Tant mieux, Sylvie, désolée de t'avoir mal compris. C'est juste que je ne voulais pas éléver cet état comme hors commun, mais quelque chose bien accessible et merveilleuse pour chacun - je crois bien que Presto a senti le
flow, mais si on dit que c'est une barre très haute, bien sûr il va dire, "ah non, je n'ai pas fait ça, moi !"
sylvie piano a écrit :Mais vous, vous n'avez absolument rien décrit, rien relaté. Je n'ai pas compris ce qu'était votre flow.
D'accord, j'essaie de raconter comment est le
flow pour moi, ce n'est rien sorcier mais il tombe dans toutes les conditions cités en haut. Je suis chez moi sur mon piano toute seule ou avec ma famille qui forcement ne m'écoute pas. Je joue un morceau que je travaille depuis longtemps avec les soucis plus (ou moins

) reglés. Comme toi, le morceau est bien appris par coeur, un morceau qui me rend forcement dans un état différent quoi que la situation - l'oeuvre est très important pour cet état, parce qu'on est en symbiose avec la musique. Mais dans le
flow, je joue l'oeuvre, et tout coule d'une source, c'est la musique pure, c'est la magie, je deviens seulement cet esprit, il n'y a que ça. Je crois que comme toi, il n'y a pas de fausses notes, mais je ne le jure pas !
J'étais très sûre ne pouvoir parvenir à l'état de flow quand je jouais devant les autres. Mais récemment un ami m'a fait des compliments sur mon jeu pendant un concert amicale, il a raconté ce qu'il avait remarqué le plus, comment je me semblais dans un autre monde en dehors de tout. Et j'étais très étonnée par cette remarque, parce que je me souvenais bien, j'avais des mains qui tremblaient très fort, mon coeur qui battait comme il allait sortir de moi, vers le début. Mais il y avait un moment donné après avoir pensé que mon corps revoltait contre moi, je voulais me focaliser sur juste cette bagatelle de Beethoven et la rendre le bijou qu'il est, et puis je ne me souviens plus si mes mains tremblaient...j'avais quand même frappait une ou deux fausses accords bien après ce moment, mais sinon la bagatelle était plus ou moins sorti comment je voulais. Probablement je n'étais pas dans l'état de
flow, si on est stricte avec le sens, mais je me demandais si après vouloir me focaliser, j'étais proche de l'état de
flow ? Si oui, comment être presque là ou carrément là chaque fois que je joue devant les autres ?
J'ai dit que ce sujet était évoqué dans un autre fil, mais à ce moment là, je n'avais pas beaucoup participé à la discussion, je n'ai pas imaginé jouer devant les autres. Mais quand j'avais découvert avec autant de plaisir écouter des amis, j'étais motivée de partager la musique avec eux, qui voulaient bien écouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington