26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Lee a écrit :
nox a écrit :A ce niveau, photographe ou pas, et aussi parfaitement que puisse jouer Okay, ça n'aurait sûrement pas bouleversé le classement.
N'importe quoi. T'en sais rien. Personne, d'ailleurs. Si tous les candidats a subi ça...
On ne pourra jamais le dire ... je pense que ça m'a peut-être retiré 10 ou 20% de lucidité sur Prokofiev ... et clairement si on veut se focaliser sur les points sombres du concours, ce n'est pas là-dessus qu'il faudra rester.
Pour moi le plus dingue est la sortie d'Abel en demi-finale. Il a livré une 7e sonate de Scriabine renversante (je suis d'ailleurs allé le voir lui dire qu'il aurait du avoir sa place en finale)... mais cette année, il ne fallait surtout pas jouer de Scriabine (je ne m'étends pas, mais lire le post d'Alex plus haut) ...

Concernant ce qui a pu être dit sur la technique de Samuel, il y a aussi je pense une mise au point à faire. Ce n'est probablement pas un pianiste à jouer avec la pyrotechnie lisztienne (sans compter que la moindre fausse note dans Schubert écorche les oreilles), mais alors quel contrôle du son ! Sur ceux que j'ai entendus, lui et Abel sont de très loin les plus beaux musiciens mais aussi des pianistes exceptionnels, doués de cette capacité à faire ce qu'ils veulent (et ce qu'il faut) en termes de couleur, de dessin des phrases, de justesse et variété sonore. Et en plus d'avoir de belles idées, ça demande une technique énorme de savoir faire ça. Ca fait moins d'étincelles que les octaves alternées, les doubles notes et les gammes fusées, mais c'est de la technique (désolé pour le regard de pianiste...). Je pense à nouveau qu'il y a certains pros qui pourraient envier la richesse de leur étendue sonore, voire leur créativité ...

Un autre point aussi, qui est une supposition de ma part. Vu la quantité de finalistes qui sont d'anciens finalistes, lorsqu'on débarque la première fois et qu'on finit dans le dernier carré, on rentre dans le circuit ... Pour la qualité des futures éditions du concours (ne voyez pas là de prétention de ma part), les organisateurs n'ont pas forcément envie qu'on en ressorte aussitôt, ce qui arriverait logiquement en cas de première place ... si on a eu une belle finale hier, c'est beaucoup grâce aux "vieux routards" ....
Modifié en dernier par Okay le lun. 16 mars, 2015 10:41, modifié 3 fois.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : N'importe quoi. T'en sais rien. Personne, d'ailleurs. Si tous les candidats a subi ça...
Eh bien ok, console toi en te disant qu'il aurait gagné haut la main sans ce photographe si ça te chante...
Je pense que tous ceux qui ne sont pas sortis vainqueur d'un concours de ce type ont tous des raisons de croire que c'est "injuste". Quelque soit le classement, il y aura toujours des déçus et des sentiments d'injustice. Il faut se faire une raison.
Cf la victoire d'Avdeeva au dernier concours Chopin, alors que tout le monde attendait Wunder...
Okay a écrit : Un autre point aussi, qui est une supposition de ma part. Vu la quantité de finalistes qui sont d'anciens finalistes, lorsqu'on débarque la première fois et qu'on finit dans le dernier carré, on rentre dans le circuit ... Pour la qualité des futures éditions du concours (ne voyez pas là de prétention de ma part), les organisateurs n'ont pas forcément envie qu'on en ressorte aussitôt, ce qui arriverait logiquement en cas de première place ... si on a eu une belle finale hier, c'est beaucoup grâce aux "vieux routards" ....
C'est très probable, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je me dis que même si tu avais joué parfaitement le résultat aurait été le même.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Petite blague... :mrgreen: :wink:
Okay a écrit : Ce n'est probablement pas un pianiste à jouer avec la pyrotechnie lisztienne
Lee a écrit :N'importe quoi. T'en sais rien. Personne, d'ailleurs.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Haha ! en fait c'est surtout que ça ne doit absolument pas l'intéresser de développer cette facette du piano ...
BluePhoenix05

J'ai cru comprendre qu'il fut un temps où il a été à fond sur les rhapsodies (?) de Liszt, puis qu'un jour, soudainement, une illumination musicale l'a tourné vers Schubert, délaissant donc complètement le compositeur hongrois.

(Ce que je raconte n'est pas très précis, et est certainement un peu déformé, mais je n'invente pas :wink: )
nox

Message par nox »

J'ai cru comprendre que...? C'est-à-dire ? C'est sa coupe de cheveux qui te laisse penser ça ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :Petite blague... :mrgreen: :wink:
:-k Pas sûr de comprendre ta blague, Blue... :?:

Question : j'essaye de trouver les références précises des pièces jouées par tous les finalistes, mais ne trouve rien sur le site web du concours... Ceux qui étaient présents peuvent-ils les donner SVP ? Merci.

PS pour Nox : sois indulgent avec Lee, tout le monde sait qu'elle n'aime pas Bach... :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Voilà le programme de la finale, après mon passage initial :

- J. Gaechter - Medtner : Mélodies oubliées opus 38 n°1, 2, 3, 5, 7, 8 (la première est la fameuse Sonata-reminiscenza)
- M. Slavin - Ravel : Le tombeau de Couperin
- E. Rouach - Liszt : sonate en si mineur
- S. Bach - Schubert : sonate en la majeur D959
BluePhoenix05

nox a écrit :J'ai cru comprendre que...? C'est-à-dire ? C'est sa coupe de cheveux qui te laisse penser ça ?
Mais non, je l'ai lu dans son jeu aussi, comme dans ses pensées, en l'écoutant très attentivement à la finale, bien sûr. #-o

Plus sérieusement, non, c'est un "témoin" de son "illumintation" qui me l'a raconté hier :wink:, mais peut-être que mes souvenirs ne sont pas très précis.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bravo, exceptionnel !Quel accomplissement!
In piano veritas.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Okay pour le programme.

Par ailleurs, concernant Samuel Bach, voici ce que disait de lui "La Lettre du musicien"* après la finale de 2013:
"Après une Sonate D 784 de Schubert manquant de corps, Samuel Bach (France, doctorant en mathématiques) peine à construire la Polonaise Fantaisie de Chopin. On ne saurait trop conseiller à ce jeune passionné de travailler le timbre, les couleurs et l’élocution musicale pour tirer meilleur parti de ses capacités techniques."

Si j'en juge par ce qui disent Okay et Blue, il a bien suivi ces conseils...

* voici le lien pour l'article complet : http://www.lalettredumusicien.fr/s/arti ... rs-a-paris[/size]
Okay

Message par Okay »

Ca ne suscite pas une vive impatience de lire leur compte-rendu d'hier ...
nox

Message par nox »

La vache....C'est clair, très encourageant pour des amateurs ce type de compte-rendu.....

PS : dans l'article complet, il y a un candidat qui sort apparemment du lot mais avec un programme qui semble très léger (même si je ne connais pas les deux préludes de Rachmaninoff en question). Etonnant.
Avec un très tendre et poétique Klavierstück n° 2 de Schubert, Paolo Gilardi (Italie, conseil en psychologie) s’impose comme un merveilleux musicien capable de respirer et doté d’une superbe sonorité. L’impression persiste et s’accroît avec la Valse poétique de Granados dans laquelle le pianiste saisit toutes les subtilités de cette sorte de kaléidoscope musical et avec deux Préludes de Rachmaninov qui lui valent une ovation.
Oupsi

Message par Oupsi »

Les critiques.... :twisted:

Ne nous noyons pas là dedans. Ni surtout vous, qui avez eu la chance d'être là, en vrai. Moi, j'aimerais bien entendre les enregistrements de la finale.
On parle beaucoup trop, c'est difficile de résister, mais bon la musique c'est quand même autre chose.
nox

Message par nox »

A noter que les critiques 2014 sont beaucoup plus chaleureuses : http://www.pianoamateurs.com/documents/ ... ateurs.pdf
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay, si ça peut te rassurer, l'article de la LDM sur la finale 2014 commence sur un ton nettement plus élogieux...
"Concours des Grands Amateurs, la cuvée 2014 : Magnifique finale du 25e Concours des Grands Amateurs de piano qui mettait en présence, dans le grand amphi d’Assas à Paris le 9 mars, six pianistes de très haut niveau.
June Wu (consultante en management, New York) nous séduit immédiatement avec une magnifique Toccata BWV 914 de Bach. Sensible, dotée d’une belle sonorité, la pianiste construit cette œuvre avec beaucoup d’intelligence dans la clarté des plans sonores. La Première Ballade de Chopin, animée de beaucoup d’élégance et de charme, oscille entre confessions et drame, superbement. (3e prix ex aequo) [...]"

:)
Maintenant, je ne sais pas si l'article continue de manière aussi dithyrambique... Il faut être abonné pour y accéder.

EDIT: Nox, de toute évidence nettement plus virtuose du clavier que moi (bon, je le savais déjà cela dit...)
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 16 mars, 2015 13:52, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Oupsi a écrit : Moi, j'aimerais bien entendre les enregistrements de la finale.
On parle beaucoup trop, c'est difficile de résister, mais bon la musique c'est quand même autre chose.
BM, Blue ? :)
BluePhoenix05

Oui, et autre info intéressante, apparemment on PEUT gagner en jouant du Beethoven ! :D (avis aux amateurs et amatrices :wink: )
Okay a écrit :Concernant ce qui a pu être dit sur la technique de Samuel, il y a aussi je pense une mise au point à faire. [...] mais alors quel contrôle du son !
mieuvotar a écrit : Si j'en juge par ce qui disent Okay et Blue, il a bien suivi ces conseils...
Oui enfin, même s'il était pour moi le plus agréable à écouter hier (Okay n'étant pas loin), ses traits n'étaient pas toujours nets, je n'ai pas toujours aimé sa façon de jouer les "battements d'accords schubertiens", et je trouve qu'il a un son un peu "diffus" (tout en ayant fait de magnifiques pp). J'entends dans le jeu d'Okay que Okay aussi aime bien et cherche ce son un peu "diffus", qui n'est pas mauvais, mais que je trouve rapidement limitant en termes de possibilités sonores/projection. Peut-être que c'est une simple différence de conception esthétique.

Sinon je trouve que davsad a une écoute harmonique plus développée et un sens du rythme et de la forme beaucoup plus "sharp" (cf. le prélude en sol m un peu mou joué par S. BACH à la demie-finale), et le jour où davsad fera des forte "pleins", je prédis que ce sera grandiose :wink: . Mais le jeu de S. BACH a beaucoup de qualités néanmoins.

J'espère que mon oreille progressera encore l'année prochaine (tout comme celle de Wlad cette année ? :wink: )
nox

Message par nox »

mllevinet a écrit :En parlant de concours, j'hésitais à m'inscrire au concours d'ile de France, mais 125€ de participation pour pas grand chose à gagner, je ne sais pas trop. Y en a qui se sont inscrits sur PM ?
Message passé un peu à la trappe, je le crains :)
J'avoue que j'hésite (les inscriptions vont jusqu'au 23/03 je crois), mais bon sang, ce tarif.......Plus une caution je crois !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :
Oupsi a écrit : Moi, j'aimerais bien entendre les enregistrements de la finale.
BM, Blue ? :)
J'arrive. je n'ai pas de compte audio comme toi (j'ai ce qu'il faut pour les photos, pas pour le son), je vais passer ça sous YT mais c'est trop gros il me faut le découper.

Ce sera fait dans l'après-midi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre