Merci à tous !
Il n'y a pas de "silent" sur mon piano!
Mais Okay, non, tu n'as pas les oreilles bouchées, et je crois comprendre ce qui se passe. C'est la position de mes micros qui est en cause, ayant changé un peu la disposition du piano, je mets le caméscope à G et les micros à D, et du coup mes câbles micros étant trop courts, les micros sont trop près et c'est ce qui "assèche" le son.
J'en suis bien consciente, et j'avais été un peu déçue par rapport à mon ressenti en temps réel, en particulier dans le Bach qui me semble vraiment trop sec.
Caralire, le rythme note pointée-double si cher à Schumann, que c'est difficile à bien faire! Au tempo de "Widmung", si j'essaie d'alléger, c'est un "blanc" assuré

, et l'autre écueil, que je connais bien depuis le travail sur les Scènes d'enfant, serait de dénaturer ce rythme en le transformant en un rythme ternaire , or c'est 3/4 et 1/4. Et là ça va vite, c'est du croche pointée /double croche ( avec de plus une mesure à un temps à la blanche!) Donc ça "sautille" forcément un peu.
Curieusement, adorant les Lieder de Schumann depuis fort longtemps, j'étais passée un peu à côté des "Myrten op 25 " et de "Widmung " en particulier ( ou alors je confondais avec un autre lied des Liederkreis qui utilise le même thème " Schöne Wiege meinen Leiden". Et c'est en tombant sur des extraits du film avec Katherine Hepburn que j'ai découvert le lied , son contexte bien particulier, et ses 2 transcriptions piano ( je suis une vraie midinette!

) J'en ai écouté pas mal de versions ( DFD bien sûr, mais aussi des voix féminines, ce lied s'y prête aussi. Au piano ( surtout la version Lizst) ce qu'en fait Lang Lang ne me plaît pas beaucoup, trop lent et un peu mièvre, il faut de la tendresse mais aussi - surtout?- beaucoup de passion, de fougue même.
Rachmaninoff a écrit :Je pense comme Okay que ton principal défaut est la gestion de ton poids, mais il a déjà développé la question plus haut.
Sinon, pour ce qui est du texte, quelques légers détails :
- attention aux appogiatures, sur la première page : il faut partir sur le temps
- le changement de nuances "etwas heller" pourrait être plus marqué, c'est aussi un vrai changement de caractère ; d'autant plus que cela permet de bien contraster les nuances qui suivent ("più p" et "pp/ppp")
- le 'poco crescendo/decrescendo' pourrait lui aussi être un peu plus affirmé, cette ligne donne un côté tellement dramatique, je trouve
Ah oui, j'avais oublié pour l'appogiature. Je me rend compte aussi que je ne tiens pas assez la 1ere note du chant ( le do) parce que j'utilise le doigté indiqué sur mar partition: le 2 sur le do grave pour privilégier sans doute le legato sur le partie médiane en doubles -croches. Mais il me semble qu'il vaudrait mieux pour moi, vu mon faible écart 2-5 mettre le pouce.
"etwas heller" : sur ma partition c'est en italien, mais j'adore ce genre d'annotation très poétique et imagée( de Busoni sans doute? Bach était plutôt parcimonieux).Et un peu plus loin" un poco piu oscuro"...sempre cantando etc...
J'aimerais rendre ce côté plus lumineux, solaire, mais il y a justement une difficulté technique à cet endroit qui me bloque un peu.