.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ochi

.

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le dim. 27 nov., 2016 19:17, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Partitions italiennes

Message par jean-séb »

Je connais surtout l'éditeur Ricordi, l'un des plus anciens encore en activité, mais je ne sais rien des partitions italiennes Urtext.
worov

Message par worov »

Tu pourrais en profiter pour acheter des compositeurs italiens : Rossini, Donizetti, Clementi, Casella...
Ochi

.

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le ven. 09 févr., 2018 21:23, modifié 1 fois.
worov

Message par worov »

C'est curieux comme les italiens sont immédiatement associé à l'opéra. Les compositeurs que j'ai mentionné ont écrit des pièces pour piano.

Donizetti :

Image

Rossini :

Image

Clementi (qui à ma connaissance n'a jamais composé d'opéra) a composé plus d'une centaine de sonates.

Casella (lui non plus n'a jamais écrit d'opéra) :

Image
jean-séb

Message par jean-séb »

worov a écrit :Clementi (qui à ma connaissance n'a jamais composé d'opéra) a composé plus d'une centaine de sonates.
Mais il est finalement curieux de citer Clementi comme un compositeur dont on irait spécialement chercher les partitions en Italie car, s'il était bien Italien et y a vécu les 14 premières années de sa vie, il a fait l'essentiel de sa carrière musicale en Angleterre, y compris sa grosse carrière d'éditeur.
Cela dit, les sonates de Clementi sont un répertoire extrêmement agréable à travailler.
worov

Message par worov »

jean-séb a écrit :Mais il est finalement curieux de citer Clementi comme un compositeur dont on irait spécialement chercher les partitions en Italie car, s'il était bien Italien et y a vécu les 14 premières années de sa vie, il a fait l'essentiel de sa carrière musicale en Angleterre, y compris sa grosse carrière d'éditeur.
Certes, mais l'éditeur UT Orpheus Edizioni, maison d'édition italienne, édite en ce moment les œuvres complètes de Clementi (en 60 volumes) :

http://www.utorpheus.com/series.php?code=MC
jean-séb

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si notre ami Ochi désire dépenser 1500€ pour acheter tout Clementi !
Cela dit, Orpheus a effectivement des choses intéressantes. Ils étaient présents à Musicora il y a quelques années, je ne sais pas s'ils l'étaient cette année puisque je n'y suis pas allé.
Ochi

.

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le ven. 09 févr., 2018 21:22, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

Tu as aussi les éditions Curci
http://www.edizionicurci.it/printed-mus ... o-home.asp

Mas promène toi sur Amazon.it et tu verras que les prix sont identiques à ceux de la France. Et puis les Italiens, ils travaillent beaucoup sur ISLMP, Henle, etc e tutto va bene :wink:
Pas sûr que ce soit le pays où tu puisses emporter une édition Liszt de Budapest à vil prix, et pas sûr non plus que tu puisses l'enlever en Hongrie de nos jours !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre