Au baccalauréat épreuve facultative "Musique" j'ai été interrogée sur " Le Prélude à l' après-midi d'un faune " de... Debussy ! ma prof de piano était aux anges et la note grapillée m'a empêchée d'être "collée" au Bac...voici plus de 30 ans....
Cette oeuvre était aussi au programme l'année de mon Bac (1971) ou en tous cas je l'avais étudiée, découverte et appréciée avec ma prof de terminale pour la préparation à l'épreuve de musique. Je suis peut-être encore plus sensible aux œuvres orchestrales de Debussy. (la mer...) et je préfère les œuvres précoces pour piano, comme les Arabesques, aux plus tardives. En tous cas j'ai bien aimé jouer ce que j'ai travaillé de lui, et en rejouerai toujours avec plaisir.
Mais dans l'ensemble, pour cette période, je préfère Ravel. ( que je n'ai pas joué, évidemment, à part "ma mère l'oye")
Pour tout ce qui a été écrit au XXeme siècle il me faut un temps d'adaptation. Pas de problèmes pour apprécier Rachmaninoff, les Espagnols, un peu de Berg et Schonberg (quand c'est encore un peu tonal), je devrais pouvoir le faire avec Prokofiev et Scriabine ( dont on parlait assez peu il y a 40 ans) mais pour Nono, Stockhausen ou Boulez c'est vraiment râpé.

Et je ne ferai aucun effort, j'ai encore trop à découvrir chez ceux que j'aime vraiment .
Ce que Debussy a dit de Beethoven et Schumann ( mes idoles!) ne me le rend pas sympathique du tout, et ça va bien dans le même sens que la remarque de Davsad
( si tu es vraiment un inconditionnel de Beethoven, je ne pense pas que tu puisse devenir fan absolu de Debussy)

Pas grave, je me contenterai d'aimer ses "tubes" et laisserai le reste... à ses fans