Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ce qui est vrai pour ces grands noms n'est pas vrai pour le commun des mortels (dont nous faisons partie, aux dernières nouvelles), et qu'il ne faut donc pas tirer des conclusions de bonnes pratiques à partir des paroles ou des actes de ces pianistes.strumpf a écrit :pour Nox : de nombreux pianistes professionnels investis dans la musique contemporaine joue avec un plan devant eux . Maurizio Pollini, qui joue de mémoire tout le répertoire classique à son actif, joue par contre avec partition les œuvres de Stockausen. Son interprétation est magnifique.
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que d'avoir une partition sur le pupitre du piano empêche le pianiste de jouer de façon naturelle.
Je pense au talentueux Wilhem LATCHOUMIA, (Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004) et du 12e Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvatge (Girona, Espagne), il remporte brillamment en février 2006 le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que cinq autres prix au Concours International de Piano d’Orléans.), qui interprète de façon naturelle la musique contemporaine qu'il joue.
Et que dire de Alexandre Taraud, qui joue systématiquement avec partition, et Christian Zimermann aussi depuis plusieurs années.
En d'autres termes, il faudrait lire mes arguments précédents en ajoutant mentalement "sauf pianiste/musicien exceptionnel".