Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Etudes de Chopin

Message par nox »

Merci beaucoup pour tes retours, et content que mes impressions d'amélioration soient partagées !

Pour la 5, en fait je suis parti trop vite, et je me suis laissé entraîner au lieu de garder le contrôle. Je n'ai aucun blocage technique, et elle passe toujours très bien. Mais je me suis laissé piéger par l'euphorie du moment. Je vais la rejouer de temps en temps au métronome, 2 ou 3 crans en-dessous du tempo cible.

EDIT : pour le reste du concert, c'est là :) : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=14405
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Et bien bravo!
Ça n'a plus rien à voir!
Félicitation pour ton concert, tu as du être super content!
nox

Message par nox »

Ne faisons pas le difficile : oui, j'étais content :) Même si évidemment il y a toujours des choses à améliorer (je reste frustré par des erreurs bêtes dans Galuppi, et par mes tempi instables dans Mendelssohn et Chopin n°5)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Nox, faire ça en public il faut le faire ! c''est super bien
j'ai écouté l'op 25 N°1 et les op 10 n°5 et 12 (désolé, je n'arrive plus à écouter la n°3).L'opus 25 n°1 est parfaite. L'op.10 n°5 est bien aussi, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, je pense effectivement qu'elle sonnerait encore mieux un poil moins vite. La Révolutionnaire est très bien ; il y a un truc que tu fais parfaitement, qui est de montrer la main gauche sur les valeurs longues de la droite et de l'effacer quand la droite joue, mais tu arrêtes de le faire au bas de la page 2 dans le passage qui commence en sol# mineur ; pense juste à "enfouir" le son de la gauche qui descend sur le 4 ème temps expressif de la droite (et ça devient d'ailleurs plus aisé à jouer), mais bon c'est un petit détail.
nox

Message par nox »

C'est à force de détails comme ça qu'on progresse !
Merci, je note ! Il faudra simplement que je ne relâche pas la concentration lors des passages plus "techniques".
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Hello tout le monde ! Je ne passe pas souvent sur le forum mais je continue à suivre de loin ce qui se dit :)

Et puis j'ai eu envie de partager avec vous deux petites vidéos de Chopin que j'ai faites ya pas très longtemps, si ça vous intéresse. Le piano est pas top top ni le cadrage d'ailleurs, mais ça reste potable.

Etude Op.10 n°5 : http://youtu.be/bYWSA_F4y7Q

Etude Op.25 n°6 : http://youtu.be/FB9aW5LQKKM

Bises et portez-vous bien :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Très joli. Du beau piano joué par un bogos !
nox

Message par nox »

Je ne peux pas écouter ici, mais j'ai hâte d'entendre ça. Ca va me remettre les idées en place pour l'op.10 5, que je commence à rabâcher un peu à force de la jouer (idem pour les 1 et 12 du même opus).
C'est marrant que tu ais choisi celle-là. Pourquoi ce choix ?
Okay

Message par Okay »

Bravo, c'est du très beau piano, absolument impeccable pianistiquement et bien souvent inspiré. C'est très sympa de t'entendre à nouveau :)

J'ai préféré d'une courte longueur l'étude en tierces, que tu joues vraiment remarquablement avec ce soupçon de plus de relief et de poésie, ce qui n'est vraiment pas une mince affaire. (Et même si j'ai quelques scrupules à le faire, il se peut que je te pique ton arrangement à 2 mains pour la décente en la majeur)
Dans la n°5, ça démarre avec une certaine application rythmique, et j'ai l'impression, une volonté de très bien contrôler les carrures. Vu tes moyens et surtout la manière dont tu libères ensuite le discours, on aurait une version absolument splendide (plus belle que bien des versions pro) si ce départ était un peu plus joueur et clinquant. Ca n'engage que moi...
On attend la suite avec impatience !
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Oh ! Merci pour ce Chopin joué avec fraîcheur et musicalité ! Combien c'est difficile de jouer P, de phraser avec esprit ! De respirer ainsi. Merci !
PS: à quel âge avez-vous abordé ces études pour la première fois ? Combien de re - visites de travail ? Combien de prestations publiques ( concours ?).
Modifié en dernier par sylvie piano le mar. 24 mars, 2015 12:31, modifié 1 fois.
Igguk

Message par Igguk »

Merci Jean-Seb :)

T'as pas tort Okay, elle est un peu trop sérieuse l'op.10 n°5, j'essayais trop de l'assurer la. C'est pour ca que ça fait toujours du bien de s'enregistrer pour travailler, même si je déteste ça.

Nox, c'est pour un concours alors j'ai choisi ce que j'avais dans les doigts en ce moment.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pour l'opus 10, penser que les nuances sont pour les deux mains. Les P ! Mais l'enregistrement ne permet peut-être pas de bien entendre ces subtilités ?
Okay

Message par Okay »

Igguk a écrit : c'est pour un concours alors j'ai choisi ce que j'avais dans les doigts en ce moment.
Hum... un duo d'études et en particulier celles-ci ... ça ne se passerait à Varsovie par hasard ? le tour de qualification prenait fin aujourd'hui ...
Igguk

Message par Igguk »

Okay a écrit :
Igguk a écrit : c'est pour un concours alors j'ai choisi ce que j'avais dans les doigts en ce moment.
Hum... un duo d'études et en particulier celles-ci ... ça ne se passerait à Varsovie par hasard ? le tour de qualification prenait fin aujourd'hui ...
Non le tour préliminaire c'est le mois prochain #-o
Okay

Message par Okay »

Ah au temps pour moi, je me voyais déjà au mois d'Avril, n'importe quoi. Ca se termine en effet le 24 du mois prochain.
Donc tu es du voyage ??
Igguk

Message par Igguk »

Oui, je vais essayer de représenter la Gaule face aux hordes venus de l'est :lol: (il y a 2 ou 3 autres français aussi)
Okay

Message par Okay »

Félicitations, ça c'est du challenge ! :D
Tu peux a priori compter sur le soutien inconditionnel de tout le forum (au moins). N'hésite pas à revenir nous livrer tes impressions depuis les terres de Chopin. Tous mes vœux de succès, j'espère qu'on te retrouve au premier tour et au delà en Octobre. Ça serait juste énorme.

Tu as choisi quoi d'autre pour le tour préliminaire ? y'a une 3e étude il me semble, avec un nocturne et une grande forme.
Igguk

Message par Igguk »

Merci pour le soutien, j'en aurai bien besoin :? Le mois prochain c'est 3 études Op.10 n°5, Op.25 n°5 et 6, une mazurka Op.41 n°4 en do # m, nocturne Op.55 n°2 en mi b et 4ème ballade.
Okay

Message par Okay »

Ben vraiment de rien. C'est une superbe entreprise. Tu as vraiment raison, il faut tenter, car c'est un tremplin faramineux si tu arrives à avancer dans la compétition.

La mazurka, c'est plutôt la première de l'opus 41 non ? (j'imagine qu'il y a plus de chances que tu aies ripé sur le pavé numérique que la tonalité...)
Igguk

Message par Igguk »

Ça dépend des éditions en fait, mais c'est bien la do # m et pas la mi mineur.
Répondre