Conditions pour "flow," l'état maximal de concentration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Conditions pour "flow," l'état maximal de concentration

Message par Lee »

Bonjour,

Nous avons déjà évoqué l'état de flow ou un état maximal de concentration dans un autre fil. Après avoir lu cet article et une recherche sur Internet sur flow et la musique maigre en résultats, je me permet de relancer le sujet car je n'avais pas l'impression que les conditions pour y arriver - et ce que nous avons constaté - a été complètement discuté.

Les conditions décrites par Csikszentmihalyi pour le flow (sur Wikipedia):
Haut degré de concentration sur le moment actuel (hyperfocus)
Fusion de l'action et conscience
Sensation de contrôle de soi et de l'environnement
Une perte du sentiment de conscience de soi, disparition de la distance entre le sujet et l'objet
Distorsion de la perception du temps
L'activité est en soi source de satisfaction (elle n'est donc pas perçue comme une corvée)

Selon Csikszentmihalyi pour atteindre cet état de flow, il faut que ça soit un haut niveau de défi ET un haut niveau des compétences de
l'acteur (cf le graphique de l'article).

Je vous invite à partager vos expériences de flow. (Pour ma part je n'en ai pas beaucoup, mais pour le moment, l'état de flow est difficile voire impossible avec un public, et c'est mieux également quand le morceau n'est pas du plus haut niveau de mes compétences. :oops:)

Merci.
Modifié en dernier par Lee le mer. 25 mars, 2015 15:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Re: Conditions pour "flow," l'état maximal de concentration

Message par nox »

Lee a écrit : Selon Csikszentmihalyi pour atteindre cet état de flow, il faut que ça soit un haut niveau de défi ET un haut niveau des compétences de
l'acteur
Je viens de me faire un claquage de la langue en essayant de prononcer son nom :|
Lee

Message par Lee »

"Me high" (Mihaly) "cheek sent me high" selon ce youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=j0cMiX4sMvI
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge

Message par Serge »

Sujet hyper intéressant également qui dépasse la pratique du piano!

Sciks Zen tmihayi. :wink:
Lee

Message par Lee »

Tu me fais penser, flow sur Wikipedia en anglais mais pas en français :
Research has shown that performers in a flow state have a heightened quality of performance as opposed to when they are not in a flow state. In a study performed with professional classical pianists who played piano pieces several times to induce a flow state, a significant relationship was found between the flow state of the pianist and the pianist’s heart rate, blood pressure, and major facial muscles. As the pianist entered the flow state, heart rate and blood pressure decreased and the major facial muscles relaxed. This study further emphasized that flow is a state of effortless attention. In spite of the effortless attention and overall relaxation of the body, the performance of the pianist during the flow state improved.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Cet état tout à fait particulier ne peut s' atteindre volontairement puisque c'est une forme de lâcher-prise inconscient au maximum du contrôle. Il nécessite un texte plus que dominé et difficile ( mais pas à la limite des capacités). Évidemment par coeur.
Il est proche de l'état que procure un effort physique très long ( endurance). Un état de pleine conscience et de toute puissance puisque la technique n'est plus un souci , on est totalement au dessus et porté.
Lorsqu'on atteint le flow, on ne peut pas le " rater " ou plutôt on se " réveille " d'une forme de transe. On peut avoir manquer la sortie de classe des enfants, ne pas avoir entendu le téléphone sonner 10 fois... C'est indescriptible. Le temps s'est figé.
Pour ma part, jamais en concert. Mais parfois, dans des conditions extrêmes de travail intense .
Des moments vraiment extraordinaires. La toute puissance. Parce que vraiment on joue au maximum de son potentiel et vraiment Très bien !
Le flow se mérite. C'est au prix d'un travail extrême.
Et ce n'est que dans un domaine où on est fort qu'on peut l'atteindre.
Un ami me décrivait un jour l'état dans lequel il était la veille lors d'une compétition de golf importante ( il est très très fort) et j'ai été frappée par son récit. Il décrivait parfaitement l'état de flow dont d'ailleurs il n'avait jamais entendu parlé. En revanche le flow, il connaissait manifestement... Parfois....
Lee

Message par Lee »

Merci pour ce poste, Sylvie.
sylvie piano a écrit :Le flow se mérite. C'est au prix d'un travail extrême.
Et ce n'est que dans un domaine où on est fort qu'on peut l'atteindre.
Par contre, je ne crois pas qu'il faut absolument ces conditions, d'être très fort dans un domaine et un travail extrême, puisque même moi, je le sens ! :D Juste pas souvent et surtout pas vraiment devant les autres. J'imagine que chaque pianiste est capable de sentir le flow...peut-être même en public, je ne sais pas... mais c'est un peu le but du ce fil.
sylvie piano

Non, chaque pianiste ne peut pas ressentir le flow. Absolument pas. D'ailleurs c'est bien décrit par Csikszent mihalyi comme un état ne pouvant être atteint que dans un domaine où l'on est très fort.

En revanche il y a une multitude d'état de bien -être, d'abandon, de liberté, de plaisir,de perte de notion du temps qui peuvent être ressentis.

Mais le véritable flow c'est très particulier.Unbelievable !
Cet état ressemble à celui décrit lors de prise de substances. Le son devient le prolongement du corps. C'est vraiment très difficile à expliquer. Comme un nouveau sens. Avec une sensation d' invincibilité. Encore plus vite... Et encore, et pas une note à côté.... Les doigts disparaissent derrière la musique. Aucun obstacle. On touche le son, on lui trouve un goût au bout des doigts comme un fruit au bout de la langue.
Et j'insiste pas une note à côté.
Woaw..... Je cours vers mon piano ! Pas de flow en vue ce soir. Albeniz n'en est pas là !!!!!
je pense que oui certains pianistes l'atteignent en concert. C'est certain.
Modifié en dernier par sylvie piano le mer. 25 mars, 2015 18:25, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

oui moi aussi, quand je sors tout juste avec le sentiment d'un truc pas mal, je suis très heureux :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Non, chaque pianiste ne peut pas ressentir le flow. Absolument pas. D'ailleurs c'est bien décrit par Csikszent mihalyi comme un état ne pouvant être atteint que dans un domaine où l'on est très fort.
Désolée de te contredire complètement, mais le but idéel de mon fil était pour que chaque pianiste se rende compte de ce potentiel. Je crois que tu as mal compris flow. Dans sa présentation sur TED, Csikszent dit :
And two things that we measure is the amount of challenge people experience at that moment and the amount of skill that they feel they have at that moment. So for each person we can establish an average, which is the center of the diagram. That would be your mean level of challenge and skill, which will be different from that of anybody else. But you have a kind of a set point there, which would be in the middle.

If we know what that set point is, we can predict fairly accurately when you will be in flow, and it will be when your challenges are higher than average and skills are higher than average. And you may be doing things very differently from other people, but for everyone that flow channel, that area there, will be when you are doing what you really like to do -- play the piano, be with your best friend, perhaps work, if work is what provides flow for you. And then the other areas become less and less positive.

Arousal is still good because you are over-challenged there. Your skills are not quite as high as they should be, but you can move into flow fairly easily by just developing a little more skill.
http://www.ted.com/talks/mihaly_csiksze ... n#t-939000
Donc ce n'est pas qu'il faut être meilleur que les autres, il faut que la personne ait les compétences dans cette tâche en particulier pour y arriver.
sylvie piano

Lee, vous n'avez absolument pas compris mon propos.
Déjà c'est un sujet que je connais bien.
Surtout il ne s'agit absolument pas d'être plus fort que quiconque !!!!!!
Plus fort que soi-même si on veut. C'est entre soi et soi. Avec une extrême honnêteté. Les autres.....
C'est l'aboutissement d'un effort très intense. Un but qu'on s'est fixé à la limite de ses possibilités. Ça à à voir avec les sports extrêmes.
Maintenant si il s'agit de voter pour, évidemment je suis pour et pour tous ! Sauf que ça ne peut pas marcher. Je
Enfin je vous parle de mon expérience à moi. C'est ce que vous demandiez. Il est certain qu'il doit y avoir toutes sortes de perceptions.
J'ai tenté de décrire mes sensations
C'est une expérience que j'ai vécue véritablement depuis assez peu. Pourtant je jouais beaucoup mieux lorsque j'étais plus jeune.
Il faut certainement avoir beaucoup travaillé son rapport corps mental.
Mais vous, vous n'avez absolument rien décrit, rien relaté. Je n'ai pas compris ce qu'était votre flow.

J'imagine que Serge a peut-être des idées sur cette question ?
J'en profite pour le remercier pour ses conseils très pertinents.
Presto

Message par Presto »

je crains de m'être mal exprimé Sylvie, j'ai jamais eu de flow mais quand j'ai le sentiment d'avoir mené ma petite barque c'est déjà pas mal pour moi !
Le flow s'atteint sur scène je pense (avec tout ce que ça suppose). Raison pour laquelle à partir d'un certain niveau il n'y a que la scène (et des profs) qui vous fasse progresser.
Mais pas sûr qu'un Brendel ou un Lupu ou un Kocsis etc soient en flow dès la première note, et pourtant ils nous transportent !
sylvie piano

Mais je crois volontiers que vous avez de belles émotions en jouant Presto ! Et c'est la base de ma conviction pédagogique ! Il y a une palette infinie à explorer. Soyez un explorateur curieux et insatiable !
Presto

Message par Presto »

explorateur, certainement pas :lol: et curieux pas trop, je me borne au répertoire classique, un peu de Balakirev (j'aime beaucoup), de Medtner mais globalement je reste très conformiste (les klavierstücke de Stockhausen sont vraiment géniales, mais c'est pour le CD) Insatiable, peut-être mais quand on songe que rien que Scarlatti a écrit + de 550 sonates pas moins géniales les unes que les autres, il vaut mieux l'être !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

sylvie piano a écrit :Cet état ressemble à celui décrit lors de prise de substances.
:shock:
... Hum, non, rien finalement. :P :arrow:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

Tant mieux, Sylvie, désolée de t'avoir mal compris. C'est juste que je ne voulais pas éléver cet état comme hors commun, mais quelque chose bien accessible et merveilleuse pour chacun - je crois bien que Presto a senti le flow, mais si on dit que c'est une barre très haute, bien sûr il va dire, "ah non, je n'ai pas fait ça, moi !"
sylvie piano a écrit :Mais vous, vous n'avez absolument rien décrit, rien relaté. Je n'ai pas compris ce qu'était votre flow.
D'accord, j'essaie de raconter comment est le flow pour moi, ce n'est rien sorcier mais il tombe dans toutes les conditions cités en haut. Je suis chez moi sur mon piano toute seule ou avec ma famille qui forcement ne m'écoute pas. Je joue un morceau que je travaille depuis longtemps avec les soucis plus (ou moins :oops: ) reglés. Comme toi, le morceau est bien appris par coeur, un morceau qui me rend forcement dans un état différent quoi que la situation - l'oeuvre est très important pour cet état, parce qu'on est en symbiose avec la musique. Mais dans le flow, je joue l'oeuvre, et tout coule d'une source, c'est la musique pure, c'est la magie, je deviens seulement cet esprit, il n'y a que ça. Je crois que comme toi, il n'y a pas de fausses notes, mais je ne le jure pas !

J'étais très sûre ne pouvoir parvenir à l'état de flow quand je jouais devant les autres. Mais récemment un ami m'a fait des compliments sur mon jeu pendant un concert amicale, il a raconté ce qu'il avait remarqué le plus, comment je me semblais dans un autre monde en dehors de tout. Et j'étais très étonnée par cette remarque, parce que je me souvenais bien, j'avais des mains qui tremblaient très fort, mon coeur qui battait comme il allait sortir de moi, vers le début. Mais il y avait un moment donné après avoir pensé que mon corps revoltait contre moi, je voulais me focaliser sur juste cette bagatelle de Beethoven et la rendre le bijou qu'il est, et puis je ne me souviens plus si mes mains tremblaient...j'avais quand même frappait une ou deux fausses accords bien après ce moment, mais sinon la bagatelle était plus ou moins sorti comment je voulais. Probablement je n'étais pas dans l'état de flow, si on est stricte avec le sens, mais je me demandais si après vouloir me focaliser, j'étais proche de l'état de flow ? Si oui, comment être presque là ou carrément là chaque fois que je joue devant les autres ?

J'ai dit que ce sujet était évoqué dans un autre fil, mais à ce moment là, je n'avais pas beaucoup participé à la discussion, je n'ai pas imaginé jouer devant les autres. Mais quand j'avais découvert avec autant de plaisir écouter des amis, j'étais motivée de partager la musique avec eux, qui voulaient bien écouter.
sylvie piano

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.... Les sensations au piano sont infinies. En public c'est vraiment exceptionnel... Quelle chance ! :D
Okay

Message par Okay »

Je crois que j'ai déjà vécu cet état quelques fois ... ce que je peux en dire, c'est qu'il me semble à l'heure actuelle peine perdue d'essayer de le provoquer. En public ça s'est produit très sporadiquement (jamais du début à la fin d'une pièce), mais les "vraies" fois où ça a pu vraiment tenir, j'étais seul dans mon salon.
Dedans (si c'est bien ça), on est hyper-conscient de tout ce qu'il se passe, tout est beaucoup plus intense, mais à la fois, tout est extrêmement fluide. En fait, rien ne peut arriver peu importe les embûches pianistiques. Il n'y a plus de technique, plus de touches, plus de contrôle, la notion de difficulté/facilité disparaît. C'est un lâcher-prise absolu, les émotions musicales sont décuplées et se propagent de la tête vers l'oreille comme si le détour par les mains était un détail superflu.
Je décrirais ça comme un état modifié de conscience. Pour moi il s'agit clairement d'une forme d'auto-hypnose, donc j'ai l'espoir qu'on puisse quand-même le provoquer, même si je n'ai jamais réussi à y aller volontairement (ce n'est pas faute d'avoir réfléchi et tenté plusieurs stratégies dans ce sens). A chaque fois, ça m'a pris par totale surprise. Généralement, c'est dans du répertoire que je connais vraiment très bien, depuis très longtemps, et que j'ai irrésistiblement envie de jouer à un moment donné (c'est ce facteur là qui semble décisif avec le recul).
Mais je me souviens d'une expérience incroyable il y a peut-être deux ans ... incroyable car dans une oeuvre que j'ai très peu visitée, mais dont je me sens terriblement proche malgré tout ... j'ai eu envie subitement d’enchaîner l'Humoreske de Schumann en entier, je crois que mon état émotionnel du moment en avait "besoin" ... j'ai posé la partition sur le pupitre (c'est la seule fois où ça a eu lieu avec partition, mais je la regardais à peine), et dès les premières notes, c'était un peu comme si on était venu me réveiller en pleine nuit ... je l'ai jouée d'une traite sans le moindre effort au mépris des doubles-croches et autres traquenards, avec une intensité entre ses extrêmes qui m'était absolument inconnue, et avec l'autorité qu'on a dans le répertoire qui nous est le plus familier ... je me dis que même si je passe des mois dessus, je ne pourrai jamais reproduire ça ...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 26 mars, 2015 11:29, modifié 1 fois.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci pour vos témoignages. Les fois où ça m'est arrivé j'avais cette impression d'immersion, mais aussi de possibilité de le reproduire car les sensations étaient tellement fortes et surtout naturelles, limpides, qu'elles restent au-delà du moment de l'expérience. Malheureusement je n'ai jamais réussi à le reproduire consciemment mais j'ai souvent l'impression que c'est juste là, à portée de main (ou d'oreille, de cerveau je ne sais pas). Comme toi Okay ça a pu m'arriver sur des morceaux que je ne maîtrisais pas forcément à 200% (mais connaissais bien tout de même). Ça m'est arrivé aussi pendant des impros au piano (seul ou en orchestre), et dans ces cas-là aussi bien en concert qu'à la maison.
Modifié en dernier par Doubidoudom le jeu. 26 mars, 2015 14:52, modifié 2 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai relu avec plaisir le fil du premier lien cité par Lee, c'est l'un de mes préférés sur le forum!
(Certains contributeurs de ce fil étaient vraiment en état de grâce au moment d'écrire...)

Pour ce qui concerne le flot mentionné dans le deuxième lien, les 9 états décrits:
1. Équilibre entre défi et habilité
2. Concentration sur la tâche
3. Cible claire
4. Rétroaction, feedback clair et précis
5. Absence de distraction
6. Contrôle de l'action
7. Absence de préoccupation à propos du soi – dilatation de l’ego
8. Altération de la perception du temps
9. Expérience autotélique – bien être

... me font curieusement beaucoup penser à l'état dans lequel je suis quand je travaille, mais pas du tout à ce que je vis quand je joue en public.

Une dimension me manque toutefois dans ce descriptif (dimension qui intervient beaucoup dans le travail tel qu'il me plaît et tel qu'il me met dans un état maximal de concentration): l'invention, l'imagination, l'exploration sans savoir d'avance ce que ça va donner (c.a.d. l'absence par moments de balisages en objectifs et cibles, et, dans chaque balisage, la liberté d'une petite marge, au cas où...).

Je n'ai jamais rien éprouvé de tel (aucun des 9 points mentionnés plus haut) dans le jeu en public, qui demeure, à ce jour pour moi quelque chose que je ne vis pas très bien et où je n'arrive absolument pas à me concentrer. Je dirais peut-être que la seule partie de moi qui reste parfois présente est celle de l'imagination, mais la matière que je lui donne est trop chaotique.
Répondre