Comment savoir que votre oeuvre est prête ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment savoir que votre oeuvre est prête ?

Message par Lee »

Bonjour,

Souvent dans les discussions avec des pianistes ou en lisant vos postes, j'entends ou je lis "l'oeuvre n'est / n'était pas prête" - c'était jouée par la personne qui le dit ou prononcé par un auditeur :? ou c'est le pianiste en projetant pour un future évènement...

Comment savez-vous que votre morceau est prêt pour être joué pour un public ? Vous pourriez bien entendu préciser quel genre de public, ça fera probablement une différence.

Merci.
Modifié en dernier par Lee le mer. 08 avr., 2015 18:41, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Re: Comment savoir que votre oeuvre est prête ?

Message par nox »

Excellente question...
Je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse claire et factuelle.

Déjà, comme tu le dis, tout dépend du public auquel l'oeuvre sera présentée, et de la circonstance. Autrement dit : tout dépend du niveau d'aboutissement qu'on souhaite et de la marge d'erreur qu'on s'octroie.
Et tout dépend aussi du tempérament. Certains pianistes sont peut être poussés à la performance dans le cas d'une prise de risque importante. D'autres (surtout chez les amateurs) ont besoin de sentir une sécurité absolue pour pouvoir être à l'aise un minimum.

Pour ma part, si je dois jouer une oeuvre pour une occasion importante (concert devant un public non acquis, concours), j'ai besoin de la présenter au moins 2 fois avant.
D'abord devant un public de proches (famille, amis) et dans une circonstance pas du tout officielle.
Ensuite devant un public un peu plus large, plus franc, plus connaisseur, mais forcément bienveillant (et là, nos petites réunions PM sont vraiment l'idéal).
Ce n'est qu'après avoir éprouvé le morceau dans ces deux occasions que je sais "si ça passe". Je repère les mauvais réflex que le stress me fait prendre, je découvre des endroits à risque que je ne soupçonnais pas, je note les passages où la mémoire est fragile etc...

Alors comment savoir quand un morceau est prêt pour la première étape ci-dessus ? Je crois que c'est à partir du moment où je suis capable d'oublier complètement les notes et la partition et de faire chanter d'un bout à l'autre, avec naturel, et sans devoir recourir à une concentration extrême.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:) alors je te réponds immédiatement que je ne me sens jamais prête !!
C'est un mot difficile à employer .....
quand je joue devant n'importe quel public, je largue les ammares. ....j'ai beaucoup travaillé avant pour éviter d'être surprise par des fragilités. J'essaie d'anticiper au maximum tous les problèmes que je vais avoir le jour J....mais je fais tout pour que ce soit vraiment bien, pour mes oreilles et pour celles des auditeurs.
Oupsi

Message par Oupsi »

Cette année je m'étais donné l'objectif de ne jouer que des morceaux prêts, archi prêts, quitte à les rejouer plusieurs fois.
Donc des morceaux appris depuis l'été dernier, vus en cours, appris par coeur, joués plutôt bien chez moi... le résultat en public va de très mitigé à plutôt catastrophique. Donc je ne sais pas encore comment arriver à être vraiment prête. Je pense que le problème chez moi est de concentration, psychologique, ce genre de choses; parce que là franchement je ne peux pas dire que le morceau n'était pas prêt, c'est moi qui ne suis pas prête.... (ça me fait penser aux paroles de la chanson J'arrive, de Jacques Brel, "J'arrive, j'arrive! C'est même pas toi qui es en avance C'est déjà moi qui suis en retard"). Bref, il y a décalage, et je ne sais toujours pas pourquoi.
Pour moi, "prêt" c'est : le morceau est su par coeur; je suis capable de reprendre n'importe où. Je peux le chanter, je connais une main, l'autre main. je vois défiler la partition dans ma tête à la demande; je vois défiler mes mains sur le clavier à la demande. Le morceau m'habite, me plaît, je sais ce que je veux raconter en jouant, j'ai envie de le jouer, j'ai envie de l'émotion particulière de le jouer "pour quelqu'un". Je sais d'où je viens, où je vais. A priori, avec tout ça, je devrais pouvoir le jouer correctement en public. Mais... ce n'est pas encore le cas.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Il faut planter la pointe d'un couteau dans le pianiste ... si la lame ressort nette, c'est que le pianiste est bien cuit.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos réponses.
nox a écrit :Excellente question...
Pourrait-on mettre ça sur le mur des citations historiques de Piano Majeur ? :mrgreen:
strumpf a écrit :alors je te réponds immédiatement que je ne me sens jamais prête !!
C'est un mot difficile à employer ..... quand je joue devant n'importe quel public, je largue les ammares.
"A ship in port is safe, but that is not what ships are built for."
Tu ne te sens jamais prête, mais chaque fois que je t'ai écouté, j'avais l'impression que tu étais bien plus que prête. J'aimerais être prête comme ça ! :)
Oupsi a écrit :Je pense que le problème chez moi est de concentration, psychologique, ce genre de choses
J'avais l'impression que sur le forum nous avons parlé de stratégies comme la respiration, le yoga, sophrologie, etc. Ces techniques m'intéressent bien, mais j'aimerais qu'ils soient axés musique. Si quelqu'un a des références ou noms en région parisienne, je suis preneuse...
Wladyslaw a écrit :Il faut planter la pointe d'un couteau dans le pianiste ... si la lame ressort nette, c'est que le pianiste est bien cuit.
:mrgreen: Dis donc, c'est ce qui se passe quand on a presque 10 ans d'ancienneté sur le forum ? Mais quelqu'un qui aime tellement regarder les concours doit finir par avoir les stratégies et les moyens pour être candidat, non ? :twisted:
Modifié en dernier par Lee le mer. 08 avr., 2015 22:56, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Wladyslaw a écrit :Il faut planter la pointe d'un couteau dans le pianiste ... si la lame ressort nette, c'est que le pianiste est bien cuit.
Mais bon sang , c'est bien sûr !! Comment diable n'y avons-nous point pensé plus tôt ? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Une amie m'avait rapporté que son professeur disait que pour être joué en public un morceau devait être su à 200%.
Au début je ne voyais pas trop ce que cela voulait dire ... A force de travail je commence à comprendre comment on peut connaitre un morceau très intimement , s'être familiarisé avec toutes les combinaisons possibles , l'avoir décortiqué dans tous les sens , repris des centaines de fois et pourtant après toutes ces heures passées sur mon morceau je ne le sais toujours pas par coeur .... ](*,)

Alors quand je lis ça, dont je suis incapable :
Oupsi a écrit : le morceau est su par coeur; je suis capable de reprendre n'importe où.[...]je connais une main, l'autre main. je vois défiler la partition dans ma tête à la demande; je vois défiler mes mains sur le clavier à la demande.
je me dis que mon "oeuvre" ne sera jamais prête ..... :(

Bon , je vais annuler ma participation à Beuvray et aller me coucher , moi ..... :cry:

Demain j'irai m'inscrire à un cours de tricot ...
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

Euh, Moderato Cantabile, une raison pour ce fil - et l'appel au "seuil" de toute le monde - c'est qu'on n'est pas tous le même !
Je t'asssure que cette liste, à part jouer par coeur, je n'ai rien rempli avant de jouer pour les autres...
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah mais les listes, même la liste d'une bosseuse, ça ne suffit pas pour faire de la belle musique en public, hein...
En fait, je sais comment travailler, mais le reste je ne sais pas.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Moderato Cantabile a écrit :Demain j'irai m'inscrire à un cours de tricot ...
Tu vas fortement t'ennuyer...Beurk!

Me souviens pas avoir eu un seuil identifiable vu que j'ai rarement l'occasion de vérifier auprès d'un public et du stress que ça engendre, ce qui reste fragile et qu'on ne révèle pas en privé, même avec le prof (c'est pas mieux souvent ceci dit). Pour moi aussi, un morceau n'est jamais prêt. Car même quand j'ai l'impression de l'avoir en main et en tête, que je l'ai beaucoup travaillé (trop?), ça ne m'empêche pas de me vautrer la seule fois où je le joue en public.

Les 2 premières années, j'avais une espèce d''inconscience du débutant (celle qui n'a rien à "perdre" quoi), c'est comme si j'avais tout à gagner et le stress était un bon stress, très porteur (et, bizarrement, à mon seul concours, après 2 (ou 3? départs ratés, quelques gentilles paroles du jury et où je me suis dit: " Ah non, M...... alors, je me le suis farci pendant 4 mois ce morceau, en long, en large, au travers!! Alors Go, fais en effet comme à la maison et pense plus à rien!)

Et puis les morceaux sont de plus en plus difficiles, alors...Le seuil...il a forcément augmenté aussi, s'il existe déjà un seuil que je puisse un jour atteindre et qui me permette de dire: "Oui, Là c'est prêt!" :?

Edit: croisement avec Oupsi
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moderato Cantabile a écrit :
Mais bon sang , c'est bien sûr !! Comment diable n'y avons-nous point pensé plus tôt ? :mrgreen:

Oui, ma biche, mais je manque toujours de temps pour finir la cuisson... et je ne veux pas présenter quoi que ce soit qui ne soit parfaitement à point.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Perso, je ne joue que très rarement en public, donc pas d'échéance...
difficile dans ces conditions de savoir si on est prêt.
Bien sûr je fais des vidéos, mais je n'ai pas d'échéance précise, donc en l'absence de date butoir, c'est beaucoup plus dur de se concentrer sur un travail précis et décider soi-même quand est-ce qu'on arrête... #-o
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

C'est effectivement très bien de se fixer des objectifs avec des échéances (concert ou autre).
Ca booste pour le travail et puis une fois l'échance passée, on a le plaisir de passer à autre chose, de lâcher complètement ce qu'on a précédemment travaillé, ce qui fait qu'il y une vie et une mort (ou plutôt hibernation) des morceaux, qu'on laisse mûrir tranquillement au congélateur pour les raviver un jour futur peut-être.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

J'adore l'image du congélateur ! C'est tout à fait ca.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui, un morceau bien travaillé puis laissé de côté un (bon) moment revient plus "frais" (c'est le cas de le dire :) ). J'insiste vraiment sur l'effort (à accepter et à fournir) de lâcher un morceau, même si c'est contre-intuitif, car on aurait plutôt tendance à penser qu'il faudrait "entretenir" continuellement tout son répertoire (ce qui devient rapidement impraticable).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Tu penses qu'il est impensable d'espérer pouvoir jouer à la demande n'importe quelle oeuvre de son répertoire? J'essaye justement de tendre vers ça (que je ne vois pas comme un idéal inaccessible)...
Lee

Message par Lee »

Je n'arrive pas encore, c'est un peu comme me demander mettre des bébés au congelateur. :arrow:
Okay

Message par Okay »

Ça n'a rien du tout d'impensable ou d'inaccessible. Après bien sûr il y a jouer et jouer ...

Sortir impeccablement a la demande une étude bossée il y a 10 ans quasiment jamais jouée entre-temps, ça c'est une utopie. En revanche, ressortir par cœur plus ou moins décemment une œuvre beaucoup travaillée il y a des années, même longue, cela n'est pas du tout délirant. Et dans ce cas, finir la décongélation ne prend pas forcément si longtemps.
Clairement, ce qui fait la différence, c'est d'une part le temps pendant lequel l'œuvre a été fréquentée à chaud, et dans quelle mesure le travail a été fait en profondeur à ce moment là. Je remarque que le temps passé ensuite en hibernation est un facteur très secondaire à côté de ces 2 points.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Donc, si j'ai étudié des morceaux à 16 ans, et que je les reprends à 56 ans, je pense qu'ils ont dû suffisamment hiberner, et que je peux relâcher mon effort d'abandon... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 10 avr., 2015 13:49, modifié 1 fois.
Répondre