On ne pourra jamais le dire ... je pense que ça m'a peut-être retiré 10 ou 20% de lucidité sur Prokofiev ... et clairement si on veut se focaliser sur les points sombres du concours, ce n'est pas là-dessus qu'il faudra rester.Lee a écrit :N'importe quoi. T'en sais rien. Personne, d'ailleurs. Si tous les candidats a subi ça...nox a écrit :A ce niveau, photographe ou pas, et aussi parfaitement que puisse jouer Okay, ça n'aurait sûrement pas bouleversé le classement.
Pour moi le plus dingue est la sortie d'Abel en demi-finale. Il a livré une 7e sonate de Scriabine renversante (je suis d'ailleurs allé le voir lui dire qu'il aurait du avoir sa place en finale)... mais cette année, il ne fallait surtout pas jouer de Scriabine (je ne m'étends pas, mais lire le post d'Alex plus haut) ...
Concernant ce qui a pu être dit sur la technique de Samuel, il y a aussi je pense une mise au point à faire. Ce n'est probablement pas un pianiste à jouer avec la pyrotechnie lisztienne (sans compter que la moindre fausse note dans Schubert écorche les oreilles), mais alors quel contrôle du son ! Sur ceux que j'ai entendus, lui et Abel sont de très loin les plus beaux musiciens mais aussi des pianistes exceptionnels, doués de cette capacité à faire ce qu'ils veulent (et ce qu'il faut) en termes de couleur, de dessin des phrases, de justesse et variété sonore. Et en plus d'avoir de belles idées, ça demande une technique énorme de savoir faire ça. Ca fait moins d'étincelles que les octaves alternées, les doubles notes et les gammes fusées, mais c'est de la technique (désolé pour le regard de pianiste...). Je pense à nouveau qu'il y a certains pros qui pourraient envier la richesse de leur étendue sonore, voire leur créativité ...
Un autre point aussi, qui est une supposition de ma part. Vu la quantité de finalistes qui sont d'anciens finalistes, lorsqu'on débarque la première fois et qu'on finit dans le dernier carré, on rentre dans le circuit ... Pour la qualité des futures éditions du concours (ne voyez pas là de prétention de ma part), les organisateurs n'ont pas forcément envie qu'on en ressorte aussitôt, ce qui arriverait logiquement en cas de première place ... si on a eu une belle finale hier, c'est beaucoup grâce aux "vieux routards" ....