26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Et le Schubert, je veux bien dire que c'était très bien, mais ca reste un concours. On ne peut pas ne pas tenir compte du niveau technique des œuvres présentées.
J'avais oublié de raconter un moment de concours qui était très rélévateur pour moi. Okay a rejoint notre groupe des PMistes après l'entreacte, il a écouté Rouach et Bach. A la fin de Schubert, il a crié bravo plusieurs fois...il a reconnu cette belle vision et intérpretation de Schubert, aussi faible qu'il était techniquement. Encore une fois, Okay vaut mieux que ce concours, c'est pourquoi contrairement à beaucoup entre vous, je ne l'encourage pas vers ce concours, s'il veut faire un concours, il doit faire un autre plus pro et sérieux. Je lui ai parlé de celui-là, la date limite est bientôt pour s'inscrire, je ne sais pas s'il est plus sérieux :
http://www.konkurs.amator.chopin.pl/regulamin.php

Et on n'a pas tout raconté sur le photographe. Il était PLUSIERS FOIS des MINUTES ENTIERS complètement en face d'Okay à l'autre coté du couvercle ouvert du piano, c'était trop bizarre, il n'avait ni les doigts ni le clavier de cette perspective, c'était vraiment comme un mauvais film de Hollywood sur un photographe saboteur, on aurait jamais pu imaginer cette chose en vrai. Le fait que ce nul n'était pas prévenu par les organisateurs, c'est absolument incroyable et injuste. Quand même Wlad, qui a eu tort sur l'année dernière, aurait voté pour Okay...

Je boycotte ce concours à vie, et je n'assisterai plus à ce concours, pour aucun PMiste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :
Wladyslaw a écrit :Et le Schubert, je veux bien dire que c'était très bien, mais ca reste un concours. On ne peut pas ne pas tenir compte du niveau technique des œuvres présentées.
J'avais oublié de raconter un moment de concours qui était très rélévateur pour moi. Okay a rejoint notre groupe des PMistes après l'entreacte, il a écouté Rouach et Bach. A la fin de Schubert, il a crié bravo plusieurs fois...il a reconnu cette belle vision et intérpretation de Schubert, aussi faible qu'il était techniquement. Encore une fois, Okay vaut mieux que ce concours, c'est pourquoi contrairement à beaucoup entre vous, je ne l'encourage pas vers ce concours, s'il veut faire un concours, il doit faire un autre plus pro et sérieux. Je lui ai parlé de celui-là, la date limite est bientôt pour s'inscrire, je ne sais pas s'il est plus sérieux :
http://www.konkurs.amator.chopin.pl/regulamin.php

Et on n'a pas tout raconté sur le photographe. Il était PLUSIERS FOIS des MINUTES ENTIERS complètement en face d'Okay à l'autre coté du couvercle ouvert du piano, c'était trop bizarre, il n'avait ni les doigts ni le clavier de cette perspective, c'était vraiment comme un mauvais film de Hollywood sur un photographe saboteur, on aurait jamais pu imaginer cette chose en vrai. Le fait que ce nul n'était pas prévenu par les organisateurs, c'est absolument incroyable et injuste. Quand même Wlad, qui a eu tort sur l'année dernière, aurait voté pour Okay...

Je boycotte ce concours à vie, et je n'assisterai plus à ce concours, pour aucun PMiste.
Lee, tu as vie les choses à fleure de peau , je comprend ta déception du déroulement de la Final.
Mais je trouverai ça dommage de pas te voir supporter un autre PM avec autant de passion à un autre concours.

Math
Okay

Message par Okay »

BM607 a écrit : NB : j'ai enregistré tout le concert, mais je ne poste pas la prestation d'OK j'attendrais son aval pour ce faire (pour les autres je me demande si légalement c'est possible de les poster...).
Je ne me prononce pas sur la légalité de la chose, mais me concernant personnellement, aucun problème pour diffuser.

Encore un grand merci à l'équipe PM présente en force aujourd'hui, c'est juste génial que vous soyez venus aussi nombreux. Merci également à tous ceux qui ont suivi l'aventure de près et pour vos mots qui m'ont beaucoup touché, même si bien sur je ne peux répondre à chacun individuellement.

Le président et plusieurs membres du jury avaient l'air de dire que le niveau avait été exceptionnellement relevé cette année. Un juré là depuis longtemps m'a dit dans la soirée (cela n'engage que lui) que la plupart des finalistes d'il y a 10 ans ne seraient même pas arrivés en quart cette année.

Quant au classement final, il pourra être discuté, analysé, revu et disséqué, et c'est aussi fait pour déchaîner les passions. A y réfléchir 2 secondes, quasiment n'importe quel classement peut être contesté, tant les répertoires et les qualités relatives des pianistes étaient differents aujourd'hui.
Je dirais juste que le Schubert était pour moi fantastique à de très nombreux égards (peu importe les quelques fausses notes, et la légère reprise), et je suis allé le dire à Samuel. Il faut plus que beaucoup de talent pour captiver un auditoire sur 40 minutes et créer un tel univers ... Ca aurait pour moi été scandaleux qu'il ne soit pas dans les 2 premiers.
La sonate de Liszt était très solide pianistiquement (je pense que pas mal de pianistes pros ne peuvent pas faire ca), bien charpentée, et plus musicale qu'on le dira. Elle n'avait certes pas le diable au corps et le souffle épique telle que je la conçois, et pouvait manquer de poésie, mais c'était du très très bon piano.
J'étais en train de me refroidir les esprits au Luxembourg pendant Medtner et Ravel, je ne peux pas en parler.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je ne te connais pas non plus mais une grande modestie se dégage de tes écrits. A mes yeux, c'est un résultat formidable que tu as eu, toi, un VRAI amateur et pas un quasi-pro déguisé.
Je sais, via mon prof, que ces concours sont un peu....particuliers, parfois.
Quels sont les véritables critères de jugements et qu'est-ce qu'un "jugement" d'ailleurs. Il y a toujours une part non mesurable, subjective, non contrôlable, tant de facteurs, certains sûrement objectifs, d'autres un peu moins.
Bref! C'est émouvant en même temps et je ne peux dire pourquoi. En lien avec tes interventions sur la gestion du stress? Avec tous ces descriptifs sur ta façon de travailler, tes réflexions et expériences partagées avec nous?

Et tout ce travail réalisé, ce courage de foncer, d'oser, à l'instar de Mllevinet, de Davsad dont je me rappelle cette vidéo dans laquelle il joue d'une façon très particulière: là où il voyait des "grimaces" moi je n'y ai vu que du coeur et de la passion. J'en garde encore un souvenir ému et je ne l'ai pourtant jamais rencontré mais le voir et l'entendre par vidéo interposée me suffit pour apprécier.

Alors un grand bravo. Que tu sois déçu ou pas, content ou non, un grand Bravo. Tu vas avoir du mal à dormir ce soir...Juste une impression.
Un VRAI amateur: trop fort!!!

Quant au photographe maudit, faudra prévoir un agent spécial d'intervention avec fléchettes paralysantes pour la prochaine fois...

Edit: les messages se sont croisés :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit : Quand même Wlad, qui a eu tort sur l'année dernière, aurait voté pour Okay...

Hein ???
Lee ??? Tu veux la fessée ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Oupsi

Message par Oupsi »

Je comprends très bien ce que tu dis, Lee. Comme l'ont dit plusieurs ici: nous n'aurions pas suivi ces quelques journées avec autant d'empathie s'il n'y avait pas eu l'admiration pour le pianiste et la sympathie pour la personne.

J'ai réécouté le Liszt de la demi-finale. Ce n'est pas un morceau qui me passionne habituellement, j'ose le dire, malgré son charme évident; et pourtant, même à la réécoute, cet enregistrement me comble presque de bout en bout. L'impression que j'ai eue la première fois, et que j'ai de nouveau ce soir, c'est qu'Okay a trouvé dans l'immédiat du jeu des choses presque au-delà du morceau, plus belles que le morceau; s'agit-il de visions, de souvenirs, de sensualité pianistique pure, je l'ignore, mais je suis impressionnée par cette inventivité qui semble vivre toute seule, je ne sais où, avec son propre rythme, comme si elle empoignait le morceau. Donc, moi, le petit chiffre devant le prix, je m'en fiche; déjà dans la demi-finale, j'entends un pianiste artiste et je lui dis merci!

Le coup du photographe c'est une suprême vacherie.

edit pendant que j'écrivais plein d'autres ont posté, je vois, que je vais lire maintenant...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Quant au photographe saboteur, j'étais moi même excédé et je ne comprends pas que le jury ne soit pas intervenu plus tôt.
C'est vraiment inadmissible pdt un concours.
Ca m'a rappelé un concert avec Lugansky il y a quelques années, c'était encore pire : concert démarré super en retard, va et vient permanent, portes de la salle grinçantes, babillage dans le publuc et un gros photographe vulgaire tourner autour de Lugansky pdt le concert pour le prendre sous toutes les coutures, avec un appareil photo hyper bruyant ! je crois même que j'avais fait un post sur le forum à l'époque.
En comparaison, c'était plutôt soft aujourd'hui.
Malgré tout, à la place d'Olivier, je crois que je ne me serais pas privé du plaisir d'aller trouver le photographe pour lui apprendre à vivre à l'entracte !

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

Mathieu79 a écrit :Mais je trouverai ça dommage de pas te voir supporter un autre PM avec autant de passion à un autre concours.
Je ferai une exception seulement pour Okay s' il refait ou toi, Mathieu.
Wladyslaw a écrit :
Lee a écrit : Quand même Wlad, qui a eu tort sur l'année dernière, aurait voté pour Okay...

Hein ???
Lee ??? Tu veux la fessée ?
.
Même pas peur, même ce soir tu n'avais pas le courage de "collision PMistes".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Lee a écrit :Je ferai une exception seulement pour Okay s' il refait ou toi, Mathieu.
Oh, même pas quand Bluephoenix se présentera? :D Ou quand Davsad se présentera à nouveau?

Sinon, Okay, je dois dire que ta rhapsodie est la seule pièce qui me reste en tête encore maintenant, presque neuf heures après ton passage! J'espère que tu n'es pas trop déçu du résultat et que tu présenteras à nouveau très bientôt (sachant que les premières épreuves seront presque des formalités maintenant que tu connais le fonctionnement du concours et que le jury te connaît et sait de quoi tu es capable).
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Juste un petit mot ce soir.
Okay, je voulais te témoigner mon amitié (même si on ne se connaît pas tant que ça finalement, sauf peut-être un peu plus musicalement) et je trouve formidable le partage que tu nous as fait vivre ces derniers jours, et incroyable ton courage sous cette exposition sur le forum en relatant cette aventure extra-ordinaire au jour le jour.

Je partage ta déception, et je t'invite à ne pas t'arrêter ce concours (dont on sait qu'il ne laisse régulièrement PAS passer ni ne met en avant les pianistes les plus talentueux :evil: ) et à aller toujours plus loin, musicalement, artistiquement.
Je suis sûr que la prochaine fois qu'une opportunité de concerto se présentera, tu seras capable de jouer encore mieux.

Comme toi, j'ai été captivé par la prestation de Samuel BACH cet aprem, ça chantait continuellement. Je lui trouve beaucoup de qualités, et aussi qu'il lui manque encore certaines choses, qu'il développera très probablement par la suite j'espère... c'est prometteur.

Michaël SLAVIN semblait très impliqué dans son jeu et maintenait bien le fil de son discours, mais je n'ai personnellement pas été transporté dans ce Ravel, et ai regretté le manque d'extrêmes dans les sonorités, de différenciation encore plus marquée des plans sonores, ainsi qu'une pédale pas toujours des plus subtiles.

Bien seul contre tous, j'ai trouvé la Sonate de Liszt jouée de façon absolument indigeste. Pas d'accumulation de tension, pas de rêverie, aucune grandeur... Peut-être que j'en ai un idéal qui ne peut exister que dans ma tête, ou que quelque chose d'essentiel m'a échappé.
mllevinet a écrit : Je pense que je reparticiperai avec un programme plus consistant et en ayant rodé au moins une fois mon programme avant de venir ^^;
C'est dommage pour cette fois, j'ai l'impression que tu ne t'es pas forcément beaucoup investie dans ce concours (j'ai compris que tu avais d'autres projets/examens/concours à côté). Mais je n'ai pas reconnu dans ton jeu celui que j'avais aperçu rapidement dans les quelques vidéos que j'avais regardées sur ta chaîne :shock: , ta technique en live m'a semblé très équilibrée. =D>
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ans00 a écrit :
Lee a écrit :Je ferai une exception seulement pour Okay s' il refait ou toi, Mathieu.
Oh, même pas quand Bluephoenix se présentera? :D
Mais pourquoi cet emploi de l'indicatif :?: 8-[ :roll:
Je rajouterais : "même pas pour quand tu y participeras toi-même, Lee ?" :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit : Même pas peur, même ce soir tu n'avais pas le courage de "collision PMistes".
Mais si mon p'tit lee, je vous ai même cherché partout !!!
Saane m'a dit que vous étiez cachés au 4eme rang.
Il y avait aussi ma prof de piano quelque part, mais je ne l'ai pas vue non plus.

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne peux malheureusement pas disserter n'étant pas présent à ce concours mais ceux qui y ont assisté ont rapporté l'essentiel de ce qui s'est passé.
Et ce photographe perturbateur sans l'intervention du jury, voilà une chose qui n'est pas normale ! [-X
Je te félicite okay pour être arrivé à cet excellent classement de finale ! :D A ce niveau les avis du jury ne sont que subjectifs et ils doivent départager; tu aurais très bien pu être le premier !
Ne lâche surtout pas le morceau, il faudra recommencer !...
Mille bravos pour ta ténacité, la maîtrise de ton stress que j'envie et ton niveau pianistique élevé. Mille bravos aussi aux autres participants ! =D>
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je viens de regarder plus en détail la partition de la rhapsodie espagnole .... c'est sans comparaison avec le Schubert, aussi parfaitement le Schubert soit-il joué.
Sans compter le Prokovief.

Olivier, je te décerne la Médaille du mérite de Pianomajeur à l'unanimité.

Je ne comprends rien au classement du jury. Ils avaient sans doute dû picoler un coup.

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut Wlad ! :D
Je ne comprends rien au classement du jury. Ils avaient sans doute dû picoler un coup.
Peut-être même deux après un bon repas... :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Je viens de regarder plus en détail la partition de la rhapsodie espagnole .... c'est sans comparaison avec le Schubert, aussi parfaitement le Schubert soit-il joué.
Salut Wlad!
Il est évident que techniquement, digitalement parlant, le Lizst demande bien plus que le Schubert.
Néanmoins, la difficulté de jouer ce Schubert là, c'est déjà la longueur du morceau, et avec ce texte, renouveler l'intérêt pour le jury sans qu'il s'ennuie une seule seconde.
C'est un challenge d'une autre nature mais, à mon avis, bien plus difficile musicalement que le Liszt. Cela dépend aussi des pianistes. Et puis tout dépend de ce qu'attend le jury, mais j'ai l'impression que les bêtes à concours avec une technique d'enfer sans démontrer une capacité musicale plus qu'aboutie est en train de lasser. Pour le plus grand bien de la musique à mon avis.
Je ne suis pas en train de dire qu'Olivier est une bête à concours, loin de là, car de mon point de vue, il a beaucoup de qualités très variées qui en font un pianiste complet (le plus frappant pour moi est la légèreté de son jeu).
Lors d'un concours, rentrent en ligne de compte le choix des morceaux fait par le candidat, de savoir ce qui lui va le mieux, et une certaine adéquation avec le jury, la façon dont il reçoit la musique.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tiens, coucou Jean-Luc, :D :D

Le Schubert était bien joué, mais le Liszt et le Prokofiev tout autant.
Je ne connais pas bien la sonate de Prokofiev, mais, j'avais bien dans l'oreille la rhapsodie espagnole, dans l'interprétation de Cziffra. On ne peut pas dire que se soit une œuvre sans intérêt musical, même s'il y a énormément de virtuosité.
Je ne connaissais pas Olivier avant de l'entendre ce soir, et j'ai trouvé son interprétation extrêmement aboutie, pas seulement pour la prouesse technique.
Et s'agissant du choix des œuvres, j'ai justement trouvé qu'Olivier avait fait le plus judicieux de tous les candidats.
A contrario, le Medtner et le tombeau de Couperin étaient à mon avis de mauvais choix.
Mais après, chacun son avis.

Lee

Message par Lee »

Soit, ce Schubert est long, etc., mais si chacun des candidats a fait tout le programme des autres, les autres auraient été vite-fait crash and burn, il y aurait eu seulement Okay vivant et volant, c'est clair.
nox

Message par nox »

Allons allons, ne laissons pas notre amicale partialité se transformer en flagrante mauvaise foi.
Je n'ai pu suivre tout cela que d'assez loin, mais cela reste un concours, avec toute la subjectivité que cela sous-entend. A ce niveau, photographe ou pas, et aussi parfaitement que puisse jouer Okay, ça n'aurait sûrement pas bouleversé le classement.
Mais déjà, arriver en finale dès la première participation, pour lui qui n'a fait aucun concours amateur avant cela, c'est déjà une vraie belle victoire. Face à des candidats qui sont de vieux routards du circuit, il a bousculé ce système et s'est imposé d'emblée comme un vrai musicien et un sérieux concurrent. Tout le monde a reconnu son talent, et c'est déjà énorme.
Quand je pense au chemin parcouru depuis son arrivée parmi nous, les deux mots qui me viennent sont respect et admiration (jalousie arrive juste derrière :mrgreen: ). Il ne faut pas s'y tromper, cette finale c'est un départ et pas une arrivée. Et je gage que c'est un chemin qui va l'emmener loin !
Bravo à toi Olivier !
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :A ce niveau, photographe ou pas, et aussi parfaitement que puisse jouer Okay, ça n'aurait sûrement pas bouleversé le classement.
N'importe quoi. T'en sais rien. Personne, d'ailleurs. Si tous les candidats a subi ça...
Répondre