et sensuel. :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Gro192 a écrit :Ce piano est une pure merveille!!!!! =D>
Un petit accord ne serait pas du luxe toutefois, et peut-être même pas si "petit" que ça l'accord... :mrgreen:
C'est drôle car le piano venait d'être accordé 6 jours avant
Gro192 a écrit :Ce son dense, et qui dure, j'en ai des frissons! La fondamentale est superbe, et il y a une immédiateté du son à l'attaque qui me touche particulièrement. Une attaque en "D" et en "L", qui change des pianos actuels avec leur attaque en "T", en "K" ou en "P"! On est ici dans la couleur... :wink:
J'adore aussi , son touché tres léger tranche aussi avec les piano actuels bien que la facture moderne tend vers l'allegement des claviers: steinway et bosendorfer. Peut tu préciser ce que tu entend par attaque en t k ou p cela me semble tres interressant.
Gro192 a écrit :Cette fondamentale me rappelle par certains côtés un très bel Erard modèle 2 que j'entretiens (avec toutes ses cordes filées argent, une véritable révélation!)... Mais pour les aigus, on n'est pas dans la couleur Erard, chez qui les aigus sont souvent un peu courts et éteints... :idea:
Je trouve le son erard tellement particulier que je n'arrive pas a entendre des similitudes. Pour les aigus j'ai considerablement amélioré le mien en posant des contre sillets. Je vais deposer le brevet. :D
Quand aux corde argent je me demande encore la composition de l'alliage. A l'œil cela ressemble a du cuivre argent (max 40%) mais difficile a fondre comme du fer. J'essaye de me procurer de l'acide nitrique pour dissoudre tout ca et analyser les métaux. Mais il est interdit a la vente. pfu... je vais devoir attendre .
Les accords forte dans le bas medium à parti de 4'00 me font pencher pour un grand Pleyel, avec cette couleur de "harpe". :?:
En tous cas, cela se prête magnifiquement à Scriabin et à son univers harmonique mystérieux et sensuel. :wink:[/quote]
Oui je trouve aussi que l'identification est plus facile que sur bach car plus riche d'infos.
pleyel est plus proche je pense.
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 9:20
C'est drôle car le piano venait d'être accordé 6 jours avant
Oops! :oops: Disons que les unissons ont dû bouger un peu. :wink:
alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 8:20
Peux tu préciser ce que tu entend par attaque en t k ou p cela me semble très intéressant.
Ce n'est pas très académique comme façon d'écouter l'attaque, mais j'ai eu besoin de passer par cette méthode là, proche du parlé, pour arriver au degré de finesse que je voulais atteindre. :wink:

L'attaque en "P" est percussive, le marteau souvent très dur et peu élastique dans la masse (certains marteaux Renner des années 1985-7 par exemple): un son assez léger, voire maigre, mais à forte projection. L'attaque en "T" c'est la plus commune, une frappe ferme et une belle élasticité: un joli bouquet à l'attaque, une belle projection, un son modulable ensuite selon la nuance. L'attaque en "K", c'est un peu celle que je recherche (selon le piano et le pianiste, bien sûr), à savoir une frappe dense, reposant sur des épaules élastiques: un son profond, de la présence (plus que de la projection pure). :wink:
alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 8:20
Quand aux corde argent je me demande encore la composition de l'alliage. A l'œil cela ressemble a du cuivre argent (max 40%) mais difficile a fondre comme du fer. J'essaye de me procurer de l'acide nitrique pour dissoudre tout ca et analyser les métaux. Mais il est interdit a la vente. pfu... je vais devoir attendre .
Tu trouveras peut-être ce que j'ai observé alors... Il s'agit d'une âme en laiton recuit (c'est là le secret), étamé ou argenté, pour les quelques cordes que j'ai pu désosser. :idea: J'ai commandé des cordes sur mesure, filées sur ce principe, je te dirai comment elles sonnent. :wink:
pleyel est plus proche je pense.
Bon, c'est déjà ça! En tous cas, je ne reconnais ni un Bluethner (le médium serait plus cuivré, l'attaque plus ouverte), ni un Bechstein (les basses seraient plus cuivrées et les aigus plus ciselés); ça ne me semble pas très Germanique d'un premier abord, plutôt Français, non? :?:
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Par certains aspects, ça me fait penser à des Bösen récents que l'on peut entendre parfois, je ne saurais dire pourquoi...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aurais juré un piano comme le mien. Gaveau alors ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612

Message par alex2612 »

Je pensais que vous trouveriez plus rapidement ... et le deuxieme piano ? il y a deux extrait a trouver.
tech_piano

Message par tech_piano »

Sans conviction, car je n'identifie pas ce que je connais de ces instruments, je vote pour un Bluethner ancien, pour l'extrait 1 et le Scriabin, c'est ce qui me semble le plus logique. :wink:

Le piano de l'extrait n°2 étant moins "fulgurant", un peu plus sage, je pense qu'il faudrait un second exemple pour se faire une idée d'ensemble plus complète... Même si je continue à penser que ce peut être un piano de la même marque que le 1er, car il y a une certaine parenté (le même avant/après?)... :?:
alex2612

Message par alex2612 »

plus que parent. Il s'agit du même enregistrement . L'extrait 2 a été encodé en mp3. Pour l'extrait 1 j'ai conservé le fichier wave mais il doit etre retraité sur youtube. Les enregistrements ont été réalisés avec mon ordi portable l'interface UR22 de steinberg et une paire de micro suedois cm 3 de line audio positionnés à 1 metre des cordes. On a cette precision a l'attaque assez bluffante je trouve.
C'est moi qui joue dans le bach et la version scriabine est un ami qui préparait le concours des amateurs de piano. Quart de finaliste mais scriabine était le compositeur a ne pas joué jusqu'en finale en tout cas .
Et ce n'est pas blutner.
Il n'y a donc qu'un seul piano a trouver
Est ce un grand queue un droit un demi ?
Lee

Message par Lee »

Je tente le coup à l'eau : un demi Feurich ancien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Jeu 30 Avr, 2015 21:22
plus que parent. Il s'agit du même enregistrement
Bon, ça me rassure, car je me demandais si ce n'était pas le même piano qui avait été abîmé. :wink:
Comme quoi, la qualité d'enregistrement peut fournir ou masquer bien des informations! :idea:

Ceci dit, ça ne donne pas vraiment d'indice... :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

c'est une marque connu. 3/4 de queue
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Ven 01 Mai, 2015 11:02
c'est une marque connu. 3/4 de queue
Un 3/4? Pas étonnant, avec cette belle profondeur. :wink:
J'aurais pensé à un 1/2 queue. En tous cas, ce n'était pas un 4/4 dans mon esprit.

Sans doute est il alors harmonisé d'une façon particulière, pour que l'identité de la dite marque ne nous saute pas aux oreilles... À moins qu'il ait des marteaux tendres (Desfougères?), ce qui expliquerait ce mode d'émission sonore très beau, mais qui change probablement de ce que l'on entend habituellement dans cette marque, non? :?:

Je ne retrouve pas la densité d'un Bösendorfer; il reste Steingraeber et Steinway... Un modèle C ancien, peut-être, mais il n'a pas la projection habituelle, ce qui est au demeurant plutôt réussi, je trouve. :wink:
Lee

Message par Lee »

Alex, j'avais l'impression au moins que tu as reconnu que le piano est ancien ?
Répondre