Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
PrTournesol1988
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride

Re: Mon voisin se plaint de mon piano

Message par PrTournesol1988 »

BluePhoenix05 a écrit :Merci BM ! :D
Donc les gros murs bien épais isolent bien des bruits aériens, c'est bon à savoir.
Reste plus qu'à inventer les coupelles à lévitation magnétique pour éviter la transmission des bruits solidiens par les pieds du piano :mrgreen:
J'ai pensé à faire venir un magicien pour faire léviter mon piano :roll:

Bon, je suis quand même rassurée vis-à-vis des coupelles. Je les pense efficace malgré le poids de la bête. Les voisins nous ont dit qu'ils n'avaient remarqué aucune différence alors que le son est clairement amplifié chez nous... Donc elles doivent compenser avec le fait qu'on a décollé le piano du mur. Quand on le recollera, il devrait y avoir un effet...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Wandarnok a écrit :Avec de la chance, ce que j'ai eu (surtout parce que quand j'ai choisi mon appart, je ne faisais pas encore de piano, donc j'aurais pu accepter n'importe quoi), on peut rester en ville, et tomber sur des appart comme le mien où, à la fois par la construction et par les orientations, je ne dérange pratiquement personne malgré maintenant un 1/4 de queue de 1m73.
Quel type d'immeuble et de construction habites-tu Wandarnok ? Il est donc possible d'être en appartement et de pas déranger les voisins avec le piano ? C'est vraiment un problème compliqué qui peut réellement gâcher la vie quand on est musicien... Tu as eu de la chance en effet !
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

fntms a écrit :J'ai retrouvé la référence:
Selon le site
http://www.nuisances-sonores.info/legis ... tes-bruit/
(voir tout de même l'article en question)

● Article R. 1334-33 :

L’émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements, en l’absence du bruit particulier en cause.

Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB(A), fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier :

Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendue à 10 secondes lorsque la durée cumulée d’apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;
Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;
Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;
Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
Un pour une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures ;
Zéro pour une durée supérieure à 8 heures.

Ce qui nous fait 8db acceptables pour 2h de piano...
J'avais fondé quelques espoirs sur cet article, car l'émergence sonore de 8db me paraît laisser pas mal de marge...(j'ai mesuré +2db dans le couloir de mon immeuble, devant mon entrée).
Mais en regardant plus près il semblerait que cette mesure ne concerne que les bruits liés à une activité pro ou "culturelle":

"Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1334-31 a pour origine une activité professionnelle autre que l'une de celles mentionnées à l'article R. 1334-36 ou une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation, et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes, l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme est caractérisée si l'émergence globale de ce bruit perçu par autrui, telle que définie à l'article R. 1334-33, est supérieure aux valeurs limites fixées au même article. "

Du coup, peut-on dire que jouer du piano chez soi en dehors des cours constitue une "activité culturelle" organisée de façon habituelle?

En fait j'avais prévu de répondre aux voisins par des mesures au sonomètre etc...
Ma chère voisine du dessus (qui a porté des talons pendant des années, ne comprenant pas que j'entendais chacun de ses pas) n'a en effet pas tardé à débarquer, 48h après l'installation de mon C3x.. :? (Mais je n'ai pas pu parler avec elle).
Pourtant mon piano est en "triple-flottaison": sur coupelles (avec caoutchouc spécial Auralex), sur tapis, sur 1cm de liège (partout sous le piano), sur parquet flottant...D'ailleurs il bouge pas mal sur les passages avec beaucoup de pédale!
Du coup je pensais avoir éliminé en grande partie la transmission solidienne...J'ai aussi mis un tissu feutré sur les cordes à l'intérieur (ce qui n'altère presque pas le superbe son, mais réduit un peu les db).
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

J'ai ma réponse, d'après ce site:
http://magat.francois.free.fr/LE%20BRUI ... Textes.htm

"Le bruit des instruments de musique constitue donc une source importante du contentieux des troubles de voisinage. Quand elle ne correspond pas à une activité professionnelle, cette catégorie de bruit est répertoriée parmi les bruits de comportement, également appelés bruits domestiques"

"Cour d’appel de Paris, 24 fév. 1997
« Qu'en l'espèce. le bruit constaté était sans conteste de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité au sens de l'article R 1336-7 du Code de la santé publique ; Qu'il ne pouvait entrer dans la catégorie des bruits provoqués par des activités professionnelles au sens de l'article R 1336-8 du Code de la santé publique dès lors qu'il s'agissait, non de concerts ni même de leçons particulières de musique mais de simples répétitions privées dont le caractère professionnel n'est aucunement avéré ; […] ».

et
"Si la constatation des infractions pour bruits de comportement ne nécessite aucune mesure acoustique, au civil, les juges fondent généralement leurs décisions sur les rapports des experts acousticiens chargés d’analyser l’émergence (la différence entre le niveau de bruit minimal ambiant par rapport au bruit ambiant lorsque la personne joue de son instrument). La valeur de 5 décibels est reconnue comme valeur à ne pas dépasser le jour. A fortiori, les juges retiennent un trouble anormal lorsque l’amplitude du bruit par rapport aux bruits ambiants est de 18 à 24 décibels."

En pratique, l'émergence de 5db (assez élevée, mais à vérifier avec un vrai sonomètre) serait donc retenue par les juges, donc la mesure reste utilisable, du moins pour une "négociation" éventuelle...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci pour toutes ces précisions.
PrTournesol1988

J'avoue que je ne comprends plus rien au niveau légal...

Bon, pardon pour cette longue absence, beaucoup de boulot, et pas beaucoup d'évolution concernant le "problème". Mais ça bouge enfin. On a trouvé des sortes de protections acoustiques (conseillées par un ami musicien) pour 200€ (pff) et on va essayer de les poser derrière le piano ce week-end (en essayant de ne pas déplacer les coupelles - pffffffffff).

Je vous tiens au courant dès qu'on saura le résultat chez mes chers voisins.

PS : Je ne sais plus exactement ce que c'est comme type de protections, c'est ma femme qui les a commandées et je ne me souviens plus du nom. Je vous dirai ça plus tard également.
PrTournesol1988

Voilà ce que j'ai mis derrière le piano : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm

Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaissaient pas... franchement j'ai bon espoir. Ma femme est allée voir chez les voisins hier, ils n'étaient pas là mais leur fille lui a dit qu'on entendait beaucoup moins. On verra cet après-midi ce que les parents diront, mais je pense qu'ils n'ont plus aucune raison de se plaindre maintenant.

Ces mousses empêchent en fait le piano de trop résonner. Le son n'est absolument pas altéré et ça c'est génial. Mais il ne résonne plus du tout ou très peu. Au niveau du jeu c'est un peu troublant au début mais on s'habitue très vite et ce n'est pas gênant pour le rendu esthétique.

Bref. Je suis contente.
PrTournesol1988

Eh bien non. Retour à la case départ. Ils ne sont toujours pas satisfaits. Ma femme est allée chez eux, on n'entend trois fois rien et pas toutes les fréquences, et ça leur va quand même pas.

Je ne sais pas quoi faire d'autre sans me ruiner alors qu'ils sont d'une mauvaise foi intersidérale. Ils attendent Jésus, le miracle, le jour où ils n'entendront plus RIEN. Sauf que même en foutant une isolation à 3'000€ au plafond ils entendront toujours. Alors ça sert à rien...

Au secours !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Arabesque44 »

Je ne sais pas quoi faire d'autre sans me ruiner alors qu'ils sont d'une mauvaise foi intersidérale
Ca ne m'étonne pas tellement, une fois que ces gens là se sont bien monté la tête, ils n'en démordent plus.
Une fois avec mon ex-voisin, j'avais eu un dimanche AM une séance sans doute un peu plus longue qu'habituellement , peut-être 1h15 vers 15 ou 16 h, je voulais absolument enregistrer cette Mazurka de Chopin qui m'avait donné tant de mal.
Le lendemain je le croise dans l'escalier il me reproche d'avoir joué tout l'AM, toujours la même chose(!) et même le soir après le coucher des enfants. Dénégation de ma part :shock: , j'étais sûre de moi! Et puis un peu après j'ai compris...Dans la soirée, j'avais fait le montage et la mise en ligne avec le son sur les HP de mon PC, à un niveau très raisonnable, celui que j'utilise couramment, sans que personne n'y trouvez à redire.
J'en ai déduit qu'ils avaient tellement tendu l'oreille qu'ils avaient reconnu la Mazurka, mais que s'ils n'étaient pas capables de faire la différence entre le son du piano et celui des mes petites enceintes de PC, c'est que finalement le piano ne devaient pas faire tant de bruit que ça. :twisted:
Je suis débarrassée de ces boulets, vous n'avez pas cette chance mais tenez bon, vous avez fait ce que vous pouviez, vous n'abusez pas et ils ne peuvent pas grand chose contre vous jurisprudence oblige...( à part faire ch... et hélas c'est déjà beaucoup, je compatis)
PrTournesol1988

Comme tu dis : des boulets !

Nos voisins sont propriétaires et ma femme aussi, donc faut qu'on se les coltine et qu'on essaye d'entretenir de bons rapport si on veut pas vivre l'enfer...

A propos de jurisprudence, j'avoue que je ne comprends plus rien au niveau légal. Sur ce fil je lis tout et son contraire... Donc je ne sais plus quoi penser. Il faudrait que je voie un avocat pour connaître exactement mes droits, mais ça a l'air tellement embrouillé tout ça que je suis presque sûre que l'avocat que je verrai ne saura pas me répondre avec précision... Enfin, j'essaierai quand même si ces chers voisins s'obstinent à vouloir que tout tourne autour de leur nombril.
katy

Message par katy »

C'était prévisible... Toi tu es honnête, mais eux ne le sont pas... A ta place là j'arrêterais de leur demander toujours s'ils sont contents... c'est honnête de ta part mais ça les renforce dans leur position de victimes ! A priori là ils ne peuvent plus rien contre vous, tu as pu juger par toi-même qu'on n'entendait presque plus rien. Ce que tu peux peut-être faire, c'est une lettre (recommandée) rappelant le motif de leur plainte, les démarches que vous avez entreprises avec factures à l'appui et copie de la lettre au syndic.
PrTournesol1988

Certes, mais le problème, c'est qu'on ne veut pas de guerre... Et laisser les choses en l'état ne pourra conduire qu'à la guerre. Ils avaient bien dit que m'accorder si généreusement un seul créneau pour jouer dans la journée, c'était seulement temporaire... jusqu'à ce qu'on n'entende plus RIEN. On se dirige vers une guerre... et on aimerait bien l'éviter, parce qu'aucun de nous ne déménagera vu les circonstances.
katy

Message par katy »

Mais il faut peut-être leur rappeler, par écrit, qu'aucune loi n'impose le silence. C'est pas un droit, d'entendre RIEN. Sinon tu ne peux plus utiliser ta machine à laver, tu ne vas plus aux toilettes... Par exemple moi dans mon immeuble c'est hyper calme mais on entend beaucoup l'ascenseur et les chasses d'eau... Donc si on a le sommeil léger on est facilement réveillé par les chasses d'eau... je vais pas demander à mes voisins de ne plus aller aux toilettes...
Ou alors adresse-toi au syndic, qu'il fasse une réunion de médiation rappelant à chacun ses droit et devoirs... Tu n'as pas le droit de les importuner au-delà d'un certain nombre de décibels, mais ils n'ont pas non plus le droit de t'imposer le silence. Et eux par exemple on ne les entend jamais jamais jamais...???
PrTournesol1988

Bien sûr que si on les entend... Beaucoup. Et toute la journée. Mais nous on est tolérantes, parce que ce sont des bruits normaux (et ils ont deux enfants).

Avant de rentrer dans le lard comme ça, je vais encore laisser ma femme négocier (elle en a sous le pied...) et puis si ça ne va toujours pas, j'irai voir un avocat qui me dira (j'espère) exactement jusqu'où vont mes droits et ce que je peux/dois faire pour régler ce bordel qui me pourrit la vie. Parce que bon, je n'ai toujours le droit de jouer qu'entre 15h et 16h, donc je vois plus vraiment qui que ce soit depuis six semaines...
katy

Message par katy »

Ben c'est le comble...
Et vous leur avez déjà signalez ça, que vous les entendez ?
Quand la situation est bloquée comme ça, je pense qu'une réunion de médiation est une bonne chose... Je vois pas en quoi c'est rentrer dans le lard...Ils ne risquent concrètement rien et vous non plus ! Qu'une tierce personne, qualifiée pour cela, pose clairement les choses me paraît la seule manière de les calmer. Je ne vois pas pourquoi, s'ils n'ont jamais voulu vous écouter, pourquoi ça leur viendrait un beau jour comme par miracle... Aller voir un avocat ça coute cher à moins d'en avoir un dans ses relations... Ils ne conseillent pas gratuitement. Je trouve que vous êtes trop sympas... A ce stade il faut être ferme.
Sinon tu peux contacter l'ADIL. C'est un service d'aide juridique pour tous les problèmes liés au logement et tous les intervenants sont des juristes très qualifiés. Tu peux appeler ou prendre un RDV, et c'est gratuit. J'y ai déjà eu recours à plusieurs reprises.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... s6wOWfAC-g
PrTournesol1988

Il y a plein de consultations gratuites d'avocat.

Mais oui, c'est n'importe quoi de se réveiller 6 ans après... Parce que ça fait six ans que je suis là et six mois seulement qu'ils nous font chier. Rien de logique là-dedans, je sais.
On ne leur a pas dit qu'ils faisaient beaucoup de bruit eux-même mais ma femme compte leur en parler très prochainement...

Je note pour l'ADIL. Je te remercie, je n'avais pas du tout pensé à eux. Je vais les appeler et essayer d'avoir un rdv pendant les prochaines vacances (parce que sinon la semaine je ne suis pas chez moi, donc c'est super compliqué tout ça...).
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

fntms a écrit :
fntms a écrit : Ma chère voisine du dessus (qui a porté des talons pendant des années, ne comprenant pas que j'entendais chacun de ses pas) n'a en effet pas tardé à débarquer, 48h après l'installation de mon C3x.. :?

Mais que lis-je????!!

Pardonne-moi professeur Tournesol, je lis ton sujet régulièrement et avec intérêt, mais là je réagis à la phrase anodine de fntms.

Est-ce mon manque d'assiduité sur le forum qui m'a fait rater un tel événement? Ou alors tu as été plus que discret sur la réalisation du projet... Félicitations pour ce joli piano en tout cas. =D> Et bonne chance avec tes voisins...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Sans avoir de problemes avec le bruit emis par un piano, je dois quand meme gerer un conflit entre mes locataires et leur voisins de palier (et du dessus, et du dessous) au sujet du bruit emis par leurs enfants.

L'appartement est dans un immeuble ancien dont les murs sont faits de papier crepon.

Il s'avere que:

1) J'avais habite cet appartement pendant plusieurs annees et supporte le bruit des gamins du dessus sans rien dire. Ensuite, ma locataire precedente avait du supporter leurs engueulades, sans rien dire non plus. Maintenant, ces voisins m'interpellent lors des AGs de coproprietaires au sujet du bruit des enfants de mes locataires. Quand je leur dit que leurs enfants faisaient de bruit, ils me respondent que ce n'est pas vrai.
2) Mes locataires entendent tout ce qui se passe dans la chambre de leurs voisins. Vraiment TOUT (C'est un jeune couple :mrgreen: ), sans rien dire. Par contre, j'ai recu des emails de ces voisins et ete interpele lors des AGs au sujet du bruit.
3) J'en ai parle avec mes locataires, et il s'avere que, meme lorsqu'ils rencontrent leurs voisins, ceux-ci ne leur dissent rien au sujet du bruit. Tous les reproches passent par moi, comme si j'etais leur mere.

Ma conclusion, c'est qu'en matiere de conflit de voisinage, c'est le plus tolerant qui perd. Donc, il ne faut pas hesiter a faire savoir tout de suite aux voisins qu'on entend du bruit venant de chez eux pour que tout le monde soit sur un pied d'egalite et se rende compte que le bruit se propage dans les deux sens.

Pour l'anecdote, etant donne que je suis responsable pour mes locataires devant la loi, j'ai fait poser une cloison isolante (€1580 TTC) sur le mur de separation d'avec le voisin de palier. Ca arrange un peu, mais ca n'empeche pas les enfants de faire du bruit, ni mes locataires de s'engueuler. Mais au moins, ca prouve que j'essaie d'arranger les choses, ce qui peut etre utile au cas ou ca finisse au tribunal. On en est loin, mais on ne sait jamais.
Un Erard, sinon rien !
PrTournesol1988

Cette histoire me bouffe... Je suis en train d'essayer (essayer) de me faire à l'idée que je vais devoir revendre mon piano une misère et acheter une fortune un machin sans âme avec un système silent à la con.
Je vais voir un juriste de l'ADIL vendredi prochain. J'ai peur de ce qu'il va me dire.
Pffff. J'ai juste envie de démonter le couvercle du piano et d'aller le foutre sur la tronche de mon voisin. Autant d'intolérance me choque profondément.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

PrTournesol1988 a écrit :Cette histoire me bouffe... Je suis en train d'essayer (essayer) de me faire à l'idée que je vais devoir revendre mon piano une misère et acheter une fortune un machin sans âme avec un système silent à la con.[...]
Ben à la place de faire ça, pourquoi ne pas faire monter un système silencieux sur ton piano ?
PrTournesol1988 a écrit :Pffff. J'ai juste envie de démonter le couvercle du piano et d'aller le foutre sur la tronche de mon voisin. Autant d'intolérance me choque profondément.
J'ai cru comprendre que ton piano est particulièrement lourd. Dans ce cas, le mieux sera de lui foutre sur la tronche le piano en entier !

HS : En lisant ce sujet, je me dis que j'ai quand même une foutue chance de pouvoir jouer avec mon piano dans mon appartement, sans que les voisins ne m'emm***ent. Y'en a même qui me disent que je ne joue pas assez (et pourtant, ce n'est pas forcément un cadeau, vu mon niveau affligeant)!
Modifié en dernier par iSisyphe le sam. 28 févr., 2015 20:59, modifié 1 fois.
Répondre