D'ailleurs pour revenir à l'étude n°2 op 10 par Shishkin, même si je n'aime pas trop ce qu'il en a fait: pour moi, trop rapide, "avalée", la polyphonie de la main gauche à la dernière reprise du thème, inexistante (cf à ce sujet l'interprétation de V.Gryaznov ou encore dans une moindre mesure,F.Chiu). Je dois reconnaitre que le regarder la jouer m'a impressionné.
Le poignet de sa main droite est immobile, statique, seuls ses doigts se lèvent assez haut et bougent à une vitesse effarante. On pourrait y mettre la fameuse pièce de monnaie dessus qu'elle ne tomberait pas. Tout semble s'effectuer naturellement presque sans aucun excès d'effort selon les préceptes des esquisses pour une méthode de piano projetée par Frédéric Chopin (peu de mouvement de poignet, doigts levés haut à la manière de Clementi, poids naturel de la main...). Cela m'amène à orienter mon travail sur cette étude sur cette piste là. Je suis incapable d'enchainer l'étude n°1 op 10 avec la 2ieme sans éprouver des douleurs dans l'avant-bras (comme si j'avais écris longtemps, en arrêtant de jouer, la douleur disparait instantanément), preuve que ma position n'est pas bonne. Je crispe alors que tout est doit être relâché, souple, léger. Je dois d'avantage me concentrer sur mes doigts, utiliser le poids naturel de la main, aucun geste superflu ne doit s'ajouter. Et ne pas se faire un monument de cette étude que j'aborde encore sans être confiant, je la redoute toujours. Pour savoir si on sait la jouer, il faut être capable de la jouer juste après avoir terminé la première qui agit alors comme un révélateur, un "détecteur de mensonge"
En tout cas, je préfère nettement la version de la japonaise Yasuko Furumi, moins rapide mais infiniment plus poétique. Pour moi, la version idéale reste celle-ci mais ça n'engage que moi:
https://www.youtube.com/watch?v=d4LVFzvP_cA (à partir de 2m 20)