Sans avoir de problemes avec le bruit emis par un piano, je dois quand meme gerer un conflit entre mes locataires et leur voisins de palier (et du dessus, et du dessous) au sujet du bruit emis par leurs enfants.
L'appartement est dans un immeuble ancien dont les murs sont faits de papier crepon.
Il s'avere que:
1) J'avais habite cet appartement pendant plusieurs annees et supporte le bruit des gamins du dessus sans rien dire. Ensuite, ma locataire precedente avait du supporter leurs engueulades, sans rien dire non plus. Maintenant, ces voisins m'interpellent lors des AGs de coproprietaires au sujet du bruit des enfants de mes locataires. Quand je leur dit que leurs enfants faisaient de bruit, ils me respondent que ce n'est pas vrai.
2) Mes locataires entendent tout ce qui se passe dans la chambre de leurs voisins. Vraiment TOUT (C'est un jeune couple

), sans rien dire. Par contre, j'ai recu des emails de ces voisins et ete interpele lors des AGs au sujet du bruit.
3) J'en ai parle avec mes locataires, et il s'avere que, meme lorsqu'ils rencontrent leurs voisins, ceux-ci ne leur dissent rien au sujet du bruit. Tous les reproches passent par moi, comme si j'etais leur mere.
Ma conclusion, c'est qu'en matiere de conflit de voisinage, c'est le plus tolerant qui perd. Donc, il ne faut pas hesiter a faire savoir tout de suite aux voisins qu'on entend du bruit venant de chez eux pour que tout le monde soit sur un pied d'egalite et se rende compte que le bruit se propage dans les deux sens.
Pour l'anecdote, etant donne que je suis responsable pour mes locataires devant la loi, j'ai fait poser une cloison isolante (€1580 TTC) sur le mur de separation d'avec le voisin de palier. Ca arrange un peu, mais ca n'empeche pas les enfants de faire du bruit, ni mes locataires de s'engueuler. Mais au moins, ca prouve que j'essaie d'arranger les choses, ce qui peut etre utile au cas ou ca finisse au tribunal. On en est loin, mais on ne sait jamais.