Solfier dans une tonalité avec altérations ?

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Drooxy
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Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Drooxy »

Bonjour,

Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).

Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous !

Drooxy
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nox
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par nox »

Drooxy a écrit : Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).
Je n'ai jamais dit (ni à voix haute ni dans ma tête) les altérations. Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigne :) )
Drooxy a écrit :Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
Non, je ne connais pas. Je ne connais Lack que de nom, je crois indique les doigtés dans plusieurs ouvrages de Lemoine, notamment les classiques favoris si je ne m'abuse. Du coup son nom m'évoque plus un pédagogue qu'un compositeur, peut être à tort. Jean-Séb pourra peut être en dire davantage.
BluePhoenix05
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigne :) )
Oohooh moi aussiii :shock: :shock: :shock: !
Et quand je vois "si#", je dis "do" #-o . Je ne crois pas que ça se soigne non plus...
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jean-séb
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par jean-séb »

Drooxy a écrit :Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?
Tu peux t'en faire une idée facilement puisque je les avais scannées et mises sur IMSLP il y a quelques années.
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... gauche.pdf
Ça reste d'un petit niveau, il ne faut pas s'attendre à Chopin ou Liszt.
nox
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par nox »

Oui pour le si#, mais idem, pas le même do que le do naturel (et pas le même non plus que le do#).
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jean-séb
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par jean-séb »

BluePhoenix05 a écrit :
nox a écrit :Si je joue un do#, j' "entends" et je pense "do", mais bizarrement avec un "o" moins "rond" que si le do était naturel (oui c'est bizarre, mais je ne crois pas que ça se soigne :) )
Oohooh moi aussiii :shock: :shock: :shock: !
Et quand je vois "si#", je dis "do" #-o . Je ne crois pas que ça se soigne non plus...
Ce faisant, vous retrouvez le principe d'une méthode de solfège assez connue aux États-Unis (Lee pourra nous en dire plus) où l'on utilise la prononciation de la voyelle pour marquer l'altération :
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http://fr.audiofanzine.com/theorie-musi ... sible.html
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http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1748643
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Lee
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Ce faisant, vous retrouvez le principe d'une méthode de solfège assez connue aux États-Unis (Lee pourra nous en dire plus) où l'on utilise la prononciation de la voyelle pour marquer l'altération
Ah désolée, je ne connais pas de tout, je n'ai jamais solfié, je n'étais jamais dans un conservatoire ou l'équivalent donc je ne peux rien dire...
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Oupsi
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Oupsi »

Mais l'intérêt de solfier c'est de ne pas perdre l'identité harmonique d'un son; dire "do" pour si# je ne suis pas sûre que ce soit très utile, de ce point de vue. Par contre dire "si" en pensant au dièse, quitte à le signaler par un procédé quelconque me paraît plus utile.
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par nox »

Ah mais je ne dis pas que dire do pour un si# c'est mieux. Mais c'est ce qui se passe dans ma tête, et intuitivement c'est comme ça que je le restitue.
De plus, comme en solfiant on ne dit pas les altérations, si je dis "Si" j'ai du mal à chanter un "do" (c'est à dire un si#). Il faut vraiment que je me force pour ça.

En tout cas en solfège, je confirme : on ne lisait pas l'altération. Donc un si#, il fallait évidemment se forcer et dire "Si".
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par BluePhoenix05 »

Idem
Oupsi a écrit :dire "do" pour si# je ne suis pas sûre que ce soit très utile
Non, on n'a jamais recommandé de procéder de cette façon ; dans mon cas, cela s'est juste enraciné chez moi à l'époque où je ne comprenais pas l'existence des si#, mi#, dob et fab. Impossible maintenant de se défaire de cet automatisme :oops:. Effectivement, je confirme, je dois aussi "me forcer" (selon les termes de nox) pour prononcer "si"... Et je déchiffre également mieux un chant à vue en prononçant les "bons" (bons pour moi) noms de notes, je mets difficilement d'emblée les paroles (ça demande une gymnastique supplémentaire).
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Drooxy
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Drooxy »

Bonjour et un grand merci à tous !

Je crois que la réponse est claire et unanime : NON, on ne prononce pas les altérations.

En tous cas, je n'imaginais pas autant de réactions aussi rapidement !

Merci encore et bon piano !
Drooxy
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Mathieu79 »

Drooxy a écrit :Bonjour,

Je me pose la question suivante : comment doit-on solfier lorsqu'il y a des altérations à la clé ? Par exemple, je suis dans une tonalité de Ré Majeur et je rencontre un Do... Faut-il penser Do# et dire (solfier) "Do" ? (si, dans cette même tonalité je rencontre, disons, un Sol#, j'imagine qu'il faut cette fois solfier "Sol#"... ).

Je profite de ce post matinal pour une autre question : Quelqu'un connaît-il les études pour main gauche de Théodore Lack ? Sont-elles intéressantes à travailler ?

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous !

Drooxy
J'ai l'impression qui faut plutôt s'imprégner de cette tonalité.
Si par exemple ta partition est essentiellement en Ré Majeur.
Pourquoi pas jouer 2/3 fois la gamme de Ré Majeur pour s'y habituer donc avec le Do# et Fa#

Puis après, tu peux le jouer en chantant les notes sans dires les altérations.
A mes cours on dit jamais les altérations.

Math
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par Drooxy »

Merci Math,
Puis après, tu peux le jouer en chantant les notes sans dires les altérations.
A mes cours on dit jamais les altérations.
Quid d'une note étrangère (ex. un Sol diésé dans une tonalité de Ré Majeur) ? Il faut bien le préciser tout de même... :|

Bonne fin de journée !
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Re: Solfier dans une tonalité avec altérations ?

Message par alex2612 »

En principe la note diesée est chantée donc mise a la bonne hauteur. Tu parles d'une lecture de notes? Solfier consiste a chanter en nommant les notes et battre la mesure.On pense et on chante si diese mais on prononce si.
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