Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

Wladyslaw a écrit :

C'est très étonnant ... hier soir j'ai réécouté ce russe et la vidéo, je l'ai trouvée plutôt bonne, Sans doute une excellente prise de son.

Dans la salle en revanche, j'étais beaucoup plus réservé, difficile d'expliquer pourquoi .... ça claquait beaucoup, la virtuosité trop présente, trop pesante. D'ailleurs, il est arrivé sur la scène avec une démarche de un guerrier avec un regard de tueur.

Hé bien moi, j'ai ressenti un peu ça aussi sur la vidéo : regard de tueur, "échauffement des mains" un peu démonstratif.. (il me faisait un peu penser à Jack Palance dans un western où il jouait un apache à l'esprit vengeur. Bon ,trêve de plaisanterie, ça ne m'empêche pas de trouver que parfois il est capable de beaucoup de douceur et de belles choses.. :wink: ).
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, en vidéo, l'effet était quand même un peu différent, et en plus, on a une vue sur son jeu des mains qui révèle une virtuosité extraordinaire, des doigts fins et longs, puissants, des mains musclées .... il a du en bouffer de la technique ... jusqu'à plus soif.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Oui Ashiro. Mais je pense que je garderai les 3 pour le concours :
- Le Russe
- La Taïwanaise
- La Japonaise

Si j'ai bien compris, ils en gardent 80 après les éliminatoires, sur 160.
Wladyslaw a écrit :en plus dans un concours international, il y a tjrs un petit fond de chauvinisme.
Ce n'est peut-être pas très grave si on ne sait pas de qui tu donnes tes jugements, mais si tu le veux, il vaut mieux les noms. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je parle des candidats d'hier, chère Lee.

17:30-18:00 Dmitry Shishkin (Russian Federation)
18:30-19:00 Szuyu Su (Taiwan)
19:30-20:00 Rina Sudo (Japan)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Shishkin ultra impressionnant quand même. Il prend beaucoup trop le train dans l'opus 10 n°2, mais il y fait néanmoins de la musique... En voilà un qu'on devrait sûrement retrouver et dont on pourrait reparler.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Et les morceaux moins techniques, comment sonnaient-ils dans la salle ? Son interprétation de la mazurka me fait un peu penser (de plus ou moins loin) à celle d'Argerich de 1965. J'aime assez l'esprit de son op.10 n°2, un peu "espiègle" pourrait-on dire, en raison notamment du tempo mais aussi je pense de la main gauche, magnifiquement phrasée. Elle ne m'a pas paru et ne me paraît toujours pas démonstrative.
Il doit être vraiment bon dans Rachmaninoff...

Ma favorite, dans la catégorie des pianistes femmes, c'est Ivett Gyöngyösi. Elle est peut-être légèrement en-dessous niveau technique, mais j'aime beaucoup son jeu, très fin et nuancé, dans lequel il y a un petit quelque chose de plus je trouve, assez inexplicable, par rapport aux autres. Il y a aussi Jiyeong Mun, Premier prix à Genève l'an dernier, qui m'enthousiasme un peu moins. Très dommage pour la russe d'hier, on voyait très nettement ses tremblements sur la vidéo, c'était impressionnant, quel stress elle devait avoir...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

D'ailleurs pour revenir à l'étude n°2 op 10 par Shishkin, même si je n'aime pas trop ce qu'il en a fait: pour moi, trop rapide, "avalée", la polyphonie de la main gauche à la dernière reprise du thème, inexistante (cf à ce sujet l'interprétation de V.Gryaznov ou encore dans une moindre mesure,F.Chiu). Je dois reconnaitre que le regarder la jouer m'a impressionné.
Le poignet de sa main droite est immobile, statique, seuls ses doigts se lèvent assez haut et bougent à une vitesse effarante. On pourrait y mettre la fameuse pièce de monnaie dessus qu'elle ne tomberait pas. Tout semble s'effectuer naturellement presque sans aucun excès d'effort selon les préceptes des esquisses pour une méthode de piano projetée par Frédéric Chopin (peu de mouvement de poignet, doigts levés haut à la manière de Clementi, poids naturel de la main...). Cela m'amène à orienter mon travail sur cette étude sur cette piste là. Je suis incapable d'enchainer l'étude n°1 op 10 avec la 2ieme sans éprouver des douleurs dans l'avant-bras (comme si j'avais écris longtemps, en arrêtant de jouer, la douleur disparait instantanément), preuve que ma position n'est pas bonne. Je crispe alors que tout est doit être relâché, souple, léger. Je dois d'avantage me concentrer sur mes doigts, utiliser le poids naturel de la main, aucun geste superflu ne doit s'ajouter. Et ne pas se faire un monument de cette étude que j'aborde encore sans être confiant, je la redoute toujours. Pour savoir si on sait la jouer, il faut être capable de la jouer juste après avoir terminé la première qui agit alors comme un révélateur, un "détecteur de mensonge" :mrgreen:

En tout cas, je préfère nettement la version de la japonaise Yasuko Furumi, moins rapide mais infiniment plus poétique. Pour moi, la version idéale reste celle-ci mais ça n'engage que moi: https://www.youtube.com/watch?v=d4LVFzvP_cA (à partir de 2m 20)
Presto

Message par Presto »

je ne sais plus qui a écrit : Encore un, et un bon, qui a choisi le CFX.
J'dis ça, j'dis rien... :wink: :D
8)
Tu me fais penser à un entretien de France Clidat qui disait que Lazare-Levy ne voulait entendre des pianistes que sur des Erards, justement parce qu'ils avaient un petit défaut et que la sonorité de ces pianos lui plaisait ...
http://www.jejouedupiano.com/le-mag-du- ... lidat.html
juste pour ne rien dire :D
Très bel article par ailleurs.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Presto a écrit :
je ne sais plus qui a écrit : Encore un, et un bon, qui a choisi le CFX.
J'dis ça, j'dis rien... :wink: :D
8)
Tu me fais penser à un entretien de France Clidat qui disait que Lazare-Levy ne voulait entendre des pianistes que sur des Erards, justement parce qu'ils avaient un petit défaut et que la sonorité de ces pianos lui plaisait ...
http://www.jejouedupiano.com/le-mag-du- ... lidat.html
juste pour ne rien dire :D
Très bel article par ailleurs.
Je suis juste ravi que les pianistes, les concertistes, les impétrants des concours aient enfin plus de choix que les sempiternels Steinway&Sons.
Contre lesquels je n'ai d'ailleurs rien contre, j'ai fait deux stages sur un B 211 et j'ai vraiment beaucoup apprécié. :wink:
8)
EDIT: et je n'aime pas les monopoles.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Kreisler a écrit :En tout cas, je préfère nettement la version de la japonaise Yasuko Furumi, moins rapide mais infiniment plus poétique. Pour moi, la version idéale reste celle-ci mais ça n'engage que moi:
Kreisler, si tu aimes la poésie dans cette étude, il faut écouter cette version :
https://www.youtube.com/watch?v=2U-1MXIh6D4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Cet après midi, un seul candidat sortait vraiment du lot selon moi : Chao Wang, chinois.

Petite anecdote, un des spectateurs dans la salle ronflait très fort dans les premiers rangs pendant sa prestation, je pense que lui n'a pas dû entendre car absorbé par sa concentration, mais pour le public et le jury, c'était très désagréable.
Je suis curieux de voir si ça s'entendra dans les vidéos.

Les autres candidats, il y avait du bon et du moins bon.
Une Ukrainienne est passée que je n'ai pas aimé du tout, elle ne jouais pas du piano, elle faisait du marteau piqueur.
Une Américaine aussi s'est malheureusement bien planté : stress ?? Dommage, elle avait des qualités musicales indéniables.

rachmaninoff

J'ai seulement entendu la fin de la prestation du dernier candidat, un polonais, il avait l'air... plutôt spécial, non ?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, d'ailleurs il est parti à peine en saluant ce qui est étonnant ...

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ans00 a écrit :Il est déjà passé la dernière fois, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour lui, du moins pour les préliminaires.
Oh un CHO la PIN , quand je vous dis qu'il faut coucher pour réussir ..... :oops:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, bah il y en a certainement qui couchent et qui ne réussissent pas ...

alex2612

Message par alex2612 »

Bien venu au club ...
rachmaninoff

Ce forum prend une drôle d'allure, le soir...
Val

Message par Val »

C'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Bin oui les modos sont au lits. alors avec vlad on se lache
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Voilà, halte à la censure, à partir de demain, on a droit d'écrire tout ce qui nous passe par la tête.

Répondre