Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etudes de Chopin

Message par Lee »

Mais fais attention, si tu le fais, connaissant Wlad, il risque de tomber amoureux de toi, ça serait son premier amour mec, tu l'arranges peut-être pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Euh Lee .... que nous vaut cette digression ????
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ta réponse à mon message à fugue récemment. :mrgreen:

EDIT Et le fait que tu as jamais rencontré un PMiste...
Modifié en dernier par Lee le mer. 25 mars, 2015 19:04, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

il n'empêche que j'aimerais bien voir ( réentendre) ses tites mains tacler l'op-10 !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox

Message par nox »

Lee-Lee la digresse !
En fait les études d'Igguk auraient vraiment mérité une discussion à part entière. Là ça va finir par se perdre dans les messages. Un gentil modo pour les extraire ? A moins qu'Igguk puisse le faire lui même à son prochain passage.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je ne sais pas ce que j'ai dit à Fugue ... mais ça devait pas être sérieux !!
En tous cas, je maintiens que je trouve très intéressant les vidéos où on voit les mains.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

nox a écrit :Lee-Lee la digresse !
En fait les études d'Igguk auraient vraiment mérité une discussion à part entière. Là ça va finir par se perdre dans les messages. Un gentil modo pour les extraire ? A moins qu'Igguk puisse le faire lui même à son prochain passage.
J'ai pas trop compris ce que tu veux que je fasse ? Faire un sujet pour mes enregistrements ? C'est comme vous le voul'
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Pas forcément un sujet sur les études, après tout on est habitué aux disgressions, c'est même le charme des forums…
Par contre sur le passage polonais ça me paraît indispensable.
Et puis, si en passant tu as le temps, l'envie, d'enregistrer les autres Chopin je crois qu'on aurait tous une oreille attentive certainement, charmée probablement, constructive même pour certains…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Une fois que sera passé le tour, je vous fais un compte-rendu, promis. Je passe le 16 avril à Varsovie. [-o<
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Igguk a écrit :Hello tout le monde ! Je ne passe pas souvent sur le forum mais je continue à suivre de loin ce qui se dit :)

Et puis j'ai eu envie de partager avec vous deux petites vidéos de Chopin que j'ai faites ya pas très longtemps, si ça vous intéresse. Le piano est pas top top ni le cadrage d'ailleurs, mais ça reste potable.

Etude Op.10 n°5 : http://youtu.be/bYWSA_F4y7Q

Etude Op.25 n°6 : http://youtu.be/FB9aW5LQKKM

Bises et portez-vous bien :D
Salut! Ca fait plaisir de t'entendre à nouveau, le dernier enregistrement que j'ai écouté était la danse macabre de Saint Saens il me semble.
J'aime beaucoup la no 5. Très belle main gauche, avec un très beau phrasé. Et j'aime aussi beaucoup la clarté de la MD, couplée à une utilisation parcimonieuse, mais judicieuse, de la pédale. Vraiment au top ton interprétation, elle se distingue des autres, ce qui est bon pour le concours.

J'aime bien aussi la no 6. Avec une belle dynamique et de belles nuances. C'est très vivant. C'est peut etre ce qui te distingue des autres dans celle la. Des fois on s'endort un peu dans certaines interprétations, c'est un peu terne. Pas ici. Je trouve que cette pièce, en plus d'etre difficile techniquement, laisse une place limitée à l'interprétation. Ce qui rend les choses encore plus difficiles pour un concours.
C'est marrant ce que tu fais à 0:39. Tu te détends un peu le poignet ?
Il n'y à que la qualité d'enregistrement (du son) qui ne te rend pas justice. Cela mérite mieux qu'un camescope.
Tout ca est de bon augure pour le concours. Mais le niveau est tellement stellaire...
Je te souhaite d'aller le plus loin possible, en tout cas.
In piano veritas.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Ravi également de t'entendre à nouveau, même si ce n'est qu'une vidéo. N'hésite pas à nous informer des tes prestations publiques à venir.
Bravo à toi.
nox

Message par nox »

J'ai pu écouter hier !
Je trouve l'étude en tierces vraiment magnifiquement réalisée, avec sans surprise beaucoup de maîtrise et une belle aisance. La prise de son casse un peu le côté onirique, mais on sent que c'est parfaitement rendu.
Sur la 10.5, il y a quelque chose qui me gênait au début. Effectivement peut être le côté trop sérieux ? Mais en fait en cours d'écoute je me suis dit "pourquoi pas". C'est vraiment une étude qui doit être jouée sans en faire trop, un peu comme les mazurkas. On peut se dire qu'elle doit passer comme on tourne une page, sans chercher à en faire ce qu'elle n'est pas. Après encore une fois, je ne sais pas quelle part la prise de son peut avoir dans ce ressenti.
Au final, je ne peux que regretter de ne pas pouvoir entendre ça en live, ça doit changer beaucoup de choses.

Tu nous mettrais pas d'autres Chopin ? Pour le peu que j'ai entendu de toi, je t'imagine bien dans le 4ème scherzo par exemple !
arg

Message par arg »

Magnifique étude en tierces, toute en fluidité et clarté....
L'autre est moins fantaisiste mais c'est l'écriture comme dit plus haut, elle est musicalement moins intéressante à mon avis mais reste une belle et précise interprétation.
Répondre