Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Je n'aime pas Debussy. C'est grave, Docteur ?

Message par Presto »

André Quesne a écrit :mais "Ce qu'a vu le vent d'ouest" me paraît difficile,
m'y suis "cassé les doigts" et ça l'est pas qu'un peu de difficile ! il faut une technique d'acier pour rendre les do# sur les 3 octaves comme il faut ; bref c'est tout Debussy, facile au début (aux premières, secondes, troisièmes... lectures) et redoutable à la fin :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Val a écrit :La révélation pour moi a été l'Isle Joyeuse par Samson François... Debussy est vraiment un compositeur extraordinaire !
Certainement bien qu'il me semble moins écouté que les autres compositeurs et c'est dommage. Je pense qu'il faut l'écouter souvent pour bien le comprendre...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'ai vécu la même expérience que Jean-Seb, mais avec Bach. Il y a 6 ou 7 ans, sa musique me laissait complètement froide, impossible d'y entrer. L'ouverture s'est produite d'un seul coup, non pas une construction pas à pas où j'aurais appris peu à peu à apprécier, mais un véritable déclic, en une fraction de seconde ! C'est très étrange comme phénomène. Je ne sais absolument pas ce qui s'est passé. C'est comme si j'entendais tout à coup ce qui m'était resté fermé jusqu'alors, une vraie révélation, et, depuis, Bach est un de mes compositeurs préférés. Par contre, j'ai du mal à le jouer, j'espère que ça viendra.

Je reste par contre pour l'instant assez hermétique à la musique du 20°siècle, mais je pense que, comme pour Bach, la bascule pourra se faire un jour. J'aime beaucoup entendre les pianistes jouer des compositeurs que je connais peu ou que je n'aime pas, ça m'aide à entendre autrement (en concert, ça ne marche pas avec des CD). Et je pense aussi que jouer un morceau que l'on n'apprécie pas forcément à la base peut être une réelle ouverture vers une autre écoute de cette musique.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Presto a écrit :
André Quesne a écrit :mais "Ce qu'a vu le vent d'ouest" me paraît difficile,
m'y suis "cassé les doigts" et ça l'est pas qu'un peu de difficile ! il faut une technique d'acier pour rendre les do# sur les 3 octaves comme il faut ; bref c'est tout Debussy, facile au début (aux premières, secondes, troisièmes... lectures) et redoutable à la fin :wink:
Ça m'étonne pas ! Je ne pense pas que j'arriverais à mener à bien une telle oeuvre ! Si tu t'y es cassé les doigts, avec mes petites mimines arthrosiques je pourrais bien y laisser les mains entières ! :lol:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pesto, tu ne peux pas ne pas aimer ... écoute l'ile joyeuse, c'est splendide.
Ecoute aussi la musique symphonique.
Après les goûts évoluent de toutes façons, ... ça viendra !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

Moi c'est presto, mais si tu tiens à Pesto, ça ira :D mais en l'occurrence c'est vonwaldstein qui n'accroche pas :wink:
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Presto a écrit :Moi c'est presto, mais si tu tiens à Pesto, ça ira :D mais en l'occurrence c'est vonwaldstein qui n'accroche pas :wink:
Indeed!
Je trouve a très mignon, pesto !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Pour ceux qui ont du mal avec Debussy, essayez d'y entrer par le prélude à l'après-midi d'un faune. C'est comme ça pour ma part que j'ai commencé à apprécier ce compositeur. Après tout est venu. J'ai travaillé avec beaucoup de plaisir la cathédrale engloutie, des pas sur la neige, le prélude gradus ad parnassum, la 1ere arabesque, et le célèbre clair de lune :) Quel délice de le déchiffrer et d'être émerveillé par un accord. Cela m'a fait la même chose avec Ravel.

Cette transcription réalisée et interprétée par Gryaznov est réellement splendide. Ecoutez comment cela respire, comment les silences deviennent tout d'un coup musique. Quelle gestuelle parfaite de pianiste! Calme, concentré, comme s'il était seulement un médiateur entre la magie des sons et le public.

http://www.youtube.com/watch?v=4dzmnz-to88 (prélude à l'après-midi d'un faune transcrit pour piano par Gryaznov)
Modifié en dernier par Kreisler le sam. 14 mars, 2015 22:15, modifié 1 fois.
desenfants

Message par desenfants »

Non, ce n'est pas grave de ne pas aimer un compositeur !

Je n'ai jamais osé apprendre la musique de Debussy car c'était le compositeur préférée de ma regrettée prof de piano...
Dans les années 90, j'ai pris quelques cours avec une jeune prof qui m'a incitée à apprendre la 1ère arabesque que j'aime tant écouter.

Concernant Brahms, mon père me répétait à l'adolescence que je ne l'écoutait pas assez. Mis à part les Danses Hongroises et ses concertos (les 2 pour piano et celui pour violon), il m'était indifférent, mon compositeur préféré étant Beethoven. En vieillissant je suis de plus en plus sensible aux notes graves et j'apprécie de plus en plus... Brahms : sa musique pour piano seul, ses symphonies, son Requiem...

Je crois qu'on aime ou non un compositeur à certains âges de la vie. A l'adolescence, toutes les musiques ne nous "parlent" pas forcément. J'ai eu le "coup de foudre" pour les symphonies de Bruckner vers 26-27 ans lors d'une conférence musicale. Cette musique m'a aidé 10 ans plus tard à surmonter une déprime, en compagnie de Rachmaninov, Liszt, Beethoven.

Au baccalauréat épreuve facultative "Musique" j'ai été interrogée sur " Le Prélude à l' après-midi d'un faune " de... Debussy ! ma prof de piano était aux anges et la note grapillée m'a empêchée d'être "collée" au Bac...voici plus de 30 ans....A cette époque un autre élève de ma prof "adorait" Béla Bartok et voulait nous "convertir" à sa passion pour cette musique. j'admire ce qu'il a fait pour la musique de son pays, mais j'ai toujours du mal à l'écouter, 30 ans après....

Bonne musique et bon piano... quel que soit le compositeur!!
Elisabeth Sombart n'a-t-elle pas écrit "La Musique au coeur de l'émerveillement" ??? Je vous conseille ce livre.
Presto

Message par Presto »

une chose à laquelle je suis toujours resté hermétique c'est Pelléas, peut-être pas la bonne version, le bon DVD, je sais pas ...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Kreisler a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=4dzmnz-to88 (prélude à l'après-midi d'un faune transcrit pour piano par Gryaznov)
Je ne suis pas rétif à Debussy, mais je ne suis pas non plus un inconditionnel...
Mais là, difficile de ne pas être subjugué par cette transcription et cette interprétation. Tout simplement merveilleux !
Merci de l'avoir portée à notre connaissance.
davsad

Message par davsad »

vonwaldstein, j'ai le sentiment que tu pourras peut-être accroché en commençant par cela : https://www.youtube.com/watch?v=-QMAlGAoiuQ (les 3 nocturnes pour orchestre sont magnifiques d'ailleurs).

Pour moi Debussy est vraiment un des plus grands compositeurs de l'histoire, il a crée une poésie nouvelle, mais c'est sûr que c'est pas évident d'accrocher dès le début, il faut écouter, reécouter, encore et encore, et surtout trouver le/les bons interprètes. Peut-être lire du Mallarmé t'aidera à apprivoiser son esthétique ? :roll:

Après c'est sûr qu'on ne peut pas forcer les goûts, si tu es vraiment un inconditionnel de Beethoven, je ne pense pas que tu puisse devenir fan absolu de Debussy, leurs manières d'envisager la musique me semblent presque aux antipodes l'une de l'autre, mais bon c'est sûrement un avis personnel.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Au baccalauréat épreuve facultative "Musique" j'ai été interrogée sur " Le Prélude à l' après-midi d'un faune " de... Debussy ! ma prof de piano était aux anges et la note grapillée m'a empêchée d'être "collée" au Bac...voici plus de 30 ans....
Cette oeuvre était aussi au programme l'année de mon Bac (1971) ou en tous cas je l'avais étudiée, découverte et appréciée avec ma prof de terminale pour la préparation à l'épreuve de musique. Je suis peut-être encore plus sensible aux œuvres orchestrales de Debussy. (la mer...) et je préfère les œuvres précoces pour piano, comme les Arabesques, aux plus tardives. En tous cas j'ai bien aimé jouer ce que j'ai travaillé de lui, et en rejouerai toujours avec plaisir.
Mais dans l'ensemble, pour cette période, je préfère Ravel. ( que je n'ai pas joué, évidemment, à part "ma mère l'oye")
Pour tout ce qui a été écrit au XXeme siècle il me faut un temps d'adaptation. Pas de problèmes pour apprécier Rachmaninoff, les Espagnols, un peu de Berg et Schonberg (quand c'est encore un peu tonal), je devrais pouvoir le faire avec Prokofiev et Scriabine ( dont on parlait assez peu il y a 40 ans) mais pour Nono, Stockhausen ou Boulez c'est vraiment râpé. :twisted: Et je ne ferai aucun effort, j'ai encore trop à découvrir chez ceux que j'aime vraiment .
Ce que Debussy a dit de Beethoven et Schumann ( mes idoles!) ne me le rend pas sympathique du tout, et ça va bien dans le même sens que la remarque de Davsad
( si tu es vraiment un inconditionnel de Beethoven, je ne pense pas que tu puisse devenir fan absolu de Debussy)
=D> 8) =D>
Pas grave, je me contenterai d'aimer ses "tubes" et laisserai le reste... à ses fans :mrgreen:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

On ne parle jamais d'Ohana, qui a écrit notamment de beaux préludes pour piano. A tort ou à raison, il se plaignait d'avoir été contré dans toute sa carrière par Boulez. :mrgreen: .
Moi aussi, j'adore Debussy, sauf Pélléas qui m'horripile; rassuré de ne pas etre le seul..
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On peut se faire une idée des préludes d'Ohana, que je ne connaissais pas, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dApEL-6_TNQ
Ohana n'aura pas été le seul à se plaindre de la mainmise de Boulez sur l'art officiel. L'excellent Landowski aussi.
J'avoue être triste quand je vois plusieurs amateurs de Debussy ne pas aimer Pelléas. C'est une œuvre qui m'enchante, m'envoûte au sens propre ; je plonge dans ses brumes mystérieuses. Et, comble d'horreur, j'adore le livret de Maeterlinck, que d'aucuns jugent mièvre.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour répondre à la question, je dirais oui c'est grave de ne pas aimer Debussy. Si on regarde un tant soit peu les dates de composition, on s'aperçoit que certaines de ses oeuvres sont quasi contemporaines des derniers Brahms. Et c'est une rupture totale. Ecoutez le prélude à l'après-midi d'un faune justement ! Je pense, bien que je ne sois pas un exégète, qu'à la toute fin du XIXe, le romantisme a tout dit. On a besoin d'un nouveau langage et Debussy arrive pour justement proposer une façon radicale de voir les choses : je suis entièrement d'accord avec Davsad, c'est un des plus grands compositeurs de l'histoire. Ce "père de l'impressionnisme musical", terme qu'il réfutait d'ailleurs, est le génial poète des sons qui a ouvert une nouvelle voie à quantité d'autres compositeurs dont Ravel, bien sûr, mais aussi Stravinsky, autres génies du XXe siècle. C'est là qu'on voit toute la portée novatrice de son langage.
Quant à la remarque d'Arabesque sur le fait qu'il n'aimait pas trop ni Beethoven, ni Schumann (je crois qu'il trouvait "laides" les dernières sonates de Beethoven), ni Mahler d'ailleurs, c'est très vrai. Mais ça n'enlève rien à son génie. Cette remarque me fait penser au livre de Rebatet intitulé "une histoire de la musique". Ce livre est pour moi un des meilleurs livres qu'on ait écrit sur la musique occidentale. Extrêmement fouillé, beaucoup de parti pris aussi (ce n'est pas un livre tiède, loin de là !), des analyses très pointues, loin du consensus mou. Et pourtant, quand on connaît le personnage, son parcours, on ne peut que le vomir.
Oupsi

Message par Oupsi »

Mmmm... pas vraiment comparable.
Les avis d'un critique, même brillant, restent des avis de critique.
L'avis d'un compositeur, surtout lorsqu'il est aussi tranché, est plus fascinant. J'aimerais pouvoir me glisser dans l'oreille du compositeur, entendre ce qu'il entend, avant même qu'il traduise cela en mots; c'est aussi avec ce qu'il entend qu'il compose, donc je trouverais ça passionnant d'entendre pourquoi il aime ce qu'il aime, et pourquoi il n'aime pas ce qu'il n'aime pas. Hélas, dans ce domaine, on ne peut que conjecturer.

Il y a aussi des coquetteries d'artiste. En lisant certains propos rapportés, je me dis qu'il faut garder à l'esprit qu'un bon mot qui a traversé le temps n'est pas forcément le reflet de ce que quelqu'un pensait vraiment dans le tissu actif et silencieux de ses jours.
Presto

Message par Presto »

Pour répondre à la question de base, non ne pas aimer Debussy n'est pas plus grave que de ne pas aimer Bellini, Gide ou Rubens (qui tous trois me gonflent prodigieusement, oui, je sais ...). il y a aussi des gens qui vivent très bien sans musique :wink: me suis toujours demandé comment c'était possible mais si !

Je ne crois pas non plus que Debussy soit un tournant majeur de l'histoire de la musique, il n'y a pas de descendance (ce qui est heureux) et son alter ego Ravel ne lui doit rien, sa musique est géniale mais on peut vivre sans ... il n'est pas plus "important" que Kodaly, Bartók, Ravel, Scriabine, Rachma, Albéniz, Granados etc . Et le jour où on entre dans son monde c'est que c'était le moment !
la musique c'est comme le piano, faut pas forcer et en laisser pour plus tard :D
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Presto a écrit :Je ne crois pas non plus que Debussy soit un tournant majeur de l'histoire de la musique, il n'y a pas de descendance (ce qui est heureux) et son alter ego Ravel ne lui doit rien, sa musique est géniale mais on peut vivre sans ... il n'est pas plus "important" que Kodaly, Bartók, Ravel, Scriabine, Rachma, Albéniz, Granados etc . Et le jour où on entre dans son monde c'est que c'était le moment !
Absolument en désaccord total avec ce que tu dis. Debussy est le tournant majeur de la musique du XXe siècle. Le prélude à l'après-midi d'un faune est une rupture totale par rapport au romantisme dominant de l'époque, d'ailleurs sur sa fin. Rappelons à cet égard l'effroi des musiciens de la Société Nationale, alors dirigée par le suisse Gustave Doret, qui étaient complètement déroutés par l'écriture musicale. Sans oublier Pelléas, un chef d'oeuvre, où la déclamation interloque le public. Par ailleurs, si on peut effectivement dire que, stricto sensu, il n'a pas de descendants, il a ouvert la porte à un foisonnement de nouvelles idées et c'est bien plus important que d'avoir un élève qui reproduit ce qu'on a déjà fait.
Presto

Message par Presto »

Jean-Michel Verdier a écrit :Debussy est le tournant majeur de la musique du XXe siècle.
non ! tu traces une ligne dans ton histoire de la musique mais d'autres sont possibles :wink: Cherche du Debussy dans Bartók ou Kodaly il n'y en a pas, lesquels "ont donné" Ligetti ... (il est vrai que Ligetti a certainement été influencé par Debussy... mais d'autres trajectoires tout aussi essentielles sont possibles)
Jean-Michel Verdier a écrit : Sans oublier Pelléas, un chef d'œuvre
oui, sauf que je suis toujours passé à côté de Pelléas ... :? et que certainement quelque chose d'essentiel m'échappe dans cette musique.
Répondre