Solfier dans une tonalité avec altérations ?
Solfier dans une tonalité avec altérations ?
Bonjour,
Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).
Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous !
Drooxy
Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).
Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
Drooxy
Drooxy
Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?
Je n'ai jamais dit (ni à voix haute ni dans ma tête) les altérations. Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigneDrooxy a écrit : Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).

Non, je ne connais pas. Je ne connais Lack que de nom, je crois indique les doigtés dans plusieurs ouvrages de Lemoine, notamment les classiques favoris si je ne m'abuse. Du coup son nom m'évoque plus un pédagogue qu'un compositeur, peut être à tort. Jean-Séb pourra peut être en dire davantage.Drooxy a écrit :Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Oohooh moi aussiiinox a écrit :Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigne)

Et quand je vois "si#", je dis "do"

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu peux t'en faire une idée facilement puisque je les avais scannées et mises sur IMSLP il y a quelques années.Drooxy a écrit :Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... gauche.pdf
Ça reste d'un petit niveau, il ne faut pas s'attendre à Chopin ou Liszt.
Oui pour le si#, mais idem, pas le même do que le do naturel (et pas le même non plus que le do#).
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ce faisant, vous retrouvez le principe d'une méthode de solfège assez connue aux États-Unis (Lee pourra nous en dire plus) où l'on utilise la prononciation de la voyelle pour marquer l'altération :BluePhoenix05 a écrit :Oohooh moi aussiiinox a écrit :Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigne)
![]()
![]()
!
Et quand je vois "si#", je dis "do". Je ne crois pas que ça se soigne non plus...

http://fr.audiofanzine.com/theorie-musi ... sible.html

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1748643
Ah désolée, je ne connais pas de tout, je n'ai jamais solfié, je n'étais jamais dans un conservatoire ou l'équivalent donc je ne peux rien dire...jean-séb a écrit :Ce faisant, vous retrouvez le principe d'une méthode de solfège assez connue aux États-Unis (Lee pourra nous en dire plus) où l'on utilise la prononciation de la voyelle pour marquer l'altération
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mais l'intérêt de solfier c'est de ne pas perdre l'identité harmonique d'un son; dire "do" pour si# je ne suis pas sûre que ce soit très utile, de ce point de vue. Par contre dire "si" en pensant au dièse, quitte à le signaler par un procédé quelconque me paraît plus utile.
Ah mais je ne dis pas que dire do pour un si# c'est mieux. Mais c'est ce qui se passe dans ma tête, et intuitivement c'est comme ça que je le restitue.
De plus, comme en solfiant on ne dit pas les altérations, si je dis "Si" j'ai du mal à chanter un "do" (c'est à dire un si#). Il faut vraiment que je me force pour ça.
En tout cas en solfège, je confirme : on ne lisait pas l'altération. Donc un si#, il fallait évidemment se forcer et dire "Si".
De plus, comme en solfiant on ne dit pas les altérations, si je dis "Si" j'ai du mal à chanter un "do" (c'est à dire un si#). Il faut vraiment que je me force pour ça.
En tout cas en solfège, je confirme : on ne lisait pas l'altération. Donc un si#, il fallait évidemment se forcer et dire "Si".
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Idem
. Effectivement, je confirme, je dois aussi "me forcer" (selon les termes de nox) pour prononcer "si"... Et je déchiffre également mieux un chant à vue en prononçant les "bons" (bons pour moi) noms de notes, je mets difficilement d'emblée les paroles (ça demande une gymnastique supplémentaire).
Non, on n'a jamais recommandé de procéder de cette façon ; dans mon cas, cela s'est juste enraciné chez moi à l'époque où je ne comprenais pas l'existence des si#, mi#, dob et fab. Impossible maintenant de se défaire de cet automatismeOupsi a écrit :dire "do" pour si# je ne suis pas sûre que ce soit très utile

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Bonjour et un grand merci à tous !
Je crois que la réponse est claire et unanime : NON, on ne prononce pas les altérations.
En tous cas, je n'imaginais pas autant de réactions aussi rapidement !
Merci encore et bon piano !
Drooxy
Je crois que la réponse est claire et unanime : NON, on ne prononce pas les altérations.
En tous cas, je n'imaginais pas autant de réactions aussi rapidement !
Merci encore et bon piano !
Drooxy
Drooxy
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
J'ai l'impression qui faut plutôt s'imprégner de cette tonalité.Drooxy a écrit :Bonjour,
Drooxy
Si par exemple ta partition est essentiellement en Ré Majeur.
Pourquoi pas jouer 2/3 fois la gamme de Ré Majeur pour s'y habituer donc avec le Do# et Fa#
Puis après, tu peux le jouer en chantant les notes sans dires les altérations.
A mes cours on dit jamais les altérations.
Math
Merci Math,
Bonne fin de journée !
Drooxy
Quid d'une note étrangère (ex. un Sol diésé dans une tonalité de Ré Majeur) ? Il faut bien le préciser tout de même...Puis après, tu peux le jouer en chantant les notes sans dires les altérations.
A mes cours on dit jamais les altérations.

Bonne fin de journée !
Drooxy
Drooxy
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
En principe la note diesée est chantée donc mise a la bonne hauteur. Tu parles d'une lecture de notes? Solfier consiste a chanter en nommant les notes et battre la mesure.On pense et on chante si diese mais on prononce si.