Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Caralire »

JPS1827 a écrit :Est ce que quelqu'un peut me donner un lien pour entendre Igguk en différé, je n'ai pas trouvé sur youtube en cherchant Chopin piano competition avec la date d'aujourd'hui. Merci
Ici : https://youtu.be/6fJXqIHElpU?t=3h5m20s

Bravo Igguk pour ta prestation, et merci d'avoir partagé ton aventure avec nous. Cela rend les concours tellement plus humains et intéressant d'avoir un "favori" à soutenir :-)
Je te souhaite le meilleur pour la suite. =D>
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo Igguk, c'était joliment mené. Belle impression visuelle de maîtrise, très agréable
Pour ma part j'ai juste écouté la "musique", sans partition.
C'est peut-être un peu trop sage, manque un peu de folie ? Mais en tout cas très agréable.

Bonne chance pour la suite.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Igguk a écrit : ... Si les gens veulent du piano tapageur et nickel qu'ils prennent des asiatiques qui jouent cet horrible Steinway qui claque. ....
Pour rebondir sur cet aspect, il est quand même extrêmement surprenant de constater le nombre de candidats asiatiques à ce concours.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :
Igguk a écrit : Si les gens veulent du piano tapageur et nickel qu'ils prennent des asiatiques qui jouent cet horrible Steinway qui claque.
[-X [-X [-X
Merci Sylvie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je viens d'écouter tout le programme d'Igguk. Personnellement j'ai bien aimé, disons que c'est le Chopin que j'aime sans épanchements et sans chichis. Je ne suis pas trop d'accord avec les commentaires rapportés comme quoi cela manquait de "passion". D'ailleurs, ça ne veut rien dire.

Et puis ces commentaires en direct c'est agaçant comme tout, je l'ai dit depuis le début. C'est une sale idée, mais qui colle tellement à notre époque malheureusement...

Pour en revenir à ta prestation Igguk, je me suis laissé entraîner dans cette vision que tu as voulue très intimiste et très sobre, parfaitement bien rendue de mon point de vue. Le son est très beau en réalité, tout en "demi-teinte" (ce n'est pas exactement le bon terme, je ne l'emploie pas dans son côté péjoratif en tous cas) et dans une grande subtilité musicale, sans doute très proche de ce que Chopin devait faire lui-même : jamais de FFF!

J'ai trouvé la fin de la ballade sublime qui, pour le coup, ne manque pas de couleur et fait un beau contraste avec la "réserve" de tout le reste du programme.

Bref, de la très belle musique, mais... (évidemment il y a un "mais" :? ), pour un concours de ce niveau, je trouve que ça manquait juste de prise de risque. Tout était trop "under control" sauf justement cette fin de la ballade. C'est peut-être ça ce que les gens ont voulu dire.
J'ai l'impression que tout le monde ou presque attend une espèce de "thrill", une sorte de communion avec le candidat. Or ici, c'était très beau, mais ça manquait juste de ça.
Je ne sais pas ce que le jury attend, j'ignore s'il sera sensible au côté intime que tu as très bien rendu. D'ailleurs, ton programme par le choix des morceaux, était bien construit là-dessus.

En tous cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience, vidéo à l'appui, c'est vraiment génial... =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Très intéressante ton analyse Jean-Luc. Ce que tu dis correspond à mon ressenti (sur le style général de cette interprétation).
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi aussi, j'ai bien aimé la Ballade, notamment la coda, que j'ai trouvée bien meilleure que celle interprétée par un autre, d'une virtuosité folle, mais sans âme..

Je t'ai écouté juste après avoir entendu Georges Li, que j'ai trouvé parfait, autant pour la technique que pour l'interprétation.

Moi aussi j'ai trouvé peut-être un manque de folie, mais ce qui m'a semblé, quoique je ne suis peut-être pas assez connaisseur pour en juger, c'est que tu montrais une très grande facilité, et peut-être un manque de peaufinage autant technique que musical. En voyant tes mains, on a (ou du moins, j'ai...) vraiment l'impression d'une très grande aisance, qui n'est pas suffisamment exploitée..
Certains passages sont magnifiques, et d'autres semblent parfois joués un peu "vite". J'ai trouvé ça aussi chez d'autres interprètes, mais chez toi, j'avais beaucoup plus le sentiment qu'un niveau bien meilleur était vraiment, immédiatement à ta portée.
Je n'ai pas fait attention aux "conneries" dont tu parles sur la Ballade, mais j'ai trouvé certains passages vraiment très bons...

A part ça, il m'a semblé, sur l'étude en mi mineur, que tu n'as pas fait l'inversion de la petite note à la 1ère reprise du tout-premier thème...
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

De quoi parles-tu zebestovol ? J'ai pas très bien compris au sujet de l'étude...

Je viens de me réécouter..

Finalement c'est pas si mal j'ai l'impression, je m'attendais à pire. Pour le détail j'aime beaucoup la mazurka. Ensuite les études c'est pas nickel mais finalement ça passe pas mal. Le nocturne j'ai moins aimé a cause de ma main gauche un peu lourde. Et la ballade vraiment y'a de belles choses même si je fonce beaucoup trop à la toute fin.

Pour le reste je pense que votre impression a trait à mon jeu en général. Je sais que j'ai un jeu très sobre, que je fais le minimum de geste nécessaire et finalement ça finit parfois par s'entendre dans la musique, je manque de respiration et de romantisme... Mais bon ça a toujours été une chose que je dois travailler... On joue comme on est et je suis quelqu'un de très direct et franc, forcément ça s'entend.

Je sais pas si je passerai mais je sais qu'aujourd'hui j'ai pas de regret j'ai donné ce que je pouvais faire de mieux aujourd'hui et au moins je vois dans quelle direction travailler.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu es encore à Varsovie Igguk ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Igguk

Message par Igguk »

Oui je rentre demain à Paris.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah, on se croisera peut être a l'aéroport ... moi j'arrive demain à Varsovie ;-)

Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Jean-Luc a écrit :Je viens d'écouter tout le programme d'Igguk. Personnellement j'ai bien aimé, disons que c'est le Chopin que j'aime sans épanchements et sans chichis. Je ne suis pas trop d'accord avec les commentaires rapportés comme quoi cela manquait de "passion". D'ailleurs, ça ne veut rien dire.

Et puis ces commentaires en direct c'est agaçant comme tout, je l'ai dit depuis le début. C'est une sale idée, mais qui colle tellement à notre époque malheureusement...
En fait apparemment les français ont pour réputation de jouer avec passion les choses :roll: . Mais dans les commentaires il y avait effectivement à boire et à manger, après c'est intéressant d'avoir le ressenti des spectateurs internautes positif ou négatif d'ailleurs. J'ai remarqué qu'ils sont très à l'écoute du texte et que la moindre erreur ne leur échappe pas, et puis si on suit les commentaires je crois qu'il ne reste que 20 candidats tout au plus pour la fin des éliminatoires (le nombre de "See you in 2020" qu'on peut lire c'était limite méchant) :mrgreen: donc comme je l'ai dit les jurys n'ont pas encore donné les résultats. Des commentaires néanmoins étaient plutôt pertinent comme par exemple pour certains pianiste le choix du programme qui n'était pas toujours judicieux, etc...
Après vous êtes tous de très grand pianiste, si ce n'est les meilleurs au monde, alors pour vous départager dur dur... Du coup c'est vrai que certains sortent du lot de par leur sons différents, les "auras" qu'ils dégagent sur Steinway ou Yamaha d'ailleurs (moi qui pensait que j'allais être agressé auditivement à chaque fois que le Steinway était choisi ben non finalement).

J'ai ré écouté ta version Igguk et elle est totalement défendable, "no less no more". Dans tout les cas j'espère que tu as donné aux jurys l'envie de t'entendre en octobre et surtout j'espère que pendant ces quelques minutes tu t'es fais plaisir c'est le plus important en fait, on l'oublie souvent.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Igguk a écrit :De quoi parles-tu zebestovol ? J'ai pas très bien compris au sujet de l'étude...

Je viens de me réécouter..

Finalement c'est pas si mal j'ai l'impression, je m'attendais à pire. Pour le détail j'aime beaucoup la mazurka. Ensuite les études c'est pas nickel mais finalement ça passe pas mal. Le nocturne j'ai moins aimé a cause de ma main gauche un peu lourde. Et la ballade vraiment y'a de belles choses même si je fonce beaucoup trop à la toute fin.

Pour le reste je pense que votre impression a trait à mon jeu en général. Je sais que j'ai un jeu très sobre, que je fais le minimum de geste nécessaire et finalement ça finit parfois par s'entendre dans la musique, je manque de respiration et de romantisme... Mais bon ça a toujours été une chose que je dois travailler... On joue comme on est et je suis quelqu'un de très direct et franc, forcément ça s'entend.

Je sais pas si je passerai mais je sais qu'aujourd'hui j'ai pas de regret j'ai donné ce que je pouvais faire de mieux aujourd'hui et au moins je vois dans quelle direction travailler.
Je t'ai donné mon impression un peu "de mémoire", puisque je t'ai écouté ce matin , puis écrit mon mot tout à l'heure..
Tu parles de sobriété, et je trouve ça très important, et agréable à voir, après certains candidats dont l'expressivité gestuelle est un peu débordante, et aussi à entendre, la simplicité étant tellement difficile à exprimer.
Mais bon, cette sobriété ne doit pas toujours l'emporter, et il faut arriver à manifester ce qu'on ressent, pour l'exprimer peut-être plus justement..

Malgré des effets beaucoup plus spectaculaires dans l'attitude de Georges Li, je trouve pourtant que son rendu contient également beaucoup de sobriété et de retenue.

Bref, il me semble qu'il y a des domaines dans la technique et peut-être la façon de travailler le ressenti, le son, l'écoute détaillée de tout le morceau, note à note, peut-être l'articulation, qu'il te faudrait sans doute approfondir ou travailler plus systématiquement. Il me semble clair que d'autres candidats le font et sont incapables d'obtenir un résultat aussi bon que le tien. Malheureusement, je suis très loin de pouvoir te dire précisément le pourquoi du comment..

Pour l'étude en mi mineur, je viens de te réécouter, et je confirme : peut-être que ce n'est pas (plus?) la façon de faire, mais moi j'avais appris que dans les mesures 29 à 34, la petite note est jouée séparément, avant la double note, jouée en même temps que la 1ère note arpégée de m.g.. Voilà. :)
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 16 avr., 2015 22:56, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je me joins également aux félicitations, c'est vraiment le Chopin que j'aime bien, sobre, sans exagérations (ça ne peut pas plaire à tout le monde, évidemment...). Pas grand-chose à ajouter, notamment par rapport à tout ce qu'a dit Jean-Luc, avec qui je suis d'accord sur toute la ligne. J'ai moi aussi beaucoup apprécié la mazurka et le nocturne, justement tout à fait dans cet esprit sobre. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve la pédale parfaitement gérée dans le nocturne notamment. L'étude de l'op.10 m'a un peu moins emballé, mais c'est un morceau que je n'aime pas du tout à la base à vrai dire... Mention spéciale pour l'op.25 n°5, très bien menée à mon goût. Il faut encore que j'écoute la ballade, je n'en ai pas eu le temps.
Quoi qu'il en soit, je suppose que ça a dû être une expérience à la fois éprouvante et formidable... j'avoue que je t'envie un peu :lol:
Et encore un grand bravo ! =D>

Je serais curieux de savoir si vous assistez aux prestations des autres ? Si tel est le cas, ce doit être plutôt déstabilisant j'imagine... Par exemple avec la pianiste coréenne qui t'a précédé, qui a fait un début tout à fait convenable, mais qui a totalement perdu confiance à cause d'un petit trou de mémoire dans l'étude des tierces ; et cela n'a cessé de se dégrader tout au long de son programme, hésitations, trous de mémoire dans la Barcarolle : elle m'a fait de la peine... Mais bon, c'est la dure loi des concours, ça a toujours été et restera toujours ainsi...

PS: Ashiro, c'était donc toi l'autre Français dans le Chat !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Igguk , c'était magnifique !! =D> =D> =D>
Moi , j'ai tout aimé ; ton jeu est plein de finesse et de sensibilité , du vrai Chopin !
Tu mérites vraiment d'aller plus loin ...
Félicitations !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Igguk

Message par Igguk »

Zebestevol, pour ce qui est de l'étude, non je ne l'ai jamais entendu comme ça et les éditions montrent bien qu'il faut jouer la petite note ensemble.

Quant à moi mon travail est simple (si l'on veut) c'est sur la personne et il faut s'enregistrer et s'écouter. On ne se rend jamais vraiment compte au piano de ce qu'on fait. Car je sais que je peux jouer ce que je veux j'ai le piano facile (désolé si ça peut paraitre présomptueux) mais j'ai souvent tendance à aller à la limite et du coup paradoxalement à ne pas être béton.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J'ai bien accroché a ta prestation. Un jeu plein de delicatesse et de finesse. Du très beau piano et francais en plus.... Juste un bémol pour la coda de la ballade. Le tempo trop rapide et la dynamique pas toujours en rapport avec le texte nous prive un peu du contrepoint .Je ne sais pas si les retours de ta prestations converge dans ce sens ? en tout cas ca donne envie d'écouter la suite. J'espere que le jury réagira comme moi.
belle maitrise de l'évenement et bravo quoiqu'il arrive.
J'ai bien aimé aussi le petit chinois aristo "machin". Suis pas sur que le jury soit tres clément avec lui. L'étude en ut diese mineur pas tres inspirés et des erreurs rythmiques dans le 3e scherzo alors qu'il y a de tres beaux passages . je trouve qu' il apporte vraiment un plus a certaines interpretations l'etude en lam par exemple.
voila mes deux choucou .. mais j'ai pas tout ecouté.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 16 avr., 2015 23:49, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

alex2612 a écrit :J'ai bien accroché a ta prestation. Un jeu plein de delicatesse et de finesse. Du très beau piano et francais en plus...
Pareil.
Ma comparaison est complètement nulle mais ta prestation, c'est en gros tout l'inverse d'un repas indigeste trop lourd ou trop gras.
Pour une fois, me suis même connectée sur PM au boulot pour suivre le sujet (impensable normalement - Tout le monde n'a pas le patron de Nox hein...) mais, de toute façon, on nous a enlevé le son il y a quelques années :oops:

Bref! =D> =D>
C'est génial.
Et quelle belle posture au piano...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

fugue a écrit :Pour une fois, me suis même connectée sur PM au boulot pour suivre le sujet (impensable normalement - Tout le monde n'a pas le patron de Nox hein...)
:lol: Fugue, félicitations, tu as le record de temps de rire par moi pour un poste...au moins 2 minutes sans arrêt je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Igguk

Message par Igguk »

Sinon pour l'anecdote j'espère que vous avez apprécié mon super doigté pour la dernière octave grave do-do qui précède la coda (celle fortissimo) , c'est spécial pour les caméras :D
Répondre