Je viens d'écouter tout le programme d'Igguk. Personnellement j'ai bien aimé, disons que c'est le Chopin que j'aime sans épanchements et sans chichis. Je ne suis pas trop d'accord avec les commentaires rapportés comme quoi cela manquait de "passion". D'ailleurs, ça ne veut rien dire.
Et puis ces commentaires en direct c'est agaçant comme tout, je l'ai dit depuis le début. C'est une sale idée, mais qui colle tellement à notre époque malheureusement...
Pour en revenir à ta prestation Igguk, je me suis laissé entraîner dans cette vision que tu as voulue très intimiste et très sobre, parfaitement bien rendue de mon point de vue. Le son est très beau en réalité, tout en "demi-teinte" (ce n'est pas exactement le bon terme, je ne l'emploie pas dans son côté péjoratif en tous cas) et dans une grande subtilité musicale, sans doute très proche de ce que Chopin devait faire lui-même : jamais de FFF!
J'ai trouvé la fin de la ballade sublime qui, pour le coup, ne manque pas de couleur et fait un beau contraste avec la "réserve" de tout le reste du programme.
Bref, de la très belle musique, mais... (évidemment il y a un "mais"

), pour un concours de ce niveau, je trouve que ça manquait juste de prise de risque. Tout était trop "under control" sauf justement cette fin de la ballade. C'est peut-être ça ce que les gens ont voulu dire.
J'ai l'impression que tout le monde ou presque attend une espèce de "thrill", une sorte de communion avec le candidat. Or ici, c'était très beau, mais ça manquait juste de ça.
Je ne sais pas ce que le jury attend, j'ignore s'il sera sensible au côté intime que tu as très bien rendu. D'ailleurs, ton programme par le choix des morceaux, était bien construit là-dessus.
En tous cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience, vidéo à l'appui, c'est vraiment génial...