Des avis sur mon travail "avant stage"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Des avis sur mon travail "avant stage"?

Message par Arabesque44 »

Dans 15 jours, le stage avec Fiona chez Strumpf.
J'ai enregistré deux des trois morceaux préparés:

Le choral Bach/Busoni
le tempo n'est-il pas un peu lent, du coup ça me semble un peu sec et manquant de légato, non? Et puis, la parfaite synchro des notes conjointe, pfff, que c'est difficile! #-o
https://www.youtube.com/watch?v=R2X-5ljZtQ8

"Widmung" co-production Robert et Clara Schumann. L'arrangement de Clara a le mérite d'être nettement plus abordable que celui de Lizst. ( mais Clara devait , elle aussi, avoir de grandes mains... )
https://www.youtube.com/watch?v=AcZE0DAhnTs

Et le troisième morceau c'est l'étude op25 n°2 de Chopin...Ca avance, je ne suis pas mécontente, c'était un vrai "challenge ( Lee, tu en es où de la tienne? :wink: ), mais mon travail n'est pas encore assez "présentable" pour être enregistré. :roll:
Val

Re: Des avis sur mon travail "avant stage"?

Message par Val »

J'ai écouté le Widmung, qui est bien rendu, le chant ressort bien, même s'il gagnerait peut-être à être encore plus chanté.

Je remarque surtout que tu as fait beaucoup de progrès :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Voilà une excellente préparation de stage!
J'ai écouté avec plaisir tes deux enregistrements. J'aime beaucoup tes mains. Le chant, les voix, c'est bien rendu, avec un goût très sûr. Dans le choral le son est beau, la structure de l'ensemble peut prendre un tout petit peu plus de relief mais à mon avis ça viendra tout seul.
Mais bon je me sens bien incapable de donner des conseils sur ces morceaux difficiles.
Bravo et merci pour ce partage.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Arabesque,

Je n'ai encore écouté que le Bach, mais je note tout de suite mes impressions pour ne rien oublier. Avant toute chose, je trouve que tu es exactement au stade de préparation où le stage va t'être profitable : le morceau est parfaitement déchiffré, connu majoritairement sans hésitation et sans "misère sous le tapis" comme tu disais il y a encore quelques mois, pour une fugue je crois. Je ne trouve pas que cela sonne sec. C'est mélodieux, tranquille. Je ne connais pas spécialement ce morceau, mais si tu l'imagines un peu plus rapide, ce sera sans doute possible, petit à petit, à mesure que le fameux "temps incompressible de maturation d'un morceau" s'écoule. Et surtout grâce aux conseils de ta prof pendant le stage.

J'ai noté que tu ralentis parfois, je me suis demandé si c'était intentionnel, parce que tu hésites à ces passages, ou encore si c'était inconscient? Je l'ai particulièrement relevé aux alentours de 0:40, 1:20 et 1:40. C'est plus léger à 1:20 que les deux autres. (Après 1:40 je n'ai plus listé, mais cela se produit encore au moins une fois, de mémoire).
Arabesque44

Merci à vous trois, ça m'encourage.
Caralire, cette instabilité du tempo n'était pas intentionnelle, j'avais adopté un tempo un peu plus lent que d'habitude, je ne sais pas pourquoi, et du coup, j'avais du mal à garder la "pulsation" stable. Depuis je le joue un peu plus vite, un peu comme Dinu Lipatti ( belle version qui fait un peu "référence", je crois)
Edit: mais si bien sûr, tu as raison, c'est intentionnel en partie! Oui je ralentis volontairement aux endroits que tu indiques, sur les conseils de la revue "Pianiste" ( Vera Tsybakov sur le dvd: elle conseille de ralentir très nettement sur les mesures qui correspondent à la fin des phrases du choral- n'oublions pas que c'est un chant religieux au départ-)
Modifié en dernier par Arabesque44 le jeu. 23 avr., 2015 20:32, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne m'y connais pas particulièrement sur ces morceaux, mais ce que je peux te dire c'est que tu as progressé depuis que je te suis (sur humeur piano, depuis deux ans, et ici... :wink: )
C'est très net comme progression. =D>
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Ca avance, je ne suis pas mécontente, c'était un vrai "challenge ( Lee, tu en es où de la tienne? ), mais mon travail n'est pas encore assez "présentable" pour être enregistré.
J'ai trouvé qu'il en était loin, on n'a pu donné suite à plusieurs cours potentiels, l'étude était en train de couler et moi aussi. Heureusement Okay m'a donné des idées et des conseils (comme un masterclass prof sans le masterclass élève :oops:) pour me donner un sens réel et une motivation, il nous a sauvés...peut-être pour notre déjeuner fin de mai ? Encore à voir.

Très joli et chantant ton Widmung. :)
Modifié en dernier par Lee le ven. 24 avr., 2015 1:01, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Avant de donner quelques idées/pistes, une question importante pour ne pas dire d'âneries.
On entend le son d'un Silent dans l'enregistrement, mais toi lorsque tu t'es enregistrée, entendais-tu ce son là (peut être au casque ?), ou bien (comme je le suspecte à ton toucher) le son acoustique de ton piano ?
Caralire

Message par Caralire »

Okay a écrit :Avant de donner quelques idées/pistes, une question importante pour ne pas dire d'âneries.
On entend le son d'un Silent dans l'enregistrement, mais toi lorsque tu t'es enregistrée, entendais-tu ce son là (peut être au casque ?), ou bien (comme je le suspecte à ton toucher) le son acoustique de ton piano ?
Es-tu sûr d'avoir commenté le bon fil?
Okay

Message par Okay »

Yes ! Ou alors faut que je me débouche les oreilles ... je me suis fait plus d'une fois piéger en prenant pour un son Silent un son acoustique. D'ailleurs, pour tes enregistrements j'ai cru au départ au son acoustique et c'est la pédale qui m'a donné la confirmation que c'était bien du son Silent...voilà pourquoi je prenais 1000 précautions car j'ai un gros doute ...

Bref, que je me plante ou pas ...
C'est très en place et également joué sensiblement, ce n'est pas l'émotion qui manque avec un tel programme. On a deux pièces qui sont à fleur de peau. Ce qui peut être globalement amélioré c'est le poids et la qualité du legato. Parfois c'est bien présent et à d'autres moments tu le perds en jouant plus superficiellement. Il fait essayer de moins lâcher le fond du clavier même si c'est pianissimo et que ton son est joli, en particulier dans le suivi de la voix du chant. Je crois que même si le Bach est recueilli, tu peux imaginer le thème comme quelque chose d'intense et contenu.
Je ne connaissais pas cette version du Widmung, qui suit de plus pres l'original que la version de Liszt. Qu'est ce qu'il est beau ce lied. C'est un peu la même chose ici, le poids va et vient par moments. Avec peut-être un besoin supplémentaire de rendre plus discret l'accompagnement. C'est nécessaire car le chant est dans le registre médium, et ça ne sonne pas naturellement sur un plan sonore très distinct si on ne muselle pas un peu plus ce qu'il y a en dessous (c'est plus simple que de forcer sur le chant).
Modifié en dernier par Okay le jeu. 23 avr., 2015 23:20, modifié 2 fois.
Caralire

Message par Caralire »

Il me semble pourtant bien qu'Arabesque ne s'enregistre qu'en acoustique sur un piano sans système silencieux...
Caralire

Message par Caralire »

Arabesque, ça y est j'ai écouté attentivement Widmung.

Encore une fois, tu m'ouvres des perspectives, je n'ai jamais entendu ce morceau avant, que ce soit au piano ou dans sa version originale.

On retrouve la rigueur dans le rythme et sans fausse note que j'apprécie toujours dans tes enregistrements. Pour le coup ce morceau m'a paru un peu plus sec que le précédent, sautillant aussi. Je pense que c'est en partie lié à l'écriture rythmique. Il y a peut-être quelque chose à alléger dans les doubles notes rapides. Ta prof en stage sera bien sûr de meilleur conseil que moi, ce n'est qu'une impression que je te livre.

En tout cas, je te souhaite de bien profiter de ce stage, arriver avec ces morceaux avec l'avancement que tu en as fait, je pense que tu vas te régaler.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Moi j'entends un acoustique, et un très beau piano acoustique d'ailleurs, je reconnais le timbre si particulier de ces Bechstein Academy, qui me plaît beaucoup.

Je n'ai pour l'instant écouté que le Bach, parce que je le joue aussi (c'est l'un de mes rares morceaux du moment d'ailleurs...), c'est donc plus facile pour moi de commenter. Globalement, je trouve que tu t'y débrouilles vraiment bien, c'est musical à souhait et bien pensé. Le tempo est un peu plus lent que ce que je conçois pour ce choral, mais ça se défend tout aussi bien finalement. D'ailleurs, chez les grands interprètes, on trouve un peu de tout... du lent pathos russe de Sokolov ou Nikolayeva au tempo bien plus rapide d'Horowitz en passant par l'intermédiaire (tempo selon moi idéal) Brendel. Question de goût, tout en gardant quand même en tête qu'il s'agit d'un Andante. Sachant qu'il est d'autant plus difficile de bien chanter que le tempo est lent (pour ça, Sokolov se débrouille tellement bien... c'est incroyable !).

Je pense comme Okay que ton principal défaut est la gestion de ton poids, mais il a déjà développé la question plus haut.
Sinon, pour ce qui est du texte, quelques légers détails :
- attention aux appogiatures, sur la première page : il faut partir sur le temps
- le changement de nuances "etwas heller" pourrait être plus marqué, c'est aussi un vrai changement de caractère ; d'autant plus que cela permet de bien contraster les nuances qui suivent ("più p" et "pp/ppp")
- le 'poco crescendo/decrescendo' pourrait lui aussi être un peu plus affirmé, cette ligne donne un côté tellement dramatique, je trouve...

Voilà, comme je le disais je trouve ça déjà vraiment bien en place, il n'y a que de petits trucs à peaufiner pour que ça devienne encore plus solide. Et je pense que ce sera précisément le rôle du stage ! Profites-en bien, en tout cas, c'est toujours une super expérience ! :wink:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Arabesque, moi aussi je salue les progrès que tu as faits et la solidité de tes interprétations. Est-ce que cette solidité ne se fait pas un peu au détriment de l'expression, du sentiment, ou est-ce dû au enregistrements, je trouve souvent qu'il manque un peu de liant, d'accent, de chant dans l'interprétation. Peut-être aussi est-ce ta vision des choses : surtout pas d'épanchement ! Mais une fois de plus, je trouve particulièrement difficile de se rendre compte de ces choses-là sur un simple enregistrement. Vivement qu'on t'entende en vrai !
Arabesque44

Merci à tous !
Il n'y a pas de "silent" sur mon piano!
Mais Okay, non, tu n'as pas les oreilles bouchées, et je crois comprendre ce qui se passe. C'est la position de mes micros qui est en cause, ayant changé un peu la disposition du piano, je mets le caméscope à G et les micros à D, et du coup mes câbles micros étant trop courts, les micros sont trop près et c'est ce qui "assèche" le son.
J'en suis bien consciente, et j'avais été un peu déçue par rapport à mon ressenti en temps réel, en particulier dans le Bach qui me semble vraiment trop sec.

Caralire, le rythme note pointée-double si cher à Schumann, que c'est difficile à bien faire! Au tempo de "Widmung", si j'essaie d'alléger, c'est un "blanc" assuré :oops: , et l'autre écueil, que je connais bien depuis le travail sur les Scènes d'enfant, serait de dénaturer ce rythme en le transformant en un rythme ternaire , or c'est 3/4 et 1/4. Et là ça va vite, c'est du croche pointée /double croche ( avec de plus une mesure à un temps à la blanche!) Donc ça "sautille" forcément un peu.
Curieusement, adorant les Lieder de Schumann depuis fort longtemps, j'étais passée un peu à côté des "Myrten op 25 " et de "Widmung " en particulier ( ou alors je confondais avec un autre lied des Liederkreis qui utilise le même thème " Schöne Wiege meinen Leiden". Et c'est en tombant sur des extraits du film avec Katherine Hepburn que j'ai découvert le lied , son contexte bien particulier, et ses 2 transcriptions piano ( je suis une vraie midinette! :mrgreen: ) J'en ai écouté pas mal de versions ( DFD bien sûr, mais aussi des voix féminines, ce lied s'y prête aussi. Au piano ( surtout la version Lizst) ce qu'en fait Lang Lang ne me plaît pas beaucoup, trop lent et un peu mièvre, il faut de la tendresse mais aussi - surtout?- beaucoup de passion, de fougue même.
Rachmaninoff a écrit :Je pense comme Okay que ton principal défaut est la gestion de ton poids, mais il a déjà développé la question plus haut.
Sinon, pour ce qui est du texte, quelques légers détails :
- attention aux appogiatures, sur la première page : il faut partir sur le temps
- le changement de nuances "etwas heller" pourrait être plus marqué, c'est aussi un vrai changement de caractère ; d'autant plus que cela permet de bien contraster les nuances qui suivent ("più p" et "pp/ppp")
- le 'poco crescendo/decrescendo' pourrait lui aussi être un peu plus affirmé, cette ligne donne un côté tellement dramatique, je trouve
Ah oui, j'avais oublié pour l'appogiature. Je me rend compte aussi que je ne tiens pas assez la 1ere note du chant ( le do) parce que j'utilise le doigté indiqué sur mar partition: le 2 sur le do grave pour privilégier sans doute le legato sur le partie médiane en doubles -croches. Mais il me semble qu'il vaudrait mieux pour moi, vu mon faible écart 2-5 mettre le pouce.
"etwas heller" : sur ma partition c'est en italien, mais j'adore ce genre d'annotation très poétique et imagée( de Busoni sans doute? Bach était plutôt parcimonieux).Et un peu plus loin" un poco piu oscuro"...sempre cantando etc...
J'aimerais rendre ce côté plus lumineux, solaire, mais il y a justement une difficulté technique à cet endroit qui me bloque un peu.
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que tu t'es frottée à un big morceau , pas toujours mais dans les chorals Bach/Busoni il y a souvent deux petits bonshommes qui cheminent, on ne sait où mais eux le savent et ils vont dans le même sens (faut pas manquer les frottements harmoniques ce sont des petits points de rencontre) . C'est peut-être ce qui manque à ta version. Mais déjà ça passe...
J'ai trouvé ton Schubert encore un peu abrupt.
Pour le reste ça m'a plu, c'est pesé, ça ne rigole pas, j'aime ça ! je sais qu'en le disant ça ne t'avance pas beaucoup ! :mrgreen:

ps : la tourne de page :wink: casse un peu, imprime toi un montage ! Et tu as un très beau piano !
ps2 : posté après 4-5 écoutes juste pour le plaisir de les écouter sans avoir lu mes camarades
ps3 : pourquoi tant de transcriptions ? :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44

presto a écrit :Bach/Busoni il y a souvent deux petits bonshommes qui cheminent
Belle image. :P
Pour la "tourne de page" j'ai estimé que comme c'est une version de travail, c'est acceptable. Mais bientôt ce sera sans partition.
Le Schubert est un Schumann :wink: , à moins que tu ne soit remonté à une vieille vidéo du moment musical en fa min, qui est tout ce que je joue de Schubert pour l'instant.
Les transcriptions c'est vraiment une coïncidence, normalement je suis un peu réservée sur ce genre de partition, je préfère les VO écrites pour piano, et là , paf, deux d'un coup!
Le même jour j'avais enregistré aussi le scherzo de la 2eme sonate de Beethoven, qui est plein d'humour, et là ça "rigolait un peu plus" :mrgreen: ( mais pas autant que sous les doigts de Rémi Géniet http://www.dailymotion.com/video/x2dq9f ... ique_music
Mais manque de pot, j'ai loupé l'enregistrement ( arrêté le "rec" au lieu de lancer :evil: )
Presto

Message par Presto »

Effectivement j'ai fait une belle erreur et n'étais pas remonté ! C'est bien le cycle qu'il a composé l'année de son mariage (j'avais trouvé superbe l'analyse qu'en faisait B Sappey) ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Les deux pièces présentent pas mal de caractéristiques communes, on voit effectivement que tu as progressé.
Il y a une volonté de distinguer les plans sonores, et je trouve que tu fais bien ressortir les progressions harmoniques. =D>

Ton chant ne me semble pas encore complètement libre, même si on arrive bien à le suivre. Je pense que tu gagnerais à travailler séparément basse+accompagnement (MD) et basse+chant (MD), ainsi que MD seule, voire chant MD+accompagnement de MD joué par la MG.

Je suis d'accord avec rachmaninoff concernant le léger manque de relief dans le Bach-Busoni.
Dans le Schumann-Schumann :wink: , l'accompagnement au tout début me semble un peu trop fort, et c'est vrai que c'est difficile, mais ce serait sûrement mieux d'arriver à le rendre encore plus fondu dans la suite. Dans le lied original, je ne crois pas qu'il y ait de changement de tempo dans la partie centrale. Je ne suis pas forcément contre une légère variation de tempo (mais ne chercherais probablement pas à en faire, personnellement), mais ce que tu fais est peut-être un peu exagéré ou bien pourrait être mieux amené.

J'espère que ça t'aide. En tout cas n'hésite pas à travailler aussi l'étude de Chopin pendant le stage, cela t'aidera sûrement pour mieux jouer ces deux morceaux :) .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44

J'ai ré-engistré le Choral, je trouve que c'est mieux , mais j'ai beaucoup accéléré le tempo, je m'en rends compte maintenant.
Je crois que le travail avec Fiona a bien amélioré le légato du chant ( des astuces de doigté :wink: )et j'utilise un peu plus la pédale de G.
J'ai complètement changé la position du piano dans la pièce et du coup, mon système d'enregistrement, et ma foi, ça me va plutôt mieux ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=A80itnI0v3E
Répondre