Radio-France : en route vers l'inculture ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
nox

Re: Radio-France : en route vers l'inculture ?

Message par nox »

C'est quoi l'intérêt de photographier une oeuvre ?? Assommer ses malheureux invités du prochain dîner avec une visite virtuelle du Louvres ?
Je ne sais plus qui disait "Le paradis est plein de gens qui se racontent leurs souvenirs de leur vie passée. L'enfer c'est pareil, mais tout le monde est venu avec ses photos".
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

#-o Il y a plein d'oeuvres de l'art qui n'existent nulpart sauf dans les archives des musées, aucune carte postale, aucune reproduction en catalogue, nulpart sur Internet. En plus il y a des musées qui les retirent des collections permanentes, du coup ils existent pas au monde. Je vous invite à regarder cette page qui critique le gérance d'un musée et appelle aux amateurs de fournir des photos pour qu'on trouve au moins sur cette page (c'est où j'ai pris mon ancien avatar).
http://www.latribunedelart.com/les-phot ... see-granet

Ce n'est pas parce que les idiots exercent mal un droit qu'on doit le retirer. Vous ne reclamez pas la fin de la liberté d'expression...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Il y a plein d'oeuvres de l'art qui n'existent nulpart sauf dans les archives des musées, aucune carte postale, aucune reproduction en catalogue, nulpart sur Internet.
Et alors ?

PS :
Lee a écrit :Je vous invite à regarder cette page qui critique le gérance d'un musée et appelle aux amateurs de fournir des photos pour qu'on trouve au moins sur cette page (c'est où j'ai pris mon ancien avatar).
http://www.latribunedelart.com/les-phot ... see-granet
"Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art."
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :C'est quoi l'intérêt de photographier une oeuvre ??
nox a écrit :
Lee a écrit :Il y a plein d'oeuvres de l'art qui n'existent nulpart sauf dans les archives des musées, aucune carte postale, aucune reproduction en catalogue, nulpart sur Internet.
Et alors ?

Si tu ne comprends pas l'intérêt de photographier une oeuvre seulement en exposition temporaire et/ou retiré des collections permanentes, pour que les autres puissent la voir car il n'existe nulpart ailleurs, alors je ne perdrais pas mon temps de t'expliquer, Le Chiffre.

Désolée pour le lien réservé aux abonnés, l'accès aurait dû changer, mais c'est dommage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Si quelqu'un te dit "j'aimerais voir la Joconde", tu lui répondrais "Elle est sur google images" ?
Question tournée différemment : pourquoi des gens se déplacent pour voir des expositions Van Gogh, Monet ou Toulouse-Lautrec, alors que tous ces tableaux sont visibles sur internet ?

Bon après, ne soyons pas de mauvaise foi, je peux comprendre qu'on trouve ça dommage. Mais la solution n'est pas de demander à tous les amateurs de prendre une photo avec leur kojak jetable...
Lee

Message par Lee »

On voit bien que tu étais, comme les français chanceux, un enfant gâté de la culture, né dans les lieux riches en histoire, art et architecture ancien, partout à ta disposition, même si je compte également la belle église de village...Imagine une étudiante dans une ville voire région voire pays sans musée, sans histoire, sans architecture, sans oeuvres d'art, mais quand même fascinée et passionnée par l'art, même assez obscure. Bien entendu, cette étudiante n'a pas l'argent pour voyager aller voir les vrais musées, au moins pour l'instant. Moi, je pense aux personnes qui n'ont pas d'accès facilement à ces richesses, surtout que j'ai grandi dans une ville où il y avait pas d'histoire, pas d'architecture ancien, pas de l'art.
nox

Message par nox »

Justement, je me dis qu'un vrai passionné ne se satisfaira pas d'un vague cliché amateur trouvé au détour d'un blog.
Ces photos ça permet juste de voir à quoi ça ressemble pour satisfaire un niveau de curiosité assez superficiel.
Sans compter que sur 100 bonshommes qui prennent des photos, combien font des photos correctes ? Et sur ces photos correctes, combien sont ensuite disponibles sur internet ? Et sur celles qui sont disponibles sur internet, combien sont trouvables facilement et bien indexées ?

Raison pour laquelle je dis que permettre au grand public de prendre des photos n'est pas une solution à ce problème.
Lee

Message par Lee »

Non mais même pour l'individu. Je ne sais pas combien de fois j'adore une oeuvre et je voudrais une reproduction parce qu'elle est difficile d'apprécier pleinement au musée...je pense notamment à une expo f
terminée, il y avait une belle oeuvre de Sonia Delaunay La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France une poème longue mélangé avec la peinture. Ils ne vendaient pas des reproductions dans le musée et je n'ai pas trouvé une bonne version sur Internet.

Alors, merci de m'avoir fait penser, à l'avenir je vais amener mon appareil et prendre mes photos ! Vous m'avez converti. :mrgreen:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Pour en revenir à la musique, je propose de pouvoir enregistrer et filmer dans tous les concerts classiques, au nom de la liberté d'expression.. [-o<
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

VIX a écrit :Pour en revenir à la musique, je propose de pouvoir enregistrer et filmer dans tous les concerts classiques, au nom de la liberté d'expression.. [-o<
Pas forcément la peine : le jeudi, le concert de l'orchestre national de France est retransmis en direct sur France-Musique, ce qui ne m'empêche pas d'y aller pour profiter du direct, ce qui est bien car je n'ai personne devant moi avec un zoom (H4 ou H6) pour me cacher la scène, ni m'empêcher de l'entendre. Et puis si on est mal placé on peut réécouter sur le site.

Ah oui, mais au fait, le galletmacron de service ne veut-il pas supprimer l'orchestre national ?
C'est vrai qu'il est trop bien pour la France... quoique...
Oupsi

Message par Oupsi »

La situation que décrit Lee était celle de ma mère bien avant l'invention d'Internet.
Ma mère a grandi en pleine campagne en Uruguay. Ni musées ni expos bien évidemment. Elle a commencé très jeune à travailler, dans une pâtisserie-confiserie de la banlieue de Montevideo. Elle a découvert la peinture grâce à des reproductions de tableaux, insérées dans l'emballage des tablettes de chocolat, des séries de reproductions à collectionner.
Un beau jour elle a décidé que l'art et les livres c'est mieux que le chocolat et elle est allée travailler dans une librairie (époque bénie où l'on choisissait où l'on voulait travailler). Elle a rencontré des peintres, a commencé à fréquenter les ateliers et les musées. Toute sa vie, elle a consacré son temps libre à ça, l'amour de la peinture, en tant que spectatrice, elle n'a jamais peint elle-même. Quand elle a commencé à bien gagner sa vie elle s'est mise à acheter des tableaux. Son appartement aujourd'hui est [presque] un musée.
Donc, ces petites reproductions de qualité moyenne trouvées dans des tablettes de chocolat ont éveillé chez une adolescente un début de passion qui a ensuite duré toute une vie et au-delà, puisque ma mère nous a emmenées toutes petites au musée, afin que mes sœurs et moi puissions admirer en vrai ce qu'elle-même avait d'abord adoré de loin par le truchement de ces petites images, et que j'essaye de faire la même chose avec les enfants de mon entourage, en leur racontant l'histoire de ces chocolats.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Quelle admirable histoire , Oupsi ! :D

Lee : je comprends bien ton propos mais il ne tient plus vraiment la route aujourd'hui grâce à Internet. Tout le monde a accès à tout sur la toile , pour peu de savoir chercher intelligemment et même si ton étudiante paumée ne trouve pas le tableau extrêmement peu connu qu'elle cherche , elle finira quand même par le dénicher en nouant des liens avec d'autres internautes animés de la même passion qu'elle et qui se mettront en quatre pour l'aider . Par le biais d'un forum par exemple ....
N'est-ce pas ? :wink:

Personnellement je ne suis pas non plus pour cette autorisation de photographier dans les musées . Cela correspond à une mode où les gens photographient absolument tout et n'importe quoi en permanence et sans vraie raison.
J'avais d'ailleurs cru comprendre que l'usage des flashs pouvait endommager les peintures anciennes. Il est clair que même si l'interdiction du flash accompagne encore l'autorisation de photographier , elle restera lettre morte avec des appareils qui déclenchent automatiquement le flash et des utilisateurs qui se moquent de ce genre de détails . Les gardiens auront beau faire , ils n'arriveront pas à l'empêcher . Je rentre tout juste d'Italie où j'ai pu visiter de merveilleux musées et j'ai été assez choquée par ce que j'y ai vu . :shock: Et les gardiens s'en fichaient royalement ! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

Non, Moderato, beaucoup n'est pas sur Internet, je t'assure. Et ce n'est pas la mode, c'est l'accès à la culture. Tu ne veux pas autoriser l'accès à tous, juste à cause des idiots qui prennent des photos de tout et n'importe quoi ? Mais on parle de l'accès à tous, on peut même parler d'un simple détail d'une oeuvre qu'un guide ou future guide veut examiner, je t'assure que ça ne serait pas sur Internet, j'ai déjà cherché plein qui n'y est pas. C'est simple, c'est comme imslp, tu comprends l'intérêt...
Koll

Message par Koll »

J'ai retrouvé l'argumentation du pdg à propos des orchestres, chœur et maîtrise de Radio-France dans le Monde

Quelles sont les raisons de la grève à Radio France ?
Le Monde.fr | 30 mars 2015

Mathieu Gallet a également annoncé dans une interview au Monde que Radio France n'avait « pas les moyens de financer deux orchestres symphoniques, un chœur et une maîtrise pour un coût de 60 millions, ne générant que 2 millions de recettes de billetterie ». . . >> Lire notre entretien...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/recherche/#Gz26kuiwXkRyqmAD.99

Ce monsieur semble oublier que le budget de Radio-France provient de la redevance.
S'il faut en plus des recettes abondantes de billetteries (qui devraient donc augmenter, bonjour le prix du billet), ce n'est plus un service public !
C'est comme si un maire disait "dans ma ville je n'ai pas les moyens de financer quatre écoles qui coûtent beaucoup sans aucune recette en compensation"...

En fait, en supprimant un orchestre, on libèrerait des salles, dont l'auditorium, pour pouvoir les louer...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Pourquoi avoir deux orchestres ?
Koll

Message par Koll »

Ecalucie a écrit :Pourquoi avoir deux orchestres ?
Pourquoi avoir deux pianos ? :D

En fait, les deux orchestres ont un rôle tout à fait différent : l'un (l'ONF) est plutôt orienté musique classique et romantique, l'autre (le philar), musiques plus d'avant-garde, créations etc.
Il se trouve que le philar, sous l'impulsion de Chung, a aussi pris le répertoire de l'ONF.

Cela dit, il n'y aucune raison de diminuer la partie de la redevance audiovisuelle, puisque celle-ci ne baisse pas sur la feuille d'impôts...

Mais j'en reviens à l'argumentation uniquement comptable (ratio coût/recettes) des 4 formations de radio-France, par celui qui a déjà sévi à L'INA...
Si on veut faire du commerce avec la culture on est sûr de perdre !
Même David Guetta, le musicien à une seule note,

https://www.youtube.com/watch?v=fLggQqx1XuA

avait bénéficié de subventions à Marseille, et à Grenoble... :mrgreen:

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 20419.html

http://www.placegrenet.fr/2013/07/04/gu ... mique/5477

... Grenoble où l'on vient de supprimer la subvention aux "musiciens du Louvre"...
http://culturebox.francetvinfo.fr/musiq ... git-207101
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Pourquoi s'étonner que les budgets consacrés à la culture sont diminués ?

Dans un pays endetté à hauteur de 2000 milliards d'euros, à la désindustrialisation ravageuse, où l'on produit de moins en moins, avec des chômeurs par millions, inévitablement les cotisations ne rentrent plus, les impôts, bien que lourdement augmentés ne suffisent plus. Même le budget de la défense est suicidaire au point que certains patrons militaires menacent de démissionner si on continue dans cette voie.

Alors, pour conserver des électeurs, on bricole. On distribue des allocs au petit bonheur la chance.

Un orchestre de plus ou de moins: combien d'électeurs ? Dites un chiffre.
Koll

Message par Koll »

Il n'y a pas que les élections.
Les combats pour sauvegarder l'orchestre national d'Ile de France, celui de Dijon, ont porté leur fruit ! :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

La Ville de Paris subventionne le PSG en donnant 5 Millions par an au Parc des Princes, une paille dans le budget du club.
Mais comment justifier cela?
Par le "rayonnement" du Club et ce qu'il rapporte directement et indirectement à la Ville de Paris.
C'est comme si Paris se payait une campagne de pub permanente...
Je suppose que c'est le même principe pour la venue d'un David Guetta à Marseille.
Ce n'est donc pas si simple.
Mais il est vrai que deux orchestres, faudrait regarder de plus près.
En tout cas, entre la musique avant gardiste et les symphonies de Mozart/Beethoven et quelques autres, j'ai vite choisi!
Je laisse Boulez, Stockhausen, à ceux qui veulent payer leur entrée plein pot. :?
Et je vais voir Jarre et Mike Oldfield au Zenith sans rien demander à personne... :wink:
8)
Oupsi

Message par Oupsi »

Wandarnok a écrit :Par le "rayonnement" du Club et ce qu'il rapporte directement et indirectement à la Ville de Paris.
Mouais.
Lors d'une de mes visites à la capitale, j'ai pu être témoin de cette merveilleuse sensation de rayonnement lorsque l'avenue des Champs Elysées a été envahie par des hordes de jeunes gens qui se sont fait un plaisir de beaucoup apporter à la Ville de Paris en cassant et vandalisant vitrines et mobilier urbain...
Répondre