Radio-France : en route vers l'inculture ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Radio-France : en route vers l'inculture ?
Bonjour à tous,
Cela fait pratiquement une semaine que la grève a été lancée à Radio-France.
Les deux derniers concerts semblent avoir été donnés quand même (dont l'un dans le hall de la "maison"), et les ondes fonctionnent toujours avec de la musique en continu.
Sur France-Musique, le programme est intéressant avec des œuvres, complètes le plus souvent !
Certes, pas d'émission fouillée, mais il faut dire que depuis la dernière grille de septembre, elles se font plus rares, alors...
Pourquoi ce mouvement ?
On peut avoir une idée de ce qui se passe avec ce très bon article dans "le Monde".
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
D'autre part, Anne-Elisabeth Moutet, correspondante du daily telegraph, décrit bien aussi la situation d'un "petit marquis", ayant déjà sévi à l'INA, avec les mêmes méthodes (émission 28' du vendredi 20 mars).
https://www.youtube.com/watch?v=-rztHAvDeRI
(Voir à 34'30")
Tout cela n'est-il que la révélation d'une marche vers l'inculture et l'obscurantisme ?
Cela fait pratiquement une semaine que la grève a été lancée à Radio-France.
Les deux derniers concerts semblent avoir été donnés quand même (dont l'un dans le hall de la "maison"), et les ondes fonctionnent toujours avec de la musique en continu.
Sur France-Musique, le programme est intéressant avec des œuvres, complètes le plus souvent !
Certes, pas d'émission fouillée, mais il faut dire que depuis la dernière grille de septembre, elles se font plus rares, alors...
Pourquoi ce mouvement ?
On peut avoir une idée de ce qui se passe avec ce très bon article dans "le Monde".
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
D'autre part, Anne-Elisabeth Moutet, correspondante du daily telegraph, décrit bien aussi la situation d'un "petit marquis", ayant déjà sévi à l'INA, avec les mêmes méthodes (émission 28' du vendredi 20 mars).
https://www.youtube.com/watch?v=-rztHAvDeRI
(Voir à 34'30")
Tout cela n'est-il que la révélation d'une marche vers l'inculture et l'obscurantisme ?
Re: Radio-France : en route vers l'inculture ?
J'en ai bien peur, ça va dans le sens du vent... Partout on peut constater cette baisse d'exigence intellectuel. Par exemple les programmes de math sup' aujourd'hui sont quasiment ceux de terminale S (C à l'époque) d'il y a 30/40 ans. Seul le profit à court terme a l'air de compter, avec la bonne excuse de la crise pour faire passer la pilule.
- vonwaldstein
- Mon piano : Un vieux machin numérique
Tu es sûr de ça ? Je sais qu'une partie des programmes de terminale a glissé vers le programme de maths sup au cours du temps, comme le calcul matriciel ou quelques éléments de trigo. Mais mon prof de prépa nous disait que si les programmes de lycée s'étaient appauvris, les programmes de prépa au contraire étaient logiquement plus chargés puisqu'il n'avaient pas été grandement modifiés et comportait en plus ce qui ne se faisait plus au lycée...Valvino a écrit :J'en ai bien peur, ça va dans le sens du vent... Partout on peut constater cette baisse d'exigence intellectuel. Par exemple les programmes de math sup' aujourd'hui sont quasiment ceux de terminale S (C à l'époque) d'il y a 30/40 ans. Seul le profit à court terme a l'air de compter, avec la bonne excuse de la crise pour faire passer la pilule.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Oui justement les programmes de terminale S aujourd'hui sont tellement vides qu'une bonne partie de l'année de sup' consiste à remettre les gens à niveau... Par conséquence, il y a eu une réforme des programmes de classes prépa (qui a logiquement fait suite aux changements de programme du lycée) et c'est assez catastrophique pas mal de choses ont été viré des programmes. J'enseigne en maths dans une grande école d'ingénieur et on a du refaire la maquette de tous les cours de maths de l'école parce que c'est clair que les élèves qui arriveront avec le nouveau programme n'auront pas le même niveau qu'avant
et encore en maths on est pas les plus à plaindre, au lycée en physique y'a quasiment plus d'équations, ca devient de la culture général scientifique avec de l'étude de documents, affligeant.
Enfin bref on s'éloigne du sujet

- vonwaldstein
En effet c'est affligeant. Et maintenant que j'y pense je me souviens de ma prof de spé qui disait que la sup correspondait à un bac+0,5 ^^ J'ose même pas imaginer ce qu'elle pensait de la facValvino a écrit :Oui justement les programmes de terminale S aujourd'hui sont tellement vides qu'une bonne partie de l'année de sup' consiste à remettre les gens à niveau... Par conséquence, il y a eu une réforme des programmes de classes prépa (qui a logiquement fait suite aux changements de programme du lycée) et c'est assez catastrophique pas mal de choses ont été viré des programmes. J'enseigne en maths dans une grande école d'ingénieur et on a du refaire la maquette de tous les cours de maths de l'école parce que c'est clair que les élèves qui arriveront avec le nouveau programme n'auront pas le même niveau qu'avantet encore en maths on est pas les plus à plaindre, au lycée en physique y'a quasiment plus d'équations, ca devient de la culture général scientifique avec de l'étude de documents, affligeant.

Bref, on s'éloigne du sujet, c'est vrai

-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
La fac, voyons, thermodynamique statistique, optique matricielle, un bon programme en maths en analyse et en algèbre, avec la seconde année, les fonctions holomorphes qui permettront ensuite de traiter les intégrales dans le plan complexe.vonwaldstein a écrit : J'ose même pas imaginer ce qu'elle pensait de la fac![]()
Et je ne parle pas du programme de mécanique etc.
Je suis un de ces gros nuls qui a fait la fac...

- vonwaldstein
Les fonctions holomorphes dès la L2 ? wow... Je savais pas. Dans quelle fac ?dilettante a écrit :La fac, voyons, thermodynamique statistique, optique matricielle, un bon programme en maths en analyse et en algèbre, avec la seconde année, les fonctions holomorphes qui permettront ensuite de traiter les intégrales dans le plan complexe.vonwaldstein a écrit : J'ose même pas imaginer ce qu'elle pensait de la fac![]()
Et je ne parle pas du programme de mécanique etc.
Je suis un de ces gros nuls qui a fait la fac...
Je disais juste ça pour le plaisir de sortir un bon gros cliché

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il y a plein de matheux ici !
Moi je pourrais parler de l'orthographe, puisque certains profs de fac sont obligés de l'enseigner...
Dommage, car respecter l'orthographe, c'est respecter les règles, ce qui est un bon apprentissage pour la vie en société, voire pour lire une partition...
Pour en revenir à radio-France, on parle de supprimer un orchestre, ce n'est pas la première fois qu'il faut se battre pour la musique, on a connu cela avec l'ONDIF, avec celui de Dijon. Il y a aussi un problème à Grenoble.
Je ne parle pas des festivals qui ferment pour diminution de subvention : pourtant beaucoup d'étrangers viennent pour cela (on m'a souvent dit : "il n'y a qu'en France que l'on voit ça"). Ces étrangers continueront-ils de venir ? Nos macrons de service pourront toujours faire ouvrir les magasins 7 jours sur 7, s'il n'y a plus de touristes...
La culture est donc la première visée par ces personnages à la courte vue...

Moi je pourrais parler de l'orthographe, puisque certains profs de fac sont obligés de l'enseigner...
Dommage, car respecter l'orthographe, c'est respecter les règles, ce qui est un bon apprentissage pour la vie en société, voire pour lire une partition...
Pour en revenir à radio-France, on parle de supprimer un orchestre, ce n'est pas la première fois qu'il faut se battre pour la musique, on a connu cela avec l'ONDIF, avec celui de Dijon. Il y a aussi un problème à Grenoble.
Je ne parle pas des festivals qui ferment pour diminution de subvention : pourtant beaucoup d'étrangers viennent pour cela (on m'a souvent dit : "il n'y a qu'en France que l'on voit ça"). Ces étrangers continueront-ils de venir ? Nos macrons de service pourront toujours faire ouvrir les magasins 7 jours sur 7, s'il n'y a plus de touristes...
La culture est donc la première visée par ces personnages à la courte vue...
- vonwaldstein
Le grand Totor n'est plus de ce monde, mais on sait ce qu'il penserait de tout ça : http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... re1848.asp
"Le jour où l'ignorance disparaîtrait, les sophismes s'évanouiraient. Et c'est dans un pareil moment, devant un pareil danger qu'on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l'ignorance ! (...) Je voterai contre toutes les réductions que je viens de vous signaler et qui amoindriraient l'éclat utile des lettres, des arts et des sciences : Je ne dirai plus qu’un mot aux honorables auteurs du rapport. Vous êtes tombés dans une méprise regrettable, vous avez cru faire une économie d'argent, c’est une économie de gloire que vous faites ; je la repousse pour la dignité de la France, je la repousse pour l'honneur de la République."
"Le jour où l'ignorance disparaîtrait, les sophismes s'évanouiraient. Et c'est dans un pareil moment, devant un pareil danger qu'on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l'ignorance ! (...) Je voterai contre toutes les réductions que je viens de vous signaler et qui amoindriraient l'éclat utile des lettres, des arts et des sciences : Je ne dirai plus qu’un mot aux honorables auteurs du rapport. Vous êtes tombés dans une méprise regrettable, vous avez cru faire une économie d'argent, c’est une économie de gloire que vous faites ; je la repousse pour la dignité de la France, je la repousse pour l'honneur de la République."
la carte est hélas bien incomplète...
sans parler de toutes les petites compagnies qui se meurent...
sans parler de toutes les petites compagnies qui se meurent...
-
- Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Je suis dans le milieu, et je suis un peu désespérée de voir qu'on continue de propager des fausses vérités... Que ce soit à propos du niveau qui soi disant baisserait dans le secondaire (quelle que soit la matière d'ailleurs), ou à propos du niveau de la fac qui serait très mauvais par rapport à un niveau de prépa (j'ai bien vu mes anciens potes arriver en L3 et galérer comme des fous après deux ans de prépa avec beaucoup de retard à rattraper en très peu de temps - moi j'avais refusé d'y aller malgré tous les profs qui me poussaient, je savais très bien ce que je voulais).
Et pour l'orthographe, il n'est absolument pas prouvé qu'on écrive plus mal aujourd'hui qu' "avant", ni d'ailleurs que les SMS auraient une incidence quelconque là-dessus. La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est qu'il y a beaucoup moins d'illettrisme qu'il y a, disons, 50 ans.
Bref. Comme ça a été dit, on s'éloigne du sujet... Je voulais juste mettre quelques petites choses au clair.
Et pour l'orthographe, il n'est absolument pas prouvé qu'on écrive plus mal aujourd'hui qu' "avant", ni d'ailleurs que les SMS auraient une incidence quelconque là-dessus. La seule chose qu'on puisse affirmer, c'est qu'il y a beaucoup moins d'illettrisme qu'il y a, disons, 50 ans.
Bref. Comme ça a été dit, on s'éloigne du sujet... Je voulais juste mettre quelques petites choses au clair.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Tu plaisantes j'espère ??? Dernier programme de terminale S :PrTournesol1988 a écrit :Je suis dans le milieu, et je suis un peu désespérée de voir qu'on continue de propager des fausses vérités... Que ce soit à propos du niveau qui soi disant baisserait dans le secondaire (quelle que soit la matière d'ailleurs), ou à propos du niveau de la fac qui serait très mauvais par rapport à un niveau de prépa (j'ai bien vu mes anciens potes arriver en L3 et galérer comme des fous après deux ans de prépa avec beaucoup de retard à rattraper en très peu de temps - moi j'avais refusé d'y aller malgré tous les profs qui me poussaient, je savais très bien ce que je voulais).
- Suppression des suites adjacentes
- Suppression des limites en un réel, de la composée d'une suite et d'une fonction
- Suppression "théorème des gendarmes"
- Suppression des asymptotes obliques
- Suppression de la définition théorique de la continuité
- Suppression de la dérivation d'une fonction composée, de la continuité d'une fonction dérivable
- Suppression de l'étude approfondie de la fonction tangente
- Suppression des équations différentielles
- Suppression de l'approximation affine au voisinage de 0 de la fonction exponentielle
- Suppression des théorèmes qui disent, que l'exponentielle en l'infini l'emporte dans tous les cas sur n'importe quelle puissance n de x, et que toute puissance de x en l'infini l'emporte sur la fonction logarithme
- Suppression de l'étude de la fonction puissance
- Suppression de certaines règles de conversion d'une fonction en sa primitive, telles que u'u^n par exemple
- Suppression de l'intégration par parties
- Suppression en intégration du théorème d'inégalité de la moyenne
- Suppression des coordonnées polaires
- Suppression du module et argument du produit ou du quotient de nombres complexes
- Suppression des translations, rotations, et homothéties caractérisés à travers les nombres complexes
- Suppression du plan orthogonal au vecteur passant par un point
- Suppression des inéquations des demi-espaces
- Suppression de la loi binomiale et de la loi de Bernoulli provenant du programme de Première S (*)
- Suppression des coefficients binomiaux provenant du programme de Première S (*)
Je ne sais pas où tu es "dans le milieu" mais j'enseigne dans une grande école d'ingénieur et j'ai beaucoup d'amis prof de maths au lycée et en prépa, tout le monde est atterré par la baisse d'exigence. Si tu trouves que supprimer les équations différentielles ca ne fait pas baisser le niveau... Sans parler des pression sde l'inspection pour surtout ne pas faire des choses un plus plus abstraites et sortir du programme, bref les maths en mode recette de cuisine, avec bien peu d'ingrédients...
Dans les années 70 en terminale C voilà le programme à l'époque avec des commentaires pour faire la comparaison avec maintenant : http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTC1971.pdf
Modifié en dernier par Valvino le dim. 29 mars, 2015 13:05, modifié 2 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je ne connaissais pas ce nom. Pourtant j'ai fait ma terminale C en 69 (et ensuite maths sup et maths spé) !Valvino a écrit :- Suppression "théorème des gendarmes"
-
Je ne plaisante absolument pas.
J'ai vu le programme de maths au bac dans les années 40 (cahiers de cours de ma grand-mère) et c'est ce qu'on fait aujourd'hui en 3e. Donc bon...
Les évolutions très récentes j'en sais rien, mais la tendance générale est de toute évidence à une hausse très importante du niveau. Et c'est vrai dans toutes les matières.
J'ai vu le programme de maths au bac dans les années 40 (cahiers de cours de ma grand-mère) et c'est ce qu'on fait aujourd'hui en 3e. Donc bon...
Les évolutions très récentes j'en sais rien, mais la tendance générale est de toute évidence à une hausse très importante du niveau. Et c'est vrai dans toutes les matières.
Evolution très récentes ? On parle des années 70 là y'a 45/50 ans... Ca fait des dizaines d'années que les programmes se font grignoter.
Si le niveau augmente tant que ça, comment expliques-tu que l'on soit obligé de mettre des cours de remisee à niveau en maths en première école d'ingénieur avec ces nouveaux programmes ?
Donne moi un seul exemple qui montre que le niveau en science des élèves augmentent disons depuis ces trente dernières années.
Si le niveau augmente tant que ça, comment expliques-tu que l'on soit obligé de mettre des cours de remisee à niveau en maths en première école d'ingénieur avec ces nouveaux programmes ?
Donne moi un seul exemple qui montre que le niveau en science des élèves augmentent disons depuis ces trente dernières années.
-
Je ne suis pas prof de sciences, je n'ai donc pas d'exemples à donner en sciences (hormis celui que j'ai déjà donné).
En langues en revanche, il est évident que les progrès sont pharamineux depuis qu'on est passé à l'approche communicationnelle dans les années 80 puis avec l'approche actionnelle qui est sa continuité dans les années 2000. Au moins, maintenant les élève sont capables de parler.
Je ne cherche pas le débat. Je voulais que les choses soient mises au clair. Pour le reste, j'ai déjà eu souvent ce débat (le plus souvent avec des gens en-dehors du système, c'est pour ça que j'avoue être déçue de lire des gens qui sont dans le système parler ainsi...) et j'ai constaté que le dialogue était impossible. Donc j'arrête là.
En langues en revanche, il est évident que les progrès sont pharamineux depuis qu'on est passé à l'approche communicationnelle dans les années 80 puis avec l'approche actionnelle qui est sa continuité dans les années 2000. Au moins, maintenant les élève sont capables de parler.
Je ne cherche pas le débat. Je voulais que les choses soient mises au clair. Pour le reste, j'ai déjà eu souvent ce débat (le plus souvent avec des gens en-dehors du système, c'est pour ça que j'avoue être déçue de lire des gens qui sont dans le système parler ainsi...) et j'ai constaté que le dialogue était impossible. Donc j'arrête là.
Ha oui en langues peut-être, je ne me permets pas d'en parler vu que je ne m'y connais guère. Et tu devrais en faire autant en sciences...
-
Je parle de ce que j'ai vu. Donc si, je me permets d'en parler.
EDIT : J'évoquais aussi la question de l'orthographe, c'est le sujet qui m'intéressait le plus parce que c'est sur celui-ci qu'on dit le plus d'âneries.
EDIT : J'évoquais aussi la question de l'orthographe, c'est le sujet qui m'intéressait le plus parce que c'est sur celui-ci qu'on dit le plus d'âneries.
Modifié en dernier par PrTournesol1988 le dim. 29 mars, 2015 13:18, modifié 1 fois.
C'est tout à fait curieux, puisque les livres de mathématiques de première de mon grand-père sont d'un niveau bien plus élevé que ce que je fais en terminale...PrTournesol1988 a écrit :Je ne plaisante absolument pas.
La liste de Valvino est un peu hyperbolique : le théorème des gendarmes (ou d'encadrement) est encore au programme, comme les limites de suites et de fonctions en un réel, la prépondérance de l'exp sur les autres puissances de x (+ ln), l'inégalité de la moyenne, module et argument des produits (ou quotients) des complexes y sont encore, les coefficients binomiaux y sont encore (on en fait même la démonstration, avec les suites, et avec les matrices (en spé)), ce qui enlève beaucoup à la liste

Ceci sachant que beaucoup de profs font encore les asymptotes obliques, les conditions de la continuité, les dérivées des fonctions composées, les primitives de u'u^n, de u(ax+b), les translations, rotations et homothéties pour les complexes, ...
Ce qui est tout à fait regrettable, c'est la disparition des changements de repères, l'éviction progressive des démonstrations dans les cours, la généralisation des exercices "mécaniques" au bac qu'il n'y a même pas besoin de comprendre pour résoudre, ...
Modifié en dernier par Val le dim. 29 mars, 2015 13:37, modifié 1 fois.