Mais d'où leur vient cette souplesse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mais d'où leur vient cette souplesse ?

Message par Lee »

Ma soeur m'a envoyé ce lien, j'ai pensé à vous et ce fil--j'aurais pu le mettre sous le fil Perfection aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=paVED2T ... e=youtu.be
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il est aussi question de morphologie, d’hyper laxité ou non. Je parle en connaissance de cause car j'ai cette hyper laxité, pour faire bref je suis beaucoup plus souple morphologiquement qu'une personne standard. Je suis d'origine japonaise mais je ne sais pas si mes origines sont en rapport avec ma morphologie (je ne pense pas). Cela procure au piano de nombreux avantages comme : la facilité à jouer très rapidement des traits, de pouvoir plaquer des accords de 11ème (voire 12ème et je n'ai pas des mains de géant c'est juste que je peux les étirer), de ne jamais connaître la tendinite ou autre même quand on joue mal (ce qui n'est pas forcément un avantage d'ailleurs) et j'en passe mais cela donne aussi quelques inconvénient non négligeable : la difficulté du coup à contrôler précisément ce que l'on fait, la difficulté à avoir une main solide (notamment la fameuse voute et surtout au niveau du pouce en général), pouvoir mettre des doigtés fantaisistes sans éprouver aucune gêne :mrgreen: , etc... Après tout ces inconvénients se travail et on arrive aux même résultats qu'une autre personne, c'est juste qu'on travaille différemment pour certaines choses.

Dans le cas de cette jeune fille (super douée), je pense un peu comme vous, elle est le fruit d'une éducation propre à l'Asie. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la concentration qu'ils ont et cette force de pouvoir aller sur scène, même en concours, et jouer sans perturbation ce qu'ils ont à interpréter, mais je suppose que c'est comme tout, ça se travaille.
Presto

Message par Presto »

Merci de ta réponse, j'aimerais en dire autant et n’imaginais pas qu’il puisse y avoir des aspects négatifs à cette souplesse !
En fait, je crois que c'est effectivement cette souplesse qui permet de dépasser les limites morphologiques des mains desquelles on discutera toujours trop. Hier soir j'ai entendu une jeune pianiste européenne plutôt menue (tu vois je pense qui c'est) qui ne semble pas avoir de grandes mains mais dont le jeu est tout en concentration, détente et souplesse, à la fin d'un petit programme déjà bien sélectif, elle a donné une Valse de Ravel d'anthologie par sa finesse, son intelligence, sa puissance et la violence qui s'est échappée du final ...

A ce niveau, il y a une part d’inné ou d'hyper-prédisposition à la musique. Mais ce que je me demande aussi c’est que si derrière cette souplesse il n'y avait pas non plus une approche et une compréhension de l'instrument où c'est moins le travail qui compte que la direction qu'il doit prendre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

À tout prendre, je préférerais quand même avoir cette souplesse génétique. Du côté de ma famille, j'ai plutôt entendu dans ma jeunesse les gens se plaindre "je suis raide comme la colonne Vendôme !", et je m'explique mieux mon manque de souplesse !
Presto

Message par Presto »

moi aussi :lol: surtout au piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je vous assure quand sur certains morceaux ce n'est pas du tout un atout. On échange si vous voulez :D ! De toute façon quelque soit la morphologie il y aura toujours des avantages et des inconvénients, le tout c'est de savoir tirer parti de l'ensemble. De cette façon les différences et les "facilités" entre une personne ayant tel type de morpho disparaissent.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Je suis moi aussi "très-très-laxe" (je n'aime pas le terme "hyperlaxe") et je n'y vois que les inconvénients cités par Ashiro. Surtout lorsque l'élève n'est pas accompagné et compris. Je'ai jamais compris ce que me disait mon professeur parce que ce qu'il me demandait n'était absolument pas "naturel" pour moi. #-o A l'époque, on ne m'a jamais dit ce que c'était être "hyperlaxe" je me sentais juste bête à ne pas pouvoir me tenir correctement, et ma capacité à faire des acrobaties déconcertait mon professeur. En tentant de me donner plus de solidité, je suis devenue complètement raide, pas le droit ça, attention ça etc...
Puis j'ai rencontré des professeurs qui m'ont appris à jouer du piano "comme je suis". J'ai alors eu l'impression d'avoir le droit de faire tout ce qui m'était jusque là interdit.
J'ai découvert que j'étais "très-très-laxe" lorsque j'ai démarré le yoga il y a presque 10 ans. Mon professeur l'a remarqué dès la première séance, me l'a tout de suite signalé, et m'a dit de faire très attention, car je peux m’abîmer les articulations sans effort...
Lorsque je fais une posture, il est très fréquent que je l'entende dire "tu vas trop loin" alors que je ne sens aucune gêne, je "sur-utilise mes articulations", bien souvent, on va trop loin, on ne le sent pas, et la douleur arrive après. Je tente alors d'être "juste". Tant au piano qu'en yoga, c'est ce qui est le plus difficile... Etre juste.
De nombreuses personnes se sont abîmées en pratiquant le yoga, comme on peut s'abîmer au piano.
Je ne suis pas du tout médecin, alors je ne m'avance pas... Mais aujourd'hui, j'ai de très grandes difficultés à rester assise par terre soit sur les genoux ; tailleur, lotus, demi-lotus etc même sur le canapé, parfois debout douleur dans les genoux (pour toutes les postures de guerriers et triangles pour ceux qui connaissent); douleurs dans les coudes même au repos, dans les poignets même en tenant un livre...
Je ne sais pas quel est le rapport entre très-très-laxité/activité/âge/fatigue, mais je pense qu'il faut être d'une très grande vigilance lorsqu'on est assez souple, car il est possible que cela nous rattrape.

Excusez-moi si cela peut paraître loin du piano, pour moi ça ne l'est pas : être à l'écoute, et toujours chercher la "justesse", pas d'excès de souplesse ou mollesse, pas de rigueur non plus...
Répondre