alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 9:20
C'est drôle car le piano venait d'être accordé 6 jours avant
Oops!

Disons que les unissons ont dû bouger un peu.
alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 8:20
Peux tu préciser ce que tu entend par attaque en t k ou p cela me semble très intéressant.
Ce n'est pas très académique comme façon d'écouter l'attaque, mais j'ai eu besoin de passer par cette méthode là, proche du parlé, pour arriver au degré de finesse que je voulais atteindre.
L'attaque en "P" est percussive, le marteau souvent très dur et peu élastique dans la masse (certains marteaux Renner des années 1985-7 par exemple): un son assez léger, voire maigre, mais à forte projection. L'attaque en "T" c'est la plus commune, une frappe ferme et une belle élasticité: un joli bouquet à l'attaque, une belle projection, un son modulable ensuite selon la nuance. L'attaque en "K", c'est un peu celle que je recherche (selon le piano et le pianiste, bien sûr), à savoir une frappe dense, reposant sur des épaules élastiques: un son profond, de la présence (plus que de la projection pure).
alex2612 » Mer 29 Avr, 2015 8:20
Quand aux corde argent je me demande encore la composition de l'alliage. A l'œil cela ressemble a du cuivre argent (max 40%) mais difficile a fondre comme du fer. J'essaye de me procurer de l'acide nitrique pour dissoudre tout ca et analyser les métaux. Mais il est interdit a la vente. pfu... je vais devoir attendre .
Tu trouveras peut-être ce que j'ai observé alors... Il s'agit d'une âme en laiton recuit (c'est là le secret), étamé ou argenté, pour les quelques cordes que j'ai pu désosser.

J'ai commandé des cordes sur mesure, filées sur ce principe, je te dirai comment elles sonnent.
pleyel est plus proche je pense.
Bon, c'est déjà ça! En tous cas, je ne reconnais ni un Bluethner (le médium serait plus cuivré, l'attaque plus ouverte), ni un Bechstein (les basses seraient plus cuivrées et les aigus plus ciselés); ça ne me semble pas très Germanique d'un premier abord, plutôt Français, non?